Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

freeds06
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2016, 12:16
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : ide

Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83730Message non lu freeds06 »

Bonjour,

J'ai bien conscience de ma faible (nul) participation sur ce forum et une fois diplômé, je tacherais de corriger cette erreur.

Mais après avoir lu les examens blanc, naviguer sur les différents post de la section concours et ceux de la section scolarité, c'est à moi de plonger dans le grand bain de l'enquête.

Je travaille sur l'anesthésie pédiatrique et plus particulièrement sur l'utilisation des gants à usages uniques dans cette branche. En effet, j'ai remarqué qu'elle était moins fréquente que chez les adultes et cela me pose question.

Mon but n'est pas de stigmatiser, mais bien de comprendre. Pour ma part, lors de mon stage, je n'en ai pas mis non plus...

Je vous remercie par avance du temps que vous allez accorder à cette enquête:

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2ayU ... ElOTclQjI=

Bien sur, j'attend vos commentaires dans le fil, notamment ceux d'Yves, qui bien que violent :wtire3: , sont toujours constructifs :wink: .

Fred DIDES EIA 2eme année
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83734Message non lu Yves Benisty »

freeds06 a écrit :Je travaille sur l'anesthésie pédiatrique et plus particulièrement sur l'utilisation des gants à usages uniques dans cette branche. En effet, j'ai remarqué qu'elle était moins fréquente que chez les adultes et cela me pose question.
Tiens, un début de présentation un peu plus élaboré que « merci de répondre à mon questionnaire », ça commence pas mal...

Au fil de l'eau...
Etudiant Infirmier Anesthésiste
Étudiant infirmier anesthésiste

Accentuer les majuscules, c'est capital (erreur récurrente)
Il n'y a pas de raison de mettre des majuscules à « infirmier » et « anesthésiste ».
vvp
Éviter les abréviations. Vous écrivez en français, pas en style télégraphique (erreur récurrente).
Quel est votre sexe?
Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente).
Etes-vous :
Médecin Anesthésiste Réanimateur
Infirmier Anesthésiste DE
Interne DESAR
Pourquoi ne pas vous limiter à une seule population ?
Quelle est votre tranche d'âge ?
25-30
30-40
40 et plus
J'ai 30 ans, je coche quelle case ? Les tranches doivent avoir toutes la même taille et s'exclure de façon claire. Le plus simple est de demander l'âge et de faire les tranches par la suite.
Dans votre pratique courante, sur les deux années précédente, quelle a été la part d'anesthésie PEDIATRIQUE ?
Écrire en majuscules est assimilé à parler fort. À éviter.
(-18 ans-)
Ça ne veut rien dire.
Pensez-vous qu'il existe des précautions standards spécifiques à la pédiatrie?
précautions standard
le terme n'est pas défini.
Lors de la prise en charge d'un enfant (- 18ans) portez vous des gants à usage unique pour les soins d'anesthésie courant? (Accueil, Voie veineuse, intubation, éxtubation)
Joli festival...

virgule après enfant
supprimer « (- 18ans) »
portez-vous
soins d'anesthésie courants
pas de majuscule à « accueil », « voie veineuse »
extubation

Mais surtout, les réponses proposées ne permettent pas de moduler ses réponses.
Pensez-vous que le port des gants peut altérer le contact avec l'enfant?
puisse altérer

On peut cocher oui et non.

Le mot « altérer » n'est pas défini. Si on se réfère à sa définition dans le dictionnaire, c'est « changer en mal ». La question posée ainsi ne permet pas de répondre sans mettre de côté un jugement de valeur. Il aurait fallu poser la question autrement, voire diviser la question en plusieurs. Par exemple, on peut demander s'il est possible d'avoir un contact avec l'enfant avec des gants, si ça modifie la relation, si on peut établir une relation soignant-soigné, si les gants gênent le soignant, si on a l'impression que les gants gênent le soigné...
Avez-vous un ou des enfants?
Je ne suis pas sûr que cette question apporte quelque chose. Et elle a tendance à me remémorer la période où j'ai commencé la pédiatrie, et où le fait d'avoir des enfants était considéré comme un élément quasiment indispensable pour travailler en pédiatrie pour certains, totalement contre-indiqué pour d'autres... Quant à la place des hommes dans les services de pédiatrie, le moins qu'on puisse dire est qu'on les regardait d'un air méfiant.
Quelles sont, dans le soin, selon vous les différences fondamentales entre l'adulte et l'enfant qui pourrai expliquer que l'on ne porte pas de gants?
Là encore, c'est festival...

« selon vous », laissez tomber. Si je réponds à un questionnaire, c'est selon moi.
« dans le soin », ça veut dire quoi ?
« qui pourrai » qui pourraient
« expliquer que l'on ne porte pas de gants » Vous partez d'un postulat de départ, « on ne porte pas de gants en pédiatrie », alors que vous êtes en train de faire une enquête. Et vous supposez qu'il existe des explications par des différences fondamentales entre les enfants et les adultes.
freeds06
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2016, 12:16
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : ide

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83758Message non lu freeds06 »

Merci @yves

J'ai corrigé quelques trucs comme vous me l'aviez indiqué.

26 réponses et je doit dire qu'elle sont surprenantes.

Elles me surprennent d'abord car, sur le questionnaire, les gants sont beaucoup plus souvent utilisés que j'ai pu le remarquer. On intube avec, on extube avec etc... La VVP, elle, ne semble jamais se poser avec des gants. Ce qui est compréhensible, tant la finesse du geste nécessite du doigté.

Je n'ai pas tout analysé mais cela semble assez riches et je vous en remercie.

