Page 1 sur 1

Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 19 avr. 2019, 12:13
par bspp14
Bonjour,

Actuellement travaillant à l'APHP, je le demandais que voulait dire devoir 5 ans à la fonction publique hospitalière après les 2 années d'école ?
Y a t il moyen de demander une mutation pour une autre région pendant ces 5 années ? Je me vois mal rester 7 ans de plus sur Paris.

Je vous remercie

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 19 avr. 2019, 14:34
par harmendil
Le contrat engage pour 5 année auprès de la fonction publique hospitalière, la contre partie c’est que si tu souhaites être muté hors APHP l’hopital doit reprendre a son compte les 5 années d’engagement ainsi qu’une partie des frais de formation.

Néanmoins attention , à l’AP nous sommes maintenant en postes fléchés ET répartis par le siege,impossibilité de prendre une disponibilité pour convenances personnelles pdt 4 années...

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 avr. 2019, 11:37
par bspp14
Tres bien je te remercie pour ces précisions :)

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 avr. 2019, 12:40
par Moussozn
Bonjour,
Le financement de l’ap est-il systématique pour les candidats titulaire, avec avis d’opportunité favorable, sur liste principal ?
Merci

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 avr. 2019, 13:23
par harmendil
A ma connaissance tout ceux de l’AP avec avis favorable sur liste principale ont été financés. si tu es sur liste complémentaire on peut te demander un report de scolarité ( avec financement l’annee suivante )

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 avr. 2019, 13:33
par Moussozn
Merci !
Du coup peut importe le classement ?

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 avr. 2019, 18:38
par bspp14
J'ai entendu dire que cela dépendait du classement. Mais le nombre change suivant les années.
Tu es classé combien ?

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 21 avr. 2019, 00:15
par Yves Benisty
bspp14 a écrit :Y a t il moyen de demander une mutation pour une autre région pendant ces 5 années ?
Vous pouvez obtenir une mutation pour suivre votre conjoint. En fait, c'est pas si simple : l'hôpital n'est pas nécessairement juste à côté du poste de votre conjoint, il faut qu'il ait un poste disponible, et il se fait souvent tirer l'oreille. En plus, vous risquez d'arriver comme un cheveu sur la soupe, désigné comme « celui qui a pris la place de... ». Eh oui, il y a dans beaucoup d'hôpitaux de province une longue liste d'attente.
bspp14 a écrit :Je me vois mal rester 7 ans de plus sur Paris.
Vous pouvez vous éloigner (raisonnablement) de Paris et y travailler. Mais en fait, on se rend compte au bout de sept ans que le temps a passé très vite...

Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 21 avr. 2019, 13:17
par gritche
C'est tous a fait possible, diplômé en 2017 j'ai obtenue une dipo pour convenance personnelle après 13 mois de postes.
L'obtenir n'a pas été chose facile, le siège et les directions des soins m'étant clairement des bâtons dans les roues, mais la loi et la même pour tous, il est écrit nulle part que si l'on bénéficie d'un financement on perd le droit a la dispo.

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 21 avr. 2019, 13:34
par harmendil
Faux depuis avril 2019 .

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F544

4 années avant de pouvoir y prétendre ( pour convenance perso)

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 21 avr. 2019, 14:31
par gritche
merci pour l'info
A la lecture du doc je dirais même 5 ans, puisqu'il parle de 4 ans après la titularisation, comme on à un an de stagiaire, non ???

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 19 sept. 2020, 13:12
par Alexandra02
Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse et je ne comprends toujours pas vraiment ce qu'est la "fonction publique hospitalière" . Je m'explique:

Je rentre en 2 ème année à l école d'Iade et mon conjoint fait également parti de la promotion. Sur le contrat, il est en effet écrit que nous devons 5 ans à cette fameuse fonction publique hospitalière (et non à l aphp !). Je suis allée sur le site de la Fph et il y a des hôpitaux partout en France. Or je lis sur certains commentaires qu'il faut demander une mutation. Mais si on prend un hôpital appartenant à la liste de la FPH c est bon nan ?

Avec l aphp j'ai pas envie que nous soyons l un à l est et l autre à l ouest (par exemple). C'est assez prise de tête.
Donc si on pouvais m'expliquer clairement pourquoi il faudrait que l'hôpital souhaité rachète un truc alors qu'il est compris dans le contrat... :mmmmm:

Merci de votre aide

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 sept. 2020, 17:20
par Mikeless
Enfaite comme tu le dis, tu dois 5ans à la FHP. L'APHP fait partis de la FHP.
En gros, tu fais ton école à Paris en étant financé par l'APHP, tu finis l'école tu leur dois 5 ans (la répartition des IADE dépend des régions, mais normalement il te place où ils ont besoin).
Ensuite si tu souhaites dans ces 5 ans déménager, au hasard à Nante, tu contactes les hôpitaux de Nantes faisant partis de la FHP et dans la mesure de leur possibilité/besoin il est possible qu'il rachète le contrat (tu leur devras les années restante).
L'APHP a un budget, les hôpitaux de Nantes ont le leur.

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 20 sept. 2020, 17:26
par Mikeless
L’article 100-1 du statut de la fonction publique hospitalière prévoit en effet que :

« Lorsqu'un fonctionnaire de l'un des établissements mentionnés à l'article 2 du présent titre et bénéficiaire d'une action de formation rémunérée, en contrepartie de laquelle il a souscrit un engagement de servir, vient à exercer ses fonctions dans un autre des établissements énumérés audit article, ce dernier rembourse à l'établissement d'origine les sommes correspondant aux traitements et charges financés pendant la durée de la formation, au prorata du temps restant à accomplir jusqu'à la fin de cet engagement. Un décret détermine les modalités d'application du présent article. »

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Posté : 26 sept. 2020, 18:37
par Alexandra02
Mikeless a écrit :vient à exercer ses fonctions dans un autre des établissements énumérés audit article, ce dernier rembourse à l'établissement d'origine les sommes ...

Donc normalement pas de rachat de contrat si je vais dans un public qui n'est pas l'aphp? Puisque les hôpitaux publics sont bien ceux de la FPH et font donc bien parti de ceux énumérés...

Merci de vos réponses en tout cas :wink: