Page 1 sur 1

[TIP] "La check list d'ouverture de salle d'interventio

Posté : 18 janv. 2006, 12:33
par Maxime
"La check list d'ouverture de salle d'intervention"

Auteur : TOINARD Sylvie


Un cas clinique nous montre comment un incident matériel aurait pu être contré par la check-list d’ouverture de salle d’intervention. Cette situation m’a amenée à m’interroger sur cet outil qui semble être un élément incontournable participant à la sécurité du patient.
Une recherche documentaire permet de resituer la check-list dans un cadre réglementaire, de recenser les recommandations de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation à son sujet et un contenu correspondant au minimum vital est défini. L’éclairage théorique cible les différents acteurs qui gravitent autour de cette check-list ainsi que la façon dont ils la perçoivent. Leur responsabilité est de ce fait engagée.
Son utilité dans le domaine de la matériovigilance, de la démarche d’assurance qualité au sens large est reconnue.
Une analyse de la situation rencontrée au regard de l’apport théorique conduit à proposer une adaptation en équipe de la check-list pour une prise en charge optimale du patient en tenant compte des contraintes liées à la chirurgie mais aussi à l’organisation institutionnelle


Télécharger le TIP