Page 1 sur 1

Aides Cognitives sur smartphone au BO

Posté : 02 oct. 2018, 18:27
par Meouabi
Hello !

En tant que IADE fréquentant ce forum, j’imagine que vous êtes à jours concernant les nouvelles technologies !
Connaissez-vous l’application ACAR (Aides Cognitives en Anesthésie Réanimation) sur smartphone ? Est-ce que vous vous en êtes déjà servi (en situation) ?
Ou sinon la série d’(excellente) appli pour IADE (PedIADE, PharmacoIADE, etc..) ?
Est-ce que vous vous en servez au BO ? Est-ce utile pour des IADE diplômés et expérimentés ?
Voilà vous l’aurez surement compris je me demandais si l’utilisation de ces aides cognitives sur smartphone par les IADE pourrait faire l’objet d’un mémoire…
Merci!

Re: Aides Cognitives sur smartphone au BO

Posté : 04 oct. 2018, 12:47
par Maltese
Acar je l'ai, mais jamais utilisée en situation. Un collègue de promo a conduit son mémoire dessus avant d'être obligé de changer de sujet quelques mois avant de le rendre, sous prétexte que trop peu de professionnels étaient concernés.
J'ai aussi mémoIADE qui ne me sert à rien, mais que je garde en me disant qu'elle pourra me servir à encadrer des étudiants. J'ai pas acheté pharmacoIADE, je te dirai si je teste.
Anesthésiste est vraiment sympa en revanche, je dirai pas que je m'en sert au quotidien, mais j'ai contrôlé mon ouverture de salle pédiatrique tous les matins avec. Ça tombe toujours bien dans mes abaques et formules...
Je me sers assez souvent de medicalcul aussi, notamment pour calculer rapidement les pertes sanguines acceptables, le dfg, voire un poids idéal (oui c'est tatillon...)
En smur, j'adore smurBPMP, pas sur le terrain directement mais elle permet de petites révisions efficaces dans le camion à l'aller...

Re: Aides Cognitives sur smartphone au BO

Posté : 04 oct. 2018, 13:29
par Yves Benisty
Meouabi a écrit :En tant que IADE fréquentant ce forum, j’imagine que vous êtes à jours concernant les nouvelles technologies !
Connaissez-vous l’application ACAR (Aides Cognitives en Anesthésie Réanimation) sur smartphone ?
Bonjour,

Je fais partie des dinosaures. Je ne suis pas né avec un smartphone dans la main (ni ailleurs) mais je me suis installé une calculette entre les oreilles. Ça rend bien des services.

Un logiciel que je pourrais utiliser en situation, c'est E-burn, un logiciel québécois qui permet d'estimer la surface brûlée (adulte et enfant), et de proposer un remplissage.

Re: Aides Cognitives sur smartphone au BO

Posté : 05 oct. 2018, 05:30
par Meouabi
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais aller regarder les applis/logiciels que je ne connais pas encore.
Après quelques recherches bibliographiques j'ai quand même trouvé un peu de matière..
Etat des lieux de l'utilisation de smartphone au bloc, plus-value en situation d'urgence, aide à la décision. Il en ressort très globalement que c'est relativement utile pour les étudiants et jeunes professionnels.

J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose à creuser de ce coté là, donc je vais proposer le questionnement suivant :

"Dans quelle mesure l'utilisation de smartphone au BO par les IADE impacte t-elle la profession ?"

Sujet trop éloigné de l'anesthésie ? Pas assez intéressant pour un mémoire IADE ? On verra bien d'ici quelques jours ! En attendant si vous avez un avis la dessus, n'hésitez pas !

ps : La SFAR vient de sortir une nouvelle appli (SFAR), c'est tout nouveau. Je n'ai pas encore assez de recul d'utilisation pour en parler.

Re: Aides Cognitives sur smartphone au BO

Posté : 05 oct. 2018, 17:27
par DietBrain
Attention elle sera bientôt payante.