shazoner a écrit :Bonjour, n'étant pas trop calé sur l'obstétrique, vous êtes parti sur quoi?
Salut
moi non plus pas du tout calée!!! Ca a été un massacre
Donc pour faire court: j'ai donné 2 hypothèses diagnostics sur le problème d'infection (enfin j'avais compris la questions comme ça si ça se trouve c'était pas du tout cela qu'il fallait faire) [Après vérification la question était problèmes de santé potentiels]
1 le plus probable syndrome grippal voire grippe car on sait que son conjoint a la grippe depuis 5 jours
2 infection urinaire voire pyelonephrite puisque la grossesse favorise la stase urinaire ce qui favorise les infections (mais bon du coup la toux n'a rien à voir ici je sais mais fallait bien que je sorte un 2ème diagnostic puisque c'était au pluriel)
PEC: -présentation -installation confortable avec sonnette à dispo et affaires perso. Elle est accompagnée de sa mère donc si elle veut sa mère peut rester avec elle. Vérification identité + pose de bracelet.
Je prends les coordonnées du médecin traitant et de la sage femme, je demande si elle a déjà vu son médecin traitant et si elle pris des médicaments. Si c'est oui quoi et quand.
Evaluation de: l'état neurologique via des questions simples, voir si elle n'a pas d'hallucinations à cause de la fièvre
état cutané: à la recherche de marbrures, temps de recoloration cutanée => si jamais choc
état respi: Fr et saturomètre
état hémodynamique: PA, Fc, T°
Ces paramètres seront surveillés de manière rapprochée.
J'évalue la douleur de la patiente avec échelle adaptée comme elle est AS elle connait les échelles. Position antalgique, gant froid sur la tête en attente des prescriptions du médecin et quand il sera dispo antalgiques selon PM (on évalue effet secondaires et contre indication et efficacité)
Ici la patiente est hypertherme donc on la découvre; je suis aux urgences je suppose qu'il y a des protocoles pour les prélèvements sanguins/pose de VVP donc pose de VVP avec hémocultures aérobies/anaérobies + bilan sang: iono, NFS (hyperleucocytose), hémostase, CRP (inflammation)
Je fais également une BU sur protocole et si BU positive ECBU également sur protocole => rebelote elle est AS donc elle sait faire mais je m'en assure quand même et si besoin je l'accompagne/ je me rends dispo
ECBC également sur protocole puisqu'elle a une toux productive. Si le médecin prescrit on enverra au labo.
Il me semble également d'avoir parlé d'observer si elle n'avait pas d'écoulements vaginaux particuliers type purulents.
J'ai dit que le paracétamol était utile puisque antalgique et antipyrétique mais que tant que le médecin pas dispo donc pas de prescription je ne pouvais rien donner. Et qu'en + je n'avais aucune idée des ttt chez la femme enceinte.
Si la température ne baisse pas ventilateur, compresses/gants froid(e)s. Vessies de glace sur prescription.
Pour conclure j'ai dit que si ca s'aggravait fallait qu'elle soit transféré dans un service avec une maternité pour faire une césarienne ou déclencher l'accouchement puisque je supposais qu'en étant enceinte elle ne pourrait pas avoir tous les ttt possibles.
En gros voilà la m**** que j'ai sortie. J'ai honte!
Le jury m'a reproché de ne pas avoir parlé du bébé. J'ai dit que j'avais supposé qu'on avait rien pour monitorer le bébé. Il me dit ba y'a des questions simples. Est ce que le bébé bouge? bouge plus? Le ventre il est comment? Un ventre dur chez une femme enceinte c'est quoi? Donc là heuuuu jvois pas du tout => ba les contractions! Ah oui ok je cherchais beaucoup beaucoup plus loin. Donc est-ce qu'elle en a?
Que fait la grippe sur le foetus? Chez qui la grippe est grave? Pourquoi c'est grave la grippe? Qu'est ce que ça fait?
Bref... autant vous dire que la grippe c'est genre la patho que j'avais pas du tout révisé en plus!!!
Après présentation de mon projet pro: questions sur mon financement, si j'avais fait des DU, si je connaissais les études, pour moi ce qu'était un IADE voilà en gros...
Voilà
