L'optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Céline LEMTAÏ
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2023, 13:14

L'optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire

Message : # 87433Message non lu Céline LEMTAÏ »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline Lemtaï, je suis actuellement en deuxième année d'école d'IADE au CHU de REIMS, dans le cadre de l’obtention du diplôme d’État, pour la réalisation de mon mémoire, j'effectue mon travail de fin d'études sur le thème de l’optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire par le biais de l’intégration de l’IADE dans le parcours patient en préopératoire dans le service de chirurgie ambulatoire quant à la gestion de l’anxiété afin d’appliquer la stratégie d’anesthésie de façon efficiente.

Dans le but de confirmer ou infirmer mes hypothèses en lien avec ma question de recherche de mon mémoire, j’ai besoin de votre aide. Pourriez-vous compléter ce questionnaire, individuellement et en toute légitimité. Il ne prendra que quelques minutes.

Je vous sollicite à répondre en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://sphinxdeclic.com/d/s/5h3qnn

Par avance je vous en remercie.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: L'optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire

Message : # 87437Message non lu Yves Benisty »

Céline LEMTAÏ a écrit : 20 avr. 2023, 13:39Bonjour à tous
Bonjour,

La profession étant à 70 % féminine (de mémoire), un bonjour à toutes aurait été bienvenu…
Céline LEMTAÏ a écrit : 20 avr. 2023, 13:39Je m'appelle Céline Lemtaï, je suis actuellement en deuxième année d'école d'IADE au CHU de REIMS, dans le cadre de l’obtention du diplôme d’État, pour la réalisation de mon mémoire, j'effectue mon travail de fin d'études sur le thème de l’optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire par le biais de l’intégration de l’IADE dans le parcours patient en préopératoire dans le service de chirurgie ambulatoire quant à la gestion de l’anxiété afin d’appliquer la stratégie d’anesthésie de façon efficiente.
Cette phrase fait 581 signes et 82 mots. Il aurait été préférable de la scinder en plusieurs phrases (une phrase, une idée).

Les abréviations qui peuvent se prononcer (Iade, sida…) s'écrivent avec une majuscule initiale et les autres lettres en minuscule, voire entièrement en minuscule.

Et encore mieux, il est toujours préférable d'éviter les abréviations. Ça ralentit la lecture, ça demande un effort au lecteur, et ça peut induire des confusions.

Il aurait été intéressant que vous décriviez votre cheminement, pourquoi vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi choisir le questionnaire en ligne…

Il est fondamental de définir de façon claire votre public cible. Implicitement, on se doute que vous voulez des réponses des Iade, mais ça serait encore mieux de l'écrire. Critères d'inclusion, critères d'exclusion, est-ce que les cadres vous intéressent, faut-il être en activité, quel lieu d'exercice (lieu unique ou pas)…
Céline LEMTAÏ a écrit : 20 avr. 2023, 13:39[...] en toute légitimité.
Je ne comprends pas ce que ça signifie.

Au fil de l'eau…
Étudiante Infirmière Anesthésiste en 2ᵉ année
En français, on économise les majuscules. Donc supprimer les majuscules à « infirmière anesthésiste ».
mémoire de fin d’études
de fin d'étude
Étudiante Infirmière Anesthésiste en 2ᵉ année, mon sujet de mémoire de fin d’études a pour thème l’optimisation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire par le biais de l’intégration de l’IADE dans le parcours patient en préopératoire dans le service de chirurgie ambulatoire quant à la gestion de l’anxiété afin d’appliquer la stratégie d’anesthésie de façon efficiente.
Cette phrase fait 58 mots.

Il est recommandé de numéroter les questions.
Êtes-vous :
Un homme
Une femme
Le signe « : » n'interrompt pas une phrase. Donc il ne faut pas mettre de majuscule à « un homme ». Et comme c'est une question, il faut terminer par un point d'interrogation. En fait, et c'est une règle qui s'applique toujours, l'ensemble question/proposition de réponse doit pouvoir se lire comme une phrase.

Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix. Malheureusement, les questionnaires inclusifs sont très très rares.
Depuis combien d'année(s) exercez-vous la profession d'IADE ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'âge, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service et faire la répartition a posteriori. En choisissant les bornes, vous supposez à l'avance qu'il se passe quelque chose de spécial au bout de deux ou cinq années d'exercice. Il est possible que vous trouviez des différences, mais il faut montrer ces différences, et pas les supposer a priori.
Exercez-vous en secteur :
Cf. supra concernant la présentation des questions et des réponses. Il existe une classification plus complète et validée des établissements de santé.
Comment définissez-vous cette activité chirurgicale ?
Je ne vois pas l'intérêt de demander la définition de chacun. La chirurgie ambulatoire est clairement définie.
Que pensez-vous de l'intégration de l'IADE dans le parcours patient lors d'une visite préopératoire en chambre dans le service de chirurgie ambulatoire pour un premier échange afin de se familiariser avec le patient ?
Vous proposez trois réponses. Les échelles de réponse subjectives contenant un nombre impair de réponses possibