Bonjour,
Les questionnaires se suivent et se ressemblent. Dans la plupart des cas, ils sont postés par des personnes dont c'est le premier message. C'est bien dommage de ne pas passer en discuter avant, ou lire ce qui s'écrit sur le sujet. Parce que bien souvent, on retrouve les mêmes problèmes (ou « les mêmes axes d'amélioration », comme on dit maintenant). Au fil de l'eau…
Bonjour, je m’appelle Julie et je suis étudiante infirmier anesthésiste en deuxième année.
Dans votre présentation, j'aurais souhaité voir apparaitre votre identité, et surtout votre cheminement. Qu'est-ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi faire une enquête en ligne, qu'espérez-vous comme résultats… Il serait intéressant de définir votre public cible de façon précise, critères d'inclusion et d'exclusion.
Il est préférable de numéroter vos questions.
Quel est votre statut?
Médecin
IADE
Interne
Etudiant IADE
Insérer une espace avant le point d'interrogation (problème récurrent).
Il ne s'agit pas d'un statut, mais d'une profession. Et on peut cocher toutes les cases (problème récurrent).
Iade (pour une abréviation qui se prononce et qui comporte quatre lettres ou plus, on écrit la première lettre en majuscule et les autres en minuscule). Et encore mieux, éviter les abréviations, qui ralentissent la lecture et demandent un effort au lecteur.
Étudiant (accentuer les majuscules, c'est capital).
« Etudiant IADE » n'a aucun sens, on ne peut pas être étudiant et diplômé d'État. On les appelle des étudiant(e)s infirmier(e)s anesthésistes.
Votre public cible présente deux problèmes :
-en y incluant les étudiants, vous vous étudiez vous-même ; il y a un problème de recul ;
-en étudiant plusieurs populations, vous vous compliquez beaucoup la tâche ; il est peu probable que vous obteniez un échantillon comparable des quatre populations ; chaque population n'a pas la même formation, et donc les mêmes connaissances ; et quand je lis un questionnaire, je préfère qu'il soit destiné à ma profession.
Depuis combien de temps exercez vous?
Encore en formation
- 2 ans
- 5 ans
+ 5 ans
Il faut éviter d'écrire en code. Vous avez le temps, vous n'êtes pas limité par le nombre de caractères, il est toujours préférable d'écrire en français.
Quand on veut faire une répartition par tranches, il faut demander l'ancienneté et faire la répartition
a posteriori. Ça vous permet d'avoir des tranches de la même taille (là, ça n'est pas le cas). Et ça vous évite de pré-supposer qu'il se passe quelque chose de spécial à la fin de la deuxième année d'exercice, ou à la fin de la cinquième.
Connaissez-vous les spécificités de prise en charge des patients porteur de dispositif
cardiaque?
Problème de retour ligne.
Il est très désagréable, quand on répond à un questionnaire d'enquête, de se retrouver devant une interrogation écrite…
OUI
NON
En français, on économise les majuscules. Oui, Non. Problème récurrent.
Selon vous, cet outil permettrait il d’éviter des complications per opératoires?
Quand je réponds, c'est selon moi.
Voili voilà !