AnGieNJ a écrit :Cela dit, vous devez vous souvenir des personnes qui titillent pour pas grand chose
Là encore, c'est à vous d'avoir une attitude pragmatique. Vous êtes en stage, comme je l'ai été avant vous, et vous vous dites que l'iade vous titille pour pas grand chose. Vous pouvez tirer plusieurs partis positifs de cela :
-vous demander si ce « pas grand chose », c'est pas grand chose ; je vais vous prendre un exemple qui vous parle, la pose de voie veineuse périphérique ; comme beaucoup d'infirmiers faisant des études d'infirmier anesthésiste, je suis arrivé à l'école en pensant savoir poser une voie veineuse ; comme beaucoup d'étudiants, on m'a fait des remarques sur ce geste ; je ne pense pas être plus mauvais qu'un autre, et pourtant au cours de mes études, mais aussi de ma carrière, j'ai remis en cause ma pratique à ce sujet ; et actuellement, je me dis que je peux faire mieux ; si vous cherchez une motivation pour progresser sur ce geste, en voilà une très simple, c'est une des rares choses dont se souviendra le patient qui bénéficie d'une anesthésie générale, combien de fois on l'a piqué, s'il a eu mal, et si on a fait des taches ;
-vous pouvez vous demander si ce que raconte cette personne ne pourrait pas fonctionner, être une autre façon de faire ; par exemple, vous êtes en deuxième année et comme la plupart des étudiants de deuxième année vous vous dites que l'intubation ne vous pose plus de problème ; vous avez appris à intuber avec une lame Mac 4 avec un iade qui vous a dit « plus c'est long meilleur c'est » ou « qui peut le plus peut le moins » ou « ça t'évitera de changer de lame si elle est trop courte » ; et vous tombez sur un énergumène qui vous dit « prends la Mac 3, il/elle a un petit visage » ; vous vous dites que ça vous met en difficulté pour rien, et d'ailleurs, en le faisant vous vous retrouvez en difficulté ; mais du coup vous vous appliquez plus, et vous réussissez ; vous venez de tirer deux bénéfices de cet événement que vous considériez comme négatif, celui d'avoir réussi alors que ça partait mal, et celui d'avoir expérimenté une autre solution ; ensuite, vous choisirez la solution qui vous convient, mais vous disposez désormais d'une solution supplémentaire ;
-pire encore, les remarques que l'on vous fait n'ont aucun sens (ou en tout cas vous n'en avez pas trouvé, avec toute votre bonne volonté), voire relèvent de la méchanceté pure, du harcèlement (ça arrive) ; vous pouvez vous lancer un défi, arriver à soigner le patient quand même, et réussir ce que vous entreprenez.
AnGieNJ a écrit :[...] fautes d'orthographe. Je trouve dommage que vous ne vous attardiez qu'à ces dernières.
En premier lieu, je pense vraiment que c'est important. On vous a peut-être fait croire que la forme n'était pas importante, mais c'est faux, et pour plusieurs raisons :
-les fautes détournent l'attention ; et en particulier, elles détournent l'attention que l'on peut porter sur le fond ;
-ce que vous écrivez vous représente ; soigner la forme, c'est porter un beau costard ; non seulement on remarquera que vous avez fait des efforts, mais en plus on vous prêtera peut-être des qualités sur votre bonne mine (ça s'appelle
l'effet de halo) ;
-il y a des points attribués sur la forme ; ce sont des points faciles à acquérir ;
-on vous a peut-être fait croire que ça n'avait pas d'importance ; mais devant deux candidats à un poste qui ont un profil équivalent, est-ce que le recruteur choisira facilement celui qui présente un curriculum vitae et une lettre de motivation truffés de fautes ?
Si vous avez lu mes intervention, vous avez pu remarquer que ça n'est pas le seul sujet. Par exemple, je fais régulièrement la remarque sur les réponses qui proposent des tranches.
Votre tranche d'âge :
De 20 à 29 ans
De 30 à 39 ans
De 40 à 49 ans
Plus de 50 ans
Vos tranches ne sont pas logiques : il n'y a pas d'iade, de mar ou d'interne qui ait 20 ans. Et après 50 ans, on peut encore exercer 20 ans (ou plus). Si vous ne différenciez pas vos populations, la tranche d'âge des internes étant étroite, vous allez fausser la représentation générale. Le problème est le même concernant la durée de l'exercice. Pour éviter cela :
-demander l'âge et faire les tranches
a posteriori ; en voyant les réponses obtenues, vous choisirez de faire un diagramme de fréquences de 5 en 5, de 10 en 10, commençant à 20 ou à 25 (des iade de moins de 25 ans, ça ne doit pas courir les blocs), et finissant à 50, 60 ou 70 ;
-n'étudier qu'une population ; vos trois populations étudiées vous apportent plus d'ennuis que d'avantages, entre autres le fait que chacun n'a pas un questionnaire établi rien que pour lui ; également que vous incluez des professionnels et des étudiants ; et concernant la durée d'exercice, quelle est la durée d'exercice de l'interne ?