Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Ponponette
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85574Message non lu Ponponette »

Bonjour ...

Je fais partie de ces gens qui figurent sur la liste complémentaire d'admission d'une école.
Je n'ai pas trouvé de sujet ouvert concernant les listes complémentaires, et j'ai entendu beaucoup de "on dit que", "il paraît.." Du coup, j'ai quelques questions pour les "demi-recalés" (ou "demi-admis") dans mon cas, si certains EIA ont cette désagréable expérience.. (ne pas savoir, c'est moins confortable pour gérer les demandes de financement et l'organisation pré-rentrée, déménagement, etc...)

Q1_ Vous étiez sur liste complémentaire et vous avez été appelé. Quel classement aviez-vous, et quand vous a-t-on appelé? Certains parlent de Juin, d'autres de Juillet, d'autres de 15 jours avant la rentrée.. C'est du cas par cas pour les écoles? Des dates butoires de réponse en fonction des écoles? Comment ça s'est passé pour vous?

Q2_ Certains postulants ont parlé du fait que certaines écoles ne remplissent pas leurs quotas et que si on est sur liste complémentaire sur une école, on peut demander à rentrer sur une autre école qui n'a pas rempli sa promo en faisant valoir son ses notes d'admission. Mythe, ou réalité???
Faut-il faire le tour des écoles courant d'été, dans ce cas? Y-a-t-il des gens qui ont été dans ce cas de figure?

Merci beaucoup pour vos réponses!
bichoco
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2019, 19:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85575Message non lu bichoco »

bonjour à tous.

Je suis actuellement dans la même situation et ces informations m'intéressent grandement. merci à tous ceux qui pourront répondre car je suis aussi dans l'inconnue concernant les démarches et le temps d'attente avant de pouvoir être appelé.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85576Message non lu harmendil »

Ceci n’est que mon expérience personnelle : j’etais 10e sur liste complémentaire à l’ApHp j’ai été rappelé le 1 septembre. (Liste de 12 personnes)
diena
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:45
Poste occupé actuellement : ide

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85577Message non lu diena »

Bonsoir,
Je suis actuellement sur liste complémentaire.
J’attends votre retour également!!
Bonne soirée
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85580Message non lu Koura »

Salut,

Alors pour t'as question 1 c'est assez difficile de répondre ça peut aller vite si on prend Lyon par exemple mon année ils avaient appelé le dernier de la LC mi-juillet alors que l'année d'avant c'était jusqu'à mi-septembre...

Par contre pour ta question 2 ce n'est pas du tout un mythe j'ai dans ma promo une collègue qui était sur LC sur Paris et qui a contacté toutes les écoles pour savoir si elles avaient de la place et qui est rentré avec nous sur Lyon. C'est à dire qu'il faut qu'elles aient vidé leur LC et qu'il reste encore des places de libre. Par contre elle a eu confirmation qu'elle était prise sur Lyon qu'au dernier moment genre 10 jours avant la rentré.

En résumé c'est faisable par contre il faut pouvoir être mobile et rapidement... et avoir de la chance!
Ponponette
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85584Message non lu Ponponette »

D'accord.. Merci pourr cette réponse.. On va croiser les doigts alors..
Les appels sur LC ne se font que à partir de mi-juillet? Rapport aux validations de financements par les CH si j'ai bien compris?
En gros, si on est dans les 10 premiers complémentaires, on a 80% de chances d'être appelé, si je comprends bien.. je vais quand même me faire une liste d'écoles à appeler si jamais j'ai encore la poisse.. .. .. ^_^
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85587Message non lu Koura »

Pour les appels c'est souvent plus tôt pour les premiers de la LC. SI une personne est sur deux LP qu'elle envoi son courrier de renonciation à une des écoles rapidement alors la place sera dispo pour la LC :)
Après à partir de la date limite fixé par les écoles pour répondre cela s’accélère mais c'est tout à fait possible d'être appelé avant.

