Help questionnaire travail

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

eclime
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2023, 05:08

Help questionnaire travail

Message : # 87342Message non lu eclime »

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de psychologie à Tours. Je vous propose de repondre a un petit questionnaire sur votre travail et comment vous le vivez si vous voulez.

Le questionnaire est un peu long donc hésiter pas a vous servir un petit café ou un thé ^^

Merci d'avance

https://forms.gle/sYSufNeHHBisP2cq6
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Help questionnaire travail

Message : # 87345Message non lu Yves Benisty »

eclime a écrit : 15 févr. 2023, 05:10Le questionnaire est un peu long donc hésiter pas a vous servir un petit café ou un thé
Bonjour,

N'hésitez pas à corriger les fautes d'orthographe dans votre présentation…

Je vous propose une relecture de votre questionnaire au fil de l'eau…
Étudiant(e)s en sciences humaines, nous effectuons une étude sur les conditions de travail.
Bravo pour la capitale accentuée. J'aurais bien aimé une présentation plus complète, « Je m'présente, je m'appelle Jocelyne Dutravail, j'voudrais bien réussir mon master, être aimée »… Votre identité, votre cheminement, pourquoi vous avez choisi ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir choisi le questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats, votre public cible…

Il y a un autre élément que je trouve très désagréable, c'est l'emploi du soulignement (et du gras). Je sais lire, je sais repérer les mots-clefs, et j'ai horreur qu'on me crie dessus (le gras, et dans une moindre mesure le soulignement, sont assimilés à parler fort).
1. Vous êtes :
Un homme
Une femme
Vous numérotez les questions, c'est une bonne idée. Il faut gérer les réponses uniques et multiples : on peut cocher toutes les cases (problème récurrent). J'espère toujours voir des questionnaires plus inclusifs : certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix.

Par ailleurs, si vous posez la question sous la forme « Vous êtes », il faut que chaque réponse proposée puisse faire suite à la question. Donc, pas de « : », et pas de majuscule après le signe « : », qui ne termine pas une phrase. Je vous propose de présenter ainsi.
1. Vous êtes…
… un homme
… une femme
autre (préciser)
2. Quel âge avez-vous ?
C'est une bonne idée de demander l'âge et de faire une répartition par tranches a posteriori. Attention à ce que les tranches aient toutes la même taille. Il aurait été utile de mettre une vérification sur la réponse (on peut entrer n'importe quoi, y compris du texte), pour éviter les erreurs de saisie (problème récurrent).
3. Vous vivez :
seul(e)
en couple
Il existe d'autres possibilités.
4. Avez-vous des enfants ?
C'est un peu vague. Je peux avoir des enfants biologiques, je peux avoir eu des enfants décédés, je peux élever des enfants qui ne sont pas mes enfants biologiques, je peux avoir rayé des enfants de ma vie et ne plus les considérer comme mes enfants…
5. Si oui, combien d’enfants avez-vous ?
Même remarque que question 2 pour la vérification. Mêmes remarques que plus haut (si j'ai eu trois enfants et qu'un enfant est décédé, je réponds quoi à cette question ?).
5bis. Combien d’enfants à charge avez-vous ?
« à charge » du point de vue des impôts, ou de la vraie vie ?
6. Quel est votre diplôme le plus élevé ?
Aucun diplôme
CAP, BEP, Brevet des collèges (BEPC)
Baccalauréat
Diplôme d'Études Supérieures
Alors là, je suis bien embêté pour répondre. D'une part, « Diplôme d'Études Supérieures » désigne un diplôme aujourd'hui disparu. Au passage, en français, on économise les majuscules, donc c'est « Diplôme d'études supérieures ».
Je suis bien embêté pour répondre, parce que quand j'ai passé le diplôme d'État d'infirmier, il était reconnu comme « niveau bac ». Il me semble qu'à l'époque où j'ai passé le diplôme d'État d'infirmier anesthésiste, il était reconnu comme « niveau DEUG », peut-être niveau licence, mais je n'en suis pas sûr.
10. Combien de salarié(e)s comprend l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient la même taille. Il est donc nécessaire de demander le nombre de salariés et de faire les tranches a posteriori. Dans mon cas, je travaille dans un établissement public de santé français qui inclue plusieurs hôpitaux. Souhaitez-vous connaître le nombre d'employés du site, ou de l'ensemble ?
12. Vous êtes :
en CDI
en CDD
Il est toujours recommandé d'éviter les abréviations et les sigles. Ça ralentit la lecture, ça demande un effort au lecteur, et ça peut induire des confusions.
15. Si vous travaillez à temps partiel, veuillez préciser votre temps de travail par semaine
La durée du travail par semaine peut être variable. Il vaut mieux parler de quotité.
16. En moyenne, combien d’heures supplémentaires travaillez-vous par semaine ?
La question est floue. Si je considère uniquement les heures supplémentaires payées, j'en fais assez peu. Mais je peux faire des grosses semaines, par exemple 60 heures (oui, c'est interdit). Et dans les deux cas, je n'ai aucune idée de la moyenne.
17. Dans votre activité professionnelle, devez-vous manager une équipe ?
Le mot “manager” est un anglicisme. On peut très bien le remplacer par « gérer » quand il s'agit d'un verbe (et en français, l'emploi du mot “manager” comme verbe n'est pas fréquent).
20. Où exercez-vous votre activité professionnelle ?
Je travaille toujours au sein de mon entreprise
Je suis toujours en télétravail
Je travaille parfois au sein de mon entreprise et je suis parfois en télétravail
Ah, encore une hésitation. Je ne fais pas de télétravail. Mais je travaille dans une structure mobile.
21bis. Si vous êtes en télétravail (même partiellement), aviez-vous l'habitude d'être en télétravail avant la pandémie de COVID-19 ?
Covid-19

S'en suit un questionnaire interminable et je suppose standardisé sur les conditions de travail et le ressenti. J'ai arrêté ma lecture ici.

Voili voilà !
Répondre