COMMUNICATION ET ANXIÉTÉ

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Lia
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:45
Poste occupé actuellement : Etudiant

COMMUNICATION ET ANXIÉTÉ

Message : # 85564Message non lu Lia »

Bonjour,
Je suis étudiante IADE en deuxième année. J'ai réalisé un mémoire au sujet de la communication lors de l'accueil des patients au bloc opératoire.
Mon questionnaire s'adresse à une population d'IADE quelle que soit leur ancienneté. Il vous faudra environ 4 minutes pour le remplir.
Pouvez-vous y répondre le plus tôt possible, cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Lia

Le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: COMMUNICATION ET ANXIÉTÉ

Message : # 85567Message non lu Yves Benisty »

Oh, un questionnaire, ça faisait longtemps... Posté lors du premier message, c'est totalement inhabituel ;-)
Au fil de l'eau...
Lia a écrit :Je suis étudiante IADE
Vous êtes étudiante infirmière anesthésiste. D'une manière générale, il faut éviter les abréviations, même quand elles vous paraissent évidentes.
Ce questionnaire s'adresse à une population d'IADE, quel que soit leur ancienneté de diplôme.
quelle que soit

Il manque des éléments dans votre présentation, en premier lieu votre prénom et votre nom. On ne comprend pas pourquoi vous faites un questionnaire alors que d'après ce que vous écrivez, votre mémoire est déjà réalisé. Il faudrait détailler l'objectif de votre questionnaire.
Quel est votre âge?
Il faut insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente). Les tranches doivent avoir la même taille. En général, il est bien plus simple de demander l'âge ou l'année de naissance et de faire les tranches a posteriori. On peut cocher toutes les cases (erreur récurrente).
Vous êtes?
Un homme
Une femme
On peut cocher les deux cases. Certains souhaiteraient pouvoir répondre autre chose.
Quel est votre ancienneté en tant qu'IADE ?
Mêmes remarques que pour l'âge.
Dans quel secteur d'activité travaillez-vous?
Privé
Public
On peut cocher les deux cases. C'est peut-être votre souhait, mais il faudrait le préciser. On ne sait pas si la question porte sur l'activité principale actuelle, sur l'ensemble des activités, ou si elle concerne l'ensemble de l'exercice professionnel.
Êtes-vous satisfait de la stratégie d’accueil des patients au bloc opératoire dans votre établissement de santé ?
On peut cocher toutes les cases.
Selon vous est-il nécessaire d’apporter des modifications dans la façon d’accueillir les patients au bloc opératoire de votre établissement ?
OUI
NON
Virgule après « vous ». Mais surtout, si je réponds, c'est selon moi (problème récurrent). On peut cocher les deux cases. Il n'y a pas de raison d'écrire Oui et Non entièrement en majuscule (erreur récurrente). La question est très vaste.
Avez-vous déjà constaté des signes d’anxiété chez des patients lors de leur arrivéeau bloc opératoire ?
arrivée au
On peut cocher toutes les cases.
Citez en trois
Citez-en
Hypertension artériel
artérielle
En présence d’un patient anxieux, mettez-vous en place des actions permettant deréduire son anxiété ?
de réduire
La programmation neuro linguistique
neuro-linguistique
Selon vous à t’elle sa place au bloc opératoire ?
a-t-elle (et surtout pas d'accent sur le a)
A l'induction
À l'induction (il est capital d'accentuer les majuscules).
Pensez-vous que la communication thérapeutique peut avoir un impact sur le degré d’anxiété du patient ?
Il faudrait vérifier avec un grammairien, mais j'aurais écrit « puisse avoir ». Même remarque un peu plus bas.

À part ça, votre sujet est très intéressant. La communication thérapeutique positive est probablement le progrès à réaliser dans les vingt ans qui viennent...

En résumé, votre questionnaire manque de présentation et de relecture. Comme le dit un ami, avant de proposer un questionnaire (et d'une façon générale un écrit), il faut lui faire passer le test du couillon : le faire lire à une personne qui n'a rien à voir avec le problème, mais qui a de préférence des compétences en français. Ça permet de vérifier que c'est intelligible, que ça a du sens, et qu'il n'y a pas de fautes.
Lia
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2019, 10:45
Poste occupé actuellement : Etudiant

Re: COMMUNICATION ET ANXIÉTÉ

Message : # 85569Message non lu Lia »

Bonjour Mr Benisty,

Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, ce sont des erreurs d'inattentions liées à la précipitation de diffusion. Je procède tout de suite aux modifications. Bonne fin de journée.
Lia
Répondre