Choc hemorragique

Vous finissez la formation, vous vendez vos livres ? Vous allez céder votre bail ?
Vous la commencez, et justement, vous cherchez tout ça ?

C'est ici

Modérateur : Marc

mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Choc hemorragique

Message : # 85370Message non lu mariocca »

Bonjour

J’ai du mal à comprendre pourquoi il est important de doser le calcium en cas de choc hémorragique ?
Quel impact cela peut avoir ?


Également quel est l’impact des facteurs de coagulations tant dans le choc hémorragique que dans le trauma crânien?
Si j’ai bien compris les facteurs de coagulation chute baisse du tp baisse des plaquettes

Mais je ne fais pas le lien
Est ce possible de m’éclairer ?
DjBobo
Messages : 12
Enregistré le : 07 janv. 2017, 11:38
Autre info : EIA 2ème année
Localisation : Rennes

Choc hemorragique

Message : # 85389Message non lu DjBobo »

Le calcium ionisé est un facteur de coagulation le IV il me semble, il intervient à différents temps de la cascade de coagulation.
Pour le choc hémorragique: il faut transfuser précocement des CGR (entre autre) qui sont citratés (= anticoagulés pour la conservation), tu fais du chlorure de calcium pour l’antagoniser.

Pour la deuxième partie je n’ai pas compris la question ^^

Peut être que d’autres personnes pourront préciser et/ou corriger.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Choc hemorragique

Message : # 85390Message non lu Yves Benisty »

Il y a plusieurs éléments de réponse :

-pour des raisons de rhéologie, si le sang est pauvre en éléments figurés (hématies et plaquettes), il a plus de mal à coaguler ; il faut donc transfuser des rouges pour diminuer le saignement ; il faut transfuser des plaquettes (de façon plus précoce que ce qu'on a fait à une époque) pour que la coagulation puisse se faire ; et il faut transfuser du plasma (qui contient les facteurs de coagulation) ;

-dans le choc hémorragique, il y a deux raisons pour que les facteurs de coagulation baissent, la consommation (ils servent à arrêter l'hémorragie) et la dilution (à chaque fois qu'on remplit le patient avec un substitut du plasma, sérum salé ou colloïde).

Le calcium a une action directe sur la coagulation. Et effectivement, si on transfuse, les produits sanguins sont anticoagulés avec des solutions contenant du citrate, qui est un chélateur du calcium (mais il y a de moins en moins de citrate dans les solutions de conservation). À une époque, c'était un gramme de gluconate de calcium pour 10 poches (globules rouges, plasma, plaquettes) de produits sanguins.

P.S. : la lutte contre l'hypothermie fait partie du traitement du choc hémorragique.
Répondre