Questionnaire mémoire IADE Anxiété pré-opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

AdMT
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2023, 11:50
Année de diplôme IADE : 2023
Poste occupé actuellement : etudiant iade

Questionnaire mémoire IADE Anxiété pré-opératoire

Message : # 87432Message non lu AdMT »

Image
Bonjour à tous et toutes,
Je suis étudiante en deuxième année d'école d'IADE à Marseille, et je réalise mon mémoire de fin d'études sur "le rôle de l'IADE dans la prévention de l'anxiété préopératoire du patient". Ce questionnaire s'adresse globalement au personnel travaillant dans un bloc opératoire général qui prend en charge l'adulte exclusivement (IADE,MAR,IDE salle d'accueil, IBODE,EIBO,chirurgien). Il s'adresse également aux étudiants infirmiers anesthésistes qui je pense peuvent m'apporter beaucoup d'informations précieuses sur ce sujet.
Je vous remercie grandement pour les quelques 5 minutes que vous prendrez pour répondre à mon questionnaire.
Une belle journée à vous,
Adeline
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire mémoire IADE Anxiété pré-opératoire

Message : # 87438Message non lu Yves Benisty »

AdMT a écrit : 20 avr. 2023, 11:59je réalise mon mémoire de fin d'études
fin d'étude
AdMT a écrit : 20 avr. 2023, 11:59j sur "le rôle de l'IADE dans la prévention de l'anxiété préopératoire du patient"
Utiliser les « guillemets français » à la place des "quote" anglais.
AdMT a écrit : 20 avr. 2023, 11:59Ce questionnaire s'adresse globalement au personnel travaillant dans un bloc opératoire général qui prend en charge l'adulte exclusivement (IADE,MAR,IDE salle d'accueil, IBODE,EIBO,chirurgien). Il s'adresse également aux étudiants infirmiers anesthésistes qui je pense peuvent m'apporter beaucoup d'informations précieuses sur ce sujet.
Vous utilisez des abréviations non définies.

En français, les abréviations qui se prononcent et qui comportent quatre lettres et plus (Iade, sida) s'écrivent avec une majuscule initiale et les autres lettres en minuscule (voire tout en minuscule quand elles sont d'emploi courant). Plusieurs occurrences.

Je suis très surpris qu'on ait validé le fait d'inclure les étudiants infirmiers anesthésistes. Ça revient à vous étudier vous-même.

En incluant plusieurs professions, vous vous compliquez notablement la tâche. Il est peu probable que vous ayez des échantillons comparables. Chaque professionnel, même s'il participe à une mission commune, n'a pas la même implication concernant la gestion de l'anxiété du patient. Et il n'a pas non plus le même champ d'action ni le même pouvoir de décision. Et je comprends encore moins le choix d'inclure autant de professions quand je lis le titre de l'enquête, « Rôle de l'IADE dans la prévention de l'anxiété préopératoire du patient ».
Etudiante à l’école d’IADE de Marseille en deuxième année,
Étudiante (accentuer les majuscules, c'est capital). Pourquoi y a-t-il un retour charriot après « année » ? (plusieurs occurrences)
les infirmiers
anesthésistes diplômés d’état
État
les médecins anesthésistes réanimateurs diplômés d’état
Vous venez d'inventer un nouveau diplôme d'État…
Vous utilisez des abréviations non définies.
Je vous remercie par avance de votre participation qui m’aidera grandement à faire un état des lieux précis du sujet.
Quand on fait un questionnaire en ligne avec les moyens du bord, il faut abandonner l'idée d'obtenir des données représentatives et précises.
Question 1 : Etes-vous ?

Homme
Femme
Autre
Je préfère ne pas le dire
Êtes-vous
C'est bien de proposer autre chose que homme ou femme, et c'est très rare. Dans ce cas, vous auriez pu aller jusqu'au bout de la démarche, et permettre aux personnes qui le souhaitent de préciser.

Il faut que la question et la proposition de réponse puisse se lire comme une phrase.
Etudiant IADE
Étudiant (avec un accent sur la majuscule, c'est capital) infirmier anesthésiste
Dans quelle structure travaillez- vous ?
quel type de structure

C'est pas mal, vous citez quelques types de structures. C'est dommage que vous ne donniez pas les bonnes dénominations.
Etablissement privé d'intérêt collectif (hôpital privé)
Établissement de santé privé d'intérêt collectif
Hôpital Public
Établissement public de santé (et au passage, il n'y a aucune raison de mettre une majuscule à « public »).
Hôpital d'instruction des Armées
armées
Clinique
ça ne veut rien dire
Depuis combien de temps êtes-vous diplômés
diplômé

Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'âge, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service et faire la répartition a posteriori. En choisissant les bornes, vous supposez à l'avance qu'il se passe quelque chose de spécial au bout de deux ou cinq années d'exercice. Il est possible que vous trouviez des différences, mais il faut montrer ces différences, et pas les supposer a priori.
0-2ans [...] +10 ans
Il est toujours préférable d'écrire en français plutôt qu'en code ou en style télégraphique (excepté pour les documents techniques).
Question 7 : Faites-vous une différence entre stress et anxiété pré-opératoire ?
On peut cocher les trois réponses.
Question 8 : A l’accueil du patient en pré-opératoire, lors de la lecture du dossier médical avez-vous des informations sur le niveau d’anxiété du patient ?
À l'accueil (accentuer les majuscules, nombreuses occurrences).
C'est amusant de voir ce fleurissement de questionnaires sur l'anxiété préopératoire. Et de voir à chaque fois une ou des questions concernant l'évaluation en consultation d'anesthésie. Vous avez, en tant qu'étudiant, une pratique du bloc. Franchement, si vous voulez avoir des informations sur le stress ou l'anxiété ou l'angoisse ou la peur du patient à un moment donné, est-ce que vous lisez la consultation ? Même s'il y a eu une évaluation pendant la consultation, elle est faite à un moment donné, et elle n'est pas nécessairement liée à l'état de stresse, anxiété, peur, angoisse (rayer les mentions inutiles) au moment de l'accueil au bloc. Et si c'est le cas, il faudrait le démontrer.

Votre échelle comporte des propositions de réponse subjectives. Pour certains, « souvent », ça peut vouloir dire « dans 50 % des cas ». Et pour d'autres, ça peut signifier « dans plus de 90 % des cas ». Idem question 9, 14…
L’anxiété a-t-elle selon vous un impact sur le refus de soins en per-opératoire ?
Quand je réponds, c'est selon moi.
Le refus de soin en peropératoire pendant une anesthésie générale, il faut que vous m'expliquiez…
Question 14 : Vous sentez vous
sentez-vous
Question 15 : Si cela vous arrive que souhaiteriez-vous
virgule après « arrive »
Question 17 : Y’a-t-il une prise en charge spécifique
Y a-t-il (plusieurs occurrences)
RESC
non défini

Voili voilà !
Répondre