Je suis étudiant IA (en vue du DE) ... #ouiouilespisse-froidcetteparenthèseestpourvous ...et j'aurai voulu partager avec vous ma surprise de ne pas trouver de société savante IADE !
Oh non attendez ce n'est pas la société savante qui est IADE...zut zut...ah mais non c'est vrai: je m'en fous
D'ailleurs (pour fermer cette parenthèse), à l'attention de ceux qui se sentent concernés, les gens viendraient sûrement plus sur le forum si vous n'étiez pas là à faire des leçons de Français, de grammaire, de morale dès que vous vous en sentez l'envie, ou pire: le droit.
Mais c'est plus fort que vous: à chaque fois que quelqu'un pointe le bout de son nez il gagne le droit à sa p'tite crotte de nez (RIP aux derniers qui ont posé des questionnaires sur le forum).
Je sais, je sais, je commence mal, mais si je ne donnais pas à certains une bonne raison de me détester d'emblée, nous ne risquerions pas d'avoir une discussion constructive

Maintenant plus sérieusement: !!!
Je veux dire: les IBODE ont une société savante http://www.unaibode.fr/spip.php?rubrique127, les sage-femmes aussi http://cnsf.asso.fr/, y-a-t-il une raison particulière pour laquelle la profession n'a pas jugé utile de s'en doter?
Il y a bien la "Sofia" mais si j'ai bien compris ce site n'a rien d'officiel ...et toutes les publications sont (ou ont été) faites par le même mec (chapeau à lui d'ailleurs).
Alors vous me direz, le fait que les autres en ont une (de société savante hein) n'est pas un argument en soi. Certes.
Mais cela ne pourrait-il pas fédérer encore un peu plus la profession? Surtout lorsqu'on voit que celle-ci est en évolution permanente et qu'elle doit manifester d'une capacité d'adaptation assez extraordinaire pour ne pas se retrouver submergée par les décisions politiques, les avancées scientifiques et la spéculation sur le cours du café?
Cela permettrait par la même occasion de dissocier les activités syndicales (de défense et de promotion de la profession, des conditions de travail, etc) et scientifiques (de garantie de la légitimité scientifique de celle-ci, de formation, de recueil et de valorisation des travaux de recherche).
Je n'ai rien contre le SNIA bien au contraire mais bon, est-ce qu'on voit la CGT faire une veille documentaire et scientifique?
Avec "l'universitarisation" (ouh le vilain mot) de la profession, avoir une société savante serait tout sauf un gadget non?