Pour ton calcul je n'en ai aucune idée cela dépend énormément des écoles mais c'est aussi vraiment variable d'une année sur l'autre en fonction du nombre de report de l'année antérieur, du nombre de nouveau report...
bonakapou
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:44
Poste occupé actuellement : ide

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85588Message non lu bonakapou »

Merci pour toutes ces infos. J'imagine que la date limite fixée par les écoles dépend de chacune. Savez vous quand est ce qu'elle est généralement, fin juin ?
merci d'avance.
tic tac tic tac...
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85591Message non lu Koura »

De mémoire il y a deux ans résultats des oraux en avril on devait donner une réponse avant mi-juin . Mais oui je suppose que ça dépend des écoles et des dates des concours.
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85594Message non lu veviti »

Bonjour,
Je ne sais pas pour les autres écoles mais, cette année, sur Lyon, les personnes sur liste principale doivent répondre avant le 17 mai (pour rentrée au premier octobre ou report) donc j'imagine que les premiers sur liste complémentaire seront appelés à partir du 18 par courrier.
Bonne journée À tous.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85595Message non lu Serwaa91 »

L'année dernière lorsque j'ai passé mes concours (7), j'avais fait mes recherches sur les écoles déficitaires...
Il y a Brest qui avait pas assez de monde sur sa lp, Rouen (à reverifier), Amiens, Reims, Nancy et Caen.
Pour Tours nous étions peu à l'écrit et ils font de écrémage à l'oral donc pourquoi pas essayer.
Ma liste date d'y il y a 2 ans donc à vérifier de nouveau car ça change d'année en année.
Bonne journée!!
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85600Message non lu liamgallagher »

Bonjour,
Je termine la formation mais il me semble que pour notre promo à Lyon ils avaient appelé toute la liste complémentaire et ça n'a pas suffit à remplir. Après ça peut varier énormément d'une année sur l'autre...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85602Message non lu Anamunda »

Apres cela dépend des attentes de l école, a Toulouse ils ont écrémé la LC. Ils ne voulaient pas d'autre écoles ou redescendre encore plus pour... je ne trouve plus le terme. La LC est faite de la moyenne entre la note la plus haute et la plus basse.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85604Message non lu Serwaa91 »

Anamunda a écrit :Apres cela dépend des attentes de l école, a Toulouse ils ont écrémé la LC. Ils ne voulaient pas d'autre écoles ou redescendre encore plus pour... je ne trouve plus le terme. La LC est faite de la moyenne entre la note la plus haute et la plus basse.
Cela ne veut rien dire....

Le premier de la lp peut avoir 18 de moyenne et le dernier de la lc 14 de moyenne....
14 est une très bonne note mais pas assez bonne par rapport à ceux sur la lp.
Modifié en dernier par Serwaa91 le 03 mai 2019, 16:44, modifié 1 fois.
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85606Message non lu jaamathehut »

Tu sais serwaa91, l'anesthésie est un tout petit monde, vraiment tout petit...à l'échelle d'une région tout se sait très vite...beaucoup plus que tu ne l'imagines...
Modifié en dernier par jaamathehut le 03 mai 2019, 19:30, modifié 1 fois.
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85607Message non lu Serwaa91 »

jaamathehut a écrit :meilleur de la promo??
ca veut dire quoi ça???
l'école et la formation c'est pas une compétition, y a pas de meilleurs ou de moins bons
la competition c'est le concours, faut être devant et dans les places prises c'est tout
les notes ça veut rien dire, t'as peut être eu 16 au concours mais quand tu l'a passé il était facile, et l'année d'après out , donc la note ne reflète rien

Chaque étudiant admis dans une promo à sa place
et c'est pas parce que tu blablates ta science en cours que tu seras meilleur IADE que ton voisin
T'es en stage avec lui? t'as déjà assez de recul en tant qu'étudiante en anesthésie pour le mettre en avant devant tes camarades?

