Concours IADE Rennes 2023

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

jyslain
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 11:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : iDE

Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87372Message non lu jyslain »

Premier post mais premier concours,
j'essaye de vous donner les questions dont je me souviens:

.QCM sur 10 points:
-conversion µg, mg, g
-paires de nerfs crâniens
-vascularisation du foie
-cytomégalovirus

.QROC sur 15 points:
-A quoi voit-on l'efficacité d'un cathéter?
-Expliquer ce qu'est le surfactant et son rôle?
-Résultats de gaz du sang, quels sont ceux hors norme et quelle complication est associée à ces résultats?
-La notion de personne de confiance
-deux calculs de dose, le premier sur un débit de transfusion à calculer en gouttes/min alors qu'il est présenté en ml/heure je crois et le deuxième je ne sais plus bien mais le résultat devait être en µg/kg/min.
-deux schémas, le premier du larynx, l'autre du système cardio-pulmonaire.
-je ne me souviens plus des autres là comme ça.

.Question rédactionnelle sur 15 points:
En gros la situation: Un patient en mort cérébrale, décision médicale d'arrêt des soins mais le patient ayant donné des directives anticipées de poursuites des soins la famille s'appuie dessus et obtient gain de cause et fait donc continuer les soins. Le dossier passe par la justice et le conseil d'état fini par trancher en faveur de l'arrêt des soins.
La question était grosso modo: quelles sont les questions éthiques que cela soulève?

J'ai trouvé cette question difficile à traiter, premièrement parce qu'il me manquait du temps et deuxièmement parce que la justice ayant tranché définitivement la question il n'était plus question d'éthique mais d'appliquer une décision de justice. Bon mais j'imagine que ce n'est pas ce qu'ils voulaient entendre, bref nous verrons bien.

Si d'autres questions me reviennent en tête je les ajouterai.
Damien0964
Messages : 15
Enregistré le : 24 janv. 2023, 22:37
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87373Message non lu Damien0964 »

Merci beaucoup !

qui aurait des éléments de réponses pour : l’efficacité d’une vvp ?
J’aurais répondu une bon débit, un bon verrou et une bonne asepsie…. Mais je trouve rien sur le sujet pour le compléter?
Xiphias
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 18:08

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87375Message non lu Xiphias »

Salut,
Pour l'efficacité d'une vvp, je pense à :
- Bon débit
- Absence d'extravasation, œdème, fuite..
- Adapté au calibre de la veine.

A part ça je vois pas..
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87376Message non lu Yves Benisty »

jyslain a écrit : 28 févr. 2023, 12:39 -À quoi voit-on l'efficacité d'un cathéter?
C’est le genre de question que je déteste. Un peu comme « quelle est la première chose à faire en cas de…».

Il faut à mon avis rester strictement dans le sujet. On ne précise pas le type de cathéter, ça peut être veineux périphérique, veineux central, mais également péridural, artériel…

Un cathéter efficace, c’est un cathéter qui rempli la mission qu’on lui attribue. Il n’y a qu’un seul point commun à tous les cathéters, pour qu’ils puissent remplir la mission qu’on leur a attribuée, c’est d’être perméable.

On peut ajouter un mot sur la sécurité, en particulier concernant l’asepsie.
ViviB
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 09:47

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87380Message non lu ViviB »

Bonjour,j'ai également passé le concours de Rennes. J'ai trouvé la question rédactionnelle plutôt difficile. D'après les formateurs de la prepa de Rennes, il s'agissait de ne pas tomber dans le piège du jugement (ce qui me paraît évident) .
J'ai eu peu de temps pour la traiter et je ne pense pas m'être assez étendue sur la question éthique...
D'un point de vue général, je suis mitigée... nous verrons le résultat d'ici qques semaines !
C'était mon 1er concours !
jyslain
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 11:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : iDE

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87384Message non lu jyslain »

Oui alors je trouve que c'est un peu fort si ils disent qu'il ne faut pas tomber dans le piège du jugement, mais en l'occurrence on ne peut pas faire comme si il n'y en avait pas. Enfin ça me parait tout à fait contradictoire de mettre dans l'énoncé qu'il y a un jugement irrévocable et de ne pas en tenir compte pour répondre à la question.
Bref nous verrons bien, c'est fait maintenant
ViviB
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2023, 09:47

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87385Message non lu ViviB »

On va croiser les doigts ! 😊
anaplastoc
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2022, 21:45

Re: Concours IADE Rennes 2023

Message : # 87386Message non lu anaplastoc »

VVP: perméabilité, reflux, absence de rougeur, chaleur, œdème, douleur au niveau du point de ponction et le long du trajet veineux, absence d’écoulement, produit perfusé (si c’est le bon et le bon débit)
Répondre