financement ou autofinancement

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

hiruka25000
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 15:20
Poste occupé actuellement : iDE réa

financement ou autofinancement

Message : # 86758Message non lu hiruka25000 »

Bonjour à tous !

tout d'abord, super site ( :bravo: :bravo: ) que je suis depuis plusieurs années maintenant avec des réponses bien construites ce qui me pousse à exposer mon problème

Après quelques années en réa et urgence, je démarre enfin prépa et concours en fin d'année en espérant avoir le Graal au bout !! :clap: :clap:

Je me suis fait muter avec ma compagne (IDE aussi) d'un CHU à un autre depuis quelques années, seulement nous envisageons un retour dans plus ou moins longtemps dans notre région d'origine pour raisons personnelles. Bien sur cela se fera après l'école (je croise les doigts pour y être :LolLolLolLol: )

Sous réserve du concours, un financement sera possible. J'ai donc plusieurs solutions qui s'offre à moi:
-j'attend 6/7ans avant le retour histoire de rendre les 5ans mais un peu longs (certains diront "mais nan ça passe vite" ^^)
-demander une mutation après l'école pour rapprochement de conjoint mais cette démarche a-t-elle déjà marché pour quelqu'un? a-t-on le droit de faire ça même en cas de financement?
-faire un autofinancement et partir après l'école mais implique alors un prêt. Pour ceux qui l'on fait, il faut envisager un prêt de combien? j'imagine bien la galère que ca implique aussi... de quelles aides ceux de la FPH peuvent bénéficier?

Oui j'entends déjà la 4ème option: bah tu changes d'avis et tu ne pars pas !! oui oui on y a penser :LolLolLolLol: :LolLolLolLol:

Merci pour toutes vos réponses car grosse interrogation pour nous :mmmmm:
thiasrib
Messages : 14
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86759Message non lu thiasrib »

Je fais parti de la team auto-financement. Je sors de l'école dans 4 semaines (youhou !)
L'avantage nette et sans bavure de cette team auto-financement est le choix du lieu de travail en sortie d'école. C'est non négligeable !
Pour ma part, j'ai démissionné de la fph pour bosser dans le privé puis rupture conventionnelle. J'ai eu chômage + aide de la région (occitanie) qui a payé les frais de scolarité. Donc pas de prêt et rentrée d'argent chaque mois, mais attention, c'est là que le bas blesse, l'allocation chômage est loin de faire un salaire, il faut faire des simulations pour savoir combien tu auras et t'organiser en conséquence. Renseigne toi donc auprès de ta région pour savoir si elle aide ou pas car toutes ne le font pas.
Si j'avais pu avoir un financement, j'aurai choisi cette option je pense... Ça facilite tellement la vie...
hiruka25000
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 15:20
Poste occupé actuellement : iDE réa

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86760Message non lu hiruka25000 »

c'est sur que c'est un avanatge mais ca fait flippé quand même de démissionner de la FPH pour allez dans le privé sans eêtre sur encore d'avoir le concours ^^'
mais quand tu arrives à avoir le chomage+ aides ca doit compenser en effet
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86761Message non lu Maia »

Bonsoir, Thiasrib...
Déjà, félicitations bientôt "la quille" pour toi : il doit te tarder.!?

Par rapport à ton autofinancement, entre le moment de ta démission et ton entrée en formation, combien de temps as tu travaillé? Est ce que cela ta suffit pour finir ta formation??
thiasrib
Messages : 14
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86762Message non lu thiasrib »

Maia a écrit :Bonsoir, Thiasrib...
Déjà, félicitations bientôt "la quille" pour toi : il doit te tarder.!?

Par rapport à ton autofinancement, entre le moment de ta démission et ton entrée en formation, combien de temps as tu travaillé? Est ce que cela ta suffit pour finir ta formation??
Oui, il me tarde, mais 4 semaines ça passe vite !

J'ai démissionné en septembre 2016, eu le Concours en juin 2018 pour une rentrée en octobre,2018.
De fin septembre 2016 à fin août 2018, j'ai bossé dans le privé, avec rupture conventionnelle pour finir. Cela m'a permis d'avoir le chômage la totalité des deux ans de la formation.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86763Message non lu Mikeless »

Quand on fait partie de la FPH, les solutions de financements ne sont pas nombreuses...
Financé par un CH (vous pouvez d'ailleurs vous faire racheter par un autre hôpital dans les 5 ans si vous voulez partir) ou ANFH (qui ne prennent que très peu car formation non prioritaire...).
En auto-financement la grande majorité ont pôle emploi +/- d'autres aides.
Faites attention et réfléchissez à la démission, parce que vous démissionnerez de la FPH et donc vous perdrez vos échelons.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86766Message non lu Maia »

Merci beaucoup pour ton partage Thiasrib!!!
hiruka25000
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 15:20
Poste occupé actuellement : iDE réa

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86925Message non lu hiruka25000 »

rebonjour a tous !

après avoir reçu les resultats du concours de Bordeaux.. Bingo 14eme sur LP et 3eme du CHU !! et chose marrante, le chu refuse de nous financer (on est 4 dans ce cas) car nouvelle prérogative: il faut 3ans d'anciennneté au chu au 1er janvier ^^
Vous imaginez mon état d'esprit sachant qu'à mon entretien d'embauche le contrat oral était de faire 2ans de nuit avant de passer le concours et avoir un financement si concours reçu.. donc déjà plus aucune confiance au chu --'

D'où ma question: pour ceux financer par pole emploi, combien toucher vous par rapport à votre salaire initiale? et combien de mois avez vous travaillez (privé, intérim) pour pouvoir toucher les alloc''?

je prévois donc de démissionner et allez en intérim pour une rentrée en octobre ou un report d'année pour une rentrée l'année prochaine
Roswel57
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2019, 16:30
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Bloc

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86926Message non lu Roswel57 »

Salut
Pas cool le CHU ... décidément...

Après une dem il faut travailler 4 mois à temps plein pour ouvrir tes droits et tu perçois 60% de ton salaire moyen pendant 24 mois
Roswel57
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2019, 16:30
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Bloc

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86927Message non lu Roswel57 »

Salut

Pas cool le CHU ... décidément...

Après une dem il faut travailler 4 mois à temps plein pour ouvrir tes droits et tu perçois 60% de ton salaire moyen pendant 24 mois

A confirmer pour être certain car les délais sont justes pour la prochaine rentrée

C’est ton préavis qui comptera
hiruka25000
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2020, 15:20
Poste occupé actuellement : iDE réa

Re: financement ou autofinancement

Message : # 86929Message non lu hiruka25000 »

finir 3ème du CHU ne leur suffit pas apparament ^^

ah d'accord, je ne savais justement pas si c'était déjà passé à 6mois ou pas encore.. mais ca semble shoort pour la rentrée d'octobre..
et un report pour défaut de financement marche toujours dans les écoles? certains ont réussi à se faire financer par l'ANFH?

On peut cumuler les alloc' avec les aides régionales ou pas?

merci pour les réponses :)
Répondre