Tu sais serwaa91, l'anesthésie est un tout petit monde, vraiment tout petit...à l'échelle d'une région tout se sait très vite...beaucoup plus que tu ne l'imagines...
Je sais pas ce que vous avez compris de mon message plus haut mais c'est une interprétation de votre part.
Mon message précédent voulait juste dire qu'être en fin d'une liste complémentaire ne reflète en rien.
Pour le reste je n'ai jamais dit ça ou même fait allusion.
Bonne journée.
Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85608Message non lu Mavericks »

Salut je viens (peut être ) te rassurer un peu . L année passé j'ai eu deux concours sur trois un sur liste principale et l autre sur liste complémentaire ( et j'étais le dernier de celle ci ) . L'école qui m avait mis sur liste complémentaire m'a joint une semaine avant la rentrée officielle pour me dire qu ils acceptaient ma candidature , je leur ai donc notifié mon refus de cette place et lors de ma discussion avec la secrétaire de cette école je lui ai posé la question du devenir de cette place . Certaine école font le maximum pour trouver des élèves et se mettent en liens avec d'autres écoles n ayant pas épuisée leur liste complémentaire afin de compléter leur liste définitive .
Donc accroche toi on ne sait jamais n hésite pas toi non plus a joindre des écoles et comme le dit le célèbre JC "Oublie que tu n as aucune chance , vas y fonce "
Bon courage
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85609Message non lu jaamathehut »

Serwaa91 a écrit :
jaamathehut a écrit :meilleur de la promo??
ca veut dire quoi ça???
l'école et la formation c'est pas une compétition, y a pas de meilleurs ou de moins bons
la competition c'est le concours, faut être devant et dans les places prises c'est tout
les notes ça veut rien dire, t'as peut être eu 16 au concours mais quand tu l'a passé il était facile, et l'année d'après out , donc la note ne reflète rien

Chaque étudiant admis dans une promo à sa place
et c'est pas parce que tu blablates ta science en cours que tu seras meilleur IADE que ton voisin
T'es en stage avec lui? t'as déjà assez de recul en tant qu'étudiante en anesthésie pour le mettre en avant devant tes camarades?

Tu sais serwaa91, l'anesthésie est un tout petit monde, vraiment tout petit...à l'échelle d'une région tout se sait très vite...beaucoup plus que tu ne l'imagines...
Je sais pas ce que vous avez compris de mon message plus haut mais c'est une interprétation de votre part.
Mon message précédent voulait juste dire qu'être en fin d'une liste complémentaire ne reflète en rien.
Pour le reste je n'ai jamais dit ça ou même fait allusion.
Bonne journée.




Dernière édition par Serwaa91 le 03 Mai 2019, 15:44, édité 1 fois. ce truc là ça veut dire que tu as modifié ton texte ... tu vois je viens de le faire aussi... y a plus le passage qui m'avait interpellé??? :wtire3:

alors oui vu comme ça ma réponse n'a plus de sens ...

tu peux ne pas être d'accord avec moi et défendre ton point de vue avec tes arguments, au contraire cela permet de débattre...
mais alors poster des messages puis les effacer ou les modifier et me faire passer pour un C.. alors là mais c'est petit, navrant, puéril , même débile
tu gagnes quoi à faire ça ??
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85611Message non lu harmendil »

Je comprend pas l’agressivité de base en fait .. il visait personne et respecte la charte du forum alors pourquoi vouloir lancer une shitstorm ?
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Les listes complémentaires et les écoles en manque d'EIA

Message : # 85613Message non lu Serwaa91 »

jaamathehut a écrit :
Serwaa91 a écrit :
jaamathehut a écrit :meilleur de la promo??
ca veut dire quoi ça???
l'école et la formation c'est pas une compétition, y a pas de meilleurs ou de moins bons
la competition c'est le concours, faut être devant et dans les places prises c'est tout
les notes ça veut rien dire, t'as peut être eu 16 au concours mais quand tu l'a passé il était facile, et l'année d'après out , donc la note ne reflète rien

Chaque étudiant admis dans une promo à sa place
et c'est pas parce que tu blablates ta science en cours que tu seras meilleur IADE que ton voisin
T'es en stage avec lui? t'as déjà assez de recul en tant qu'étudiante en anesthésie pour le mettre en avant devant tes camarades?

Tu sais serwaa91, l'anesthésie est un tout petit monde, vraiment tout petit...à l'échelle d'une région tout se sait très vite...beaucoup plus que tu ne l'imagines...
Je sais pas ce que vous avez compris de mon message plus haut mais c'est une interprétation de votre part.
Mon message précédent voulait juste dire qu'être en fin d'une liste complémentaire ne reflète en rien.
Pour le reste je n'ai jamais dit ça ou même fait allusion.
Bonne journée.
Répondre