Puisque c'est, à juste titre, souvent reproché, je vais vous livrer deux trois résultats de mes recherches.
Rien, d'un point de vue scientifique, n'explique que l'on porte moins de gants. Les fameuses "précautions standards" indiquent simplement "Pour tous patients", comprendre, y compris les petits bouts... Les enfants sont même plus vulnérables à certains germes manu portés, inoffensif chez l'adulte (VRS etc..)

Néanmoins, il conviens de comprendre quelle est le but du port du gant simple.
Premièrement, souvent, notamment en écoles d'inf', on place le gant comme protection individuelle du soignant, limitant le risque de contamination lors d'AES (désolé yves, mais la j'utilise les abréviations, je pense que tout le monde les comprends). Or, le risque est surement quasi nul!, depuis 1995, 5 cas de sero-convertions lors d'AES ont été recensés, et dans tout les cas, les AES n'ont pas été prisent en charge.

Mais les gants servent aussi (peu le pensent) de protection contre les infections manu portées soignant vers le patient. Et sur ce point, je pose la question du lavage des main!

Les audits d'hygiène montrent bien la même chose, en pédiatrie, les gants sont très peu consommés. Mais chez les adultes, ils sont sur-consommés. Preuve que l'image de l'enfant a toute sa place dans cette pratique.

Alors j'ouvre le débat: si les gants sont peu utilisés chez les enfants, ne les utilisons nous pas beaucoup trop chez l'adulte?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83759Message non lu Yves Benisty »

freeds06 a écrit :La VVP, elle, ne semble jamais se poser avec des gants. Ce qui est compréhensible, tant la finesse du geste nécessite du doigté.
Quand on voit ce que les chirurgiens sont capables de faire avec des gants, on se dit qu'il doit être possible de poser une voie veineuse périphérique avec des gants, même chez un enfant. Il faut deux conditions, se faire à l'idée, et disposer de gants de qualité.
freeds06 a écrit :Or, le risque est surement quasi nul!, depuis 1995, 5 cas de sero-convertions lors d'AES ont été recensés
Vous parlez de quelle séro-conversion ? VIH, hépatite C ? En France, dans le monde ?

5 cas documentés, ça veut dire 5 cas où on est sûr que la séroconversion est liée à un acte de soins. Il va être difficile (et pas très étique) de faire une étude sur le sujet, à l'époque où justement les soignants ont des gants à leur disposition, où le dépistage est fréquent, et où en cas d'accident avec exposition à des liquides biologiques on propose des traitements au soignant.

On peut aussi se poser une autre question : est-ce épanouissant d'avoir sur les mains de la pisse, de la merde, des glaviots, du vomi, ou autres réjouissances ?
freeds06
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2016, 12:16
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : ide

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83760Message non lu freeds06 »

Yves Benisty a écrit : Quand on voit ce que les chirurgiens sont capables de faire avec des gants, on se dit qu'il doit être possible de poser une voie veineuse périphérique avec des gants, même chez un enfant. Il faut deux conditions, se faire à l'idée, et disposer de gants de qualité.
Ca, j'avoue, ce ne m'avais jamais traversé l'esprit et c'est inattaquable. Je met la qualité de gants de coté, j'ai déjà perfusé avec des gants de chir', j'ai pas trouvé ça plus facile. Se faire à l'idée, oui
Vous parlez de quelle séro-conversion ?
VIH et VHC en France. Etude à prendre avec des pincettes, elle me sert juste pour mettre en tension l'argument "si tu met pas de gants, tu peux mourir du sida en piquant ce mec seropo"

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas trés attrayant d'avoir les mains pleines de pisse... Mais pour laver le dos d'un patient, je visualise moins ce qu'il y à de rebuttant... Et c'est l'inverse de mon sujet, il ne faut pas en mettre, mais tout le monde en met...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83762Message non lu Yves Benisty »

freeds06 a écrit :[...] le risque est surement quasi nul!, depuis 1995, 5 cas de sero-convertions lors d'AES ont été recensés
Il n'y a pas de perception objective du risque. Vous pouvez visionner à ce sujet une des vidéos de la série Crétin de cerveau sur les biais cognitifs (en l'occurrence, la perception du risque).

Vous n'avez probablement pas connu l'époque où une bonne part des infirmières travaillant en dialyse ou en réanimation étaient contaminées par le virus de l'hépatite B. Il y a peu de formes graves, mais devenir cirrhotique sans avoir eu le plaisir de picoler, et tout ça à cause du boulot, c'est triste.
pour laver le dos d'un patient, je visualise moins ce qu'il y à de rebuttant
Vous pouvez visualiser des vidéos sur la bientraitance en maison de retraite. Le problème n'est pas le port du gant. Utiliser une main qui entre en contact et une main qui soigne, regarder son patient, lui parler, c'est ce qui fait le contact.
freeds06
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2016, 12:16
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : ide

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83763Message non lu freeds06 »

Je regarderais cela!

Je n'ai pas eu vent de cette époque. Je vais fouiller les études pour ne pas dire n'importe quoi.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Utilisation des gants UU en anesthésie pédiatrique

Message : # 83765Message non lu BoingBoing »

Je suis très surprise du chiffre de seroconversions; ici, venant d'un CR de l'institut national de veille sanitaire :
"En France, au 30 juin 2012, 14 séroconversions VIH documentées et 35 infections VIH présumées depuis 1991 étaient recensés par l’InVS (devenu Santé publique France en 2016). La dernière séroconversion a été rapportée en 2004. Pour ce qui concerne le VHC, 70 séroconversions ont été documentées depuis 1997, la dernière rapportée en 2012."
Répondre