Positif !

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Positif !

Message : # 87239Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Deux vidéos plutôt bien faites par le Smur 74.

négative au smur


positive au smur
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Positif !

Message : # 87241Message non lu Maxime »

J'ai bien....

Le décalage a l'heure de bouffer, faut admettre qu'on se claque rarement dans les mains en se disant
"en avant" dans mes souvenir :)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Positif !

Message : # 87242Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je pense qu'on peut trouver plein d'éléments à discuter. Mais ces vidéos nous permettent de nous interroger sur nos pratiques, et de chercher des axes d'amélioration. Il y a plein de phrases qu'on peut avantageusement remplacer par d'autres, qui ont le même sens, et qui ne seront pas perçues de la même façon par le patient.

Tenez, en regardant la vidéo, je me pose d'autres questions. La femme du patient est présente, a-t-on demandé au patient s'il souhaitait qu'elle soit présente, lui a-t-on demandé si elle souhaitait rester ou sortir ?

J'ai bien aimé le « il est à vous le chat que j'ai vu sur la terrasse ? » au moment où l'infirmier perfuse. Les déchets de soin sont débarrassés au fur et à mesure.

Pour les gestes, c'est sympathique, on le prévient avant. Mais peut-on faire encore différemment, demander au patient son accord, lui expliquer pourquoi il est préférable qu'il reste bien immobile. À la place de « vous allez fermer les yeux », on peut utiliser « vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez », ou « je vous conseille de fermer les yeux, pour que les muscles soient bien détendus ».

Au total, notre pratique en smur est très invasive, on entre chez les gens, on les déshabille, on leur rentre des outils et des médicaments dans leur corps. Si je suis le patient, je vois arriver chez moi trois personnes, souvent plus, que je ne connais pas, et à qui je confie ma santé.
Répondre