Innovations technologiques et changements de pratique

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

louise.rbrt
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:56
Année de diplôme IADE : 2023
Poste occupé actuellement : EIADE

Innovations technologiques et changements de pratique

Message : # 87429Message non lu louise.rbrt »

Bonjour,
Je suis Louise EIADE en 2ème année à l'école de Nantes. Dans le cadre de mon mémoire professionnel, je vous invite à répondre à ce questionnaire portant sur le thème des changements de pratique et des innovations technologiques. Il concerne les IADE travaillant au BO.
Je vous remercie pour votre participation ✅
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Innovations technologiques et changements de pratique

Message : # 87430Message non lu Yves Benisty »

louise.rbrt a écrit : 18 avr. 2023, 15:47Je suis Louise EIADE en 2ème année à l'école de Nantes. Dans le cadre de mon mémoire professionnel, je vous invite à répondre à ce questionnaire portant sur le thème des changements de pratique et des innovations technologiques. Il concerne les IADE travaillant au BO.
Bonjour,

Les questionnaires se suivent et se ressemblent… Je suis surpris d'y retrouver les mêmes problèmes, alors qu'ils sont sensé bénéficier d'une relecture.
Je suis Louise
J'me présente, je m'appelle Yves Benisty, j'aimerais bien réussir ma vie…
EIADE
Cette abréviation ne veut rien dire. Vous êtes étudiante (ou élève, comme vous préférez) infirmière anesthésiste. Et d'une manière générale, il faut éviter les abréviations et les sigles. Ils ralentissent la lecture, ils demandent un effort au lecteur, et ils peuvent induire des confusions ou des ambiguïtés.
2ème année
2e année
Il concerne les IADE travaillant au BO
C'est une bonne idée de définir son public cible. Mais il faudrait être plus précis. Déjà, éviter « BO ». Préciser si l'exercice doit être actuel. Est-ce que les personnes ayant exercé au bloc mais qui n'y exercent plus (et si oui, depuis combien de temps) peuvent répondre ? Est-ce que les réponses des cadres vous intéressent ? Est-ce que ceux exerçant dans différents secteurs font partie de votre public cible ? Des critères d'inclusion et des critères d'exclusion.

Et d'une façon générale, j'espérais une présentation plus complète. Votre identité, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne, ce que vous allez faire des résultats…

Au fil de l'eau…
Quelle est votre tranche d’âge ?
Pour faire une classification par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'âge et faire la répartition a posteriori. En déterminant des tranches à l'avance, vous pré-supposez qu'il se passe quelque chose de spécial à chaque changement de tranche. Il est possible que vous trouviez un lien entre l'âge et autre chose dans votre enquête, mais il faut le démontrer. On ne peut pas le supposer à l'avance.
Depuis combien de temps êtes vous IADE ?
Cf. supra.
Dans quel type d'établissement exercez-vous ?
Il existe une classification plus complète (et reconnue) des établissements de santé. Par ailleurs, il est impossible de cocher plusieurs cases. Or certain(e)s exercent dans différents types d'établissements.
Dans quelle(s) spécialité(s) exercez-vous ?
Le s entre parenthèse indique que l'on peut choisir plusieurs spécialités. Or cette question est à réponse unique.
A quelle fréquence utilisez-vous le vidéolaryngoscope au BO ?
À quelle (accentuer les majuscules, c'est capital).
régulièrement ( 1 à 2 fois par semaine )
Supprimer les espaces après les parenthèses ouvrantes et avant les parenthèses fermantes.

En dehors des documents techniques, il est toujours recommandé d'écrire en français (une à deux fois).

Vous mélangez une échelle subjective (régulièrement, rarement) avec une échelle objective (quotidiennement, une à deux fois par semaine…).
Avec l'utilisation du VL
Vous aviez bien commencé en écrivant en toutes lettres. D'ailleurs, cette abréviation n'est pas définie.
Avez-vous bénéficié d'une ou plusieurs réactualisations de vos connaissances sur le thème de la vidéolaryngoscopie
La question peut être ambiguë. Si j'ai suivi des formations sur l'intubation (difficile ou pas, d'ailleurs), et que lors de ces formations on a évoqué le vidéolaryngoscope, je coche oui ou non ? Si j'ai participé à un test de matériel (par exemple, être chronométré sur mannequin) avec plusieurs vidéolaryngoscopes, je coche oui ou non ?
Quel est, selon vous, le principal frein à l'utilisation d'un nouveau matériel ?
Quand je réponds, c'est selon moi. On ne peut cocher qu'une réponse.
Pour vous, l'arrivée d'un nouveau matériel suscite
On ne peut cocher qu'une réponse.
Etes-vous formé à la pose de cathéter veineux ou artériel sous échographie ?
Êtes-vous (accentuer les majuscules, c'est capital)
Selon vous quel est le principal frein à l'implication de l'IADE dans une démarche de transfert de compétences ?
Cf. supra concernant « selon vous ».
Vous ne définissez pas le transfert de compétences. De qui à qui, quelles compétences ?
On ne peut cocher qu'une réponse.
Seriez-vous favorable à ce qu'un IPA urgence soit habilité à réaliser une intubation orotrachéale ?
Je vous propose un jeu. Prenez un t-shirt blanc et un feutre rouge. Dans le dos, vous dessinez des cercles concentriques…

Plus sérieusement, le mot « IPA » n'est pas défini. Le contexte non plus. Et je ne vois pas le rapport avec ce qui précède.
Citez 2 mots / expressions représentant pour vous l'évolution des techniques, pratiques et profession
deux mots (écrire en toutes lettres, pas en code)

Je ne comprends pas la question. Il faut deux mots sur l'évolution technique, deux mots sur les pratiques, et deux mots sur la profession ?

Voili voilà !
louise.rbrt
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:56
Année de diplôme IADE : 2023
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Innovations technologiques et changements de pratique

Message : # 87439Message non lu louise.rbrt »

Merci pour votre réponse.
Le questionnaire est validé par le directeur de mémoire avant d'être publié.
Une fois publié, je ne peux le modifier.
Je prends note de vos remarques.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Innovations technologiques et changements de pratique

Message : # 87440Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour moi, je peux me reconvertir dans la relecture et la correction ortho/typo ;-)

Vous pouvez, à mon humble avis, faire des corrections orthographiques et typographiques sans dénaturer votre questionnaire. Voire mieux gérer les questions à choix multiple et unique.

Et proposer à votre école de m'embaucher pour faire une intervention sur les questionnaires…
Répondre