Page 1 sur 1

Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 23 mars 2018, 19:13
par pti_gg
Salut tout le monde !

Petite question (utopiste ?!?) concernant l'engagement de servir : il me restera en septembre / octobre 2 ans d'engagement de servir. À cette même période, mon compagnon va très certainement partir travailler outre atlantique. Vous savez s'il existe quelque chose concernant l'engagement de servir ou je prend simplement une dispo ?

Merci à vous !

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 24 mars 2018, 02:41
par BoingBoing
Suivre le conjoint est une clause d'autorisation de départ même si engagement a servir en cours (dû racheté par un fond prévu à cet effet si pas de poste disponible en mutation fph; sinon ton contrat est racheté par un autre ch)

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 24 mars 2018, 09:25
par pti_gg
Merci pour ton retour. Ça je savais mais qu'en est-il quand le futur employeur est à l'étranger ?

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 24 mars 2018, 11:08
par BoingBoing
Alors ton contrat est racheté pas ce fond et tu es libre comme l'air.

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 24 mars 2018, 16:08
par Yves Benisty
Bonjour,

Les choses ont peut-être changé ces dernières années, mais pour avoir croisé des personnes dans une situation similaire, l'État ne vous oublie pas : même après plusieurs années de disponibilité, vous resterez redevable de votre engagement à servir. Et si j'ai bien compris l'intérêt de ce fond de prise en charge, ça s'adresse par exemple aux agents qui obtiennent une mutation pour suivre son conjoint dans un établissement de la fonction publique. Par exemple, vous êtes Iade avec engagement de servir à Nice qui vous a formé, et vous souhaitez muter à Brest pour suivre votre conjoint. Eh bien, Brest n'aura pas à racheter votre contrat. Et Nice recevra une indemnisation versée par ce fond.

Si vous partez à l'étranger (ce qui n'était pas évident en lisant le titre de votre message), je ne vois pas pourquoi l'État devrait se soucier du problème. Mais ça n'est que mon avis.

Bien entendu, vous pouvez prendre une disponibilité.

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 25 mars 2018, 09:30
par Sandman
Bonjour,
Je viens de le faire dans le cadre d'une mutation ... mais en France.
Il faut être pacsé ou marié.
Il faut un minimum de kilomètre d'éloignement.
Il faut aussi un papier comme quoi ton conjoint travaille à tel endroit.
Il ne faut pas confondre mise en disponibilité et mutation.
Après ta dispo, tu devras quand même rendre tes années à la fonction publique, comme le dit Yves, l'Etat ne t'oubliera jamais (et quelque part, c'est beau que quelqu'un pense à toi). Tu pourras les rendre dans n'importe quel hôpital, dans celui où tu travailles actuellement ou un autre, si tu demandes ta mutation dans un autre établissement.
Tu rendras tes années en rentrant en France, tu as le droit à maximum 10 ans de dispo je crois (renouvelable sous condition). Tant que tu es en dispo, tu dépends toujours de ton hôpital. Il faudra muter pour dépendre d'un autre hôpital.
En fair c'est le Fond pour l'Emploi Hospitalier auquel les agents de la FPH cotisent qui se substitue à l'établissement d'accueil pour racheter ton engagement de servir.
Va voir sur leur site internet, toutes les conditions sont décrites.
Ils gèrent ça entre DRH, tu n'as rien à faire.
Enfin voilà ce que j'en ai compris !
Bon voyage !

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Posté : 27 mars 2018, 11:46
par pti_gg
Merci à tous pour votre retour. Désolé pour le manque de précision, il s'agissait bien d'un départ vers le nouveau monde.
Je partirai donc plutôt sur une dispo de droit pour suivi de conjoint mais je reviendrais rendre les deux années qui me reste à notre retour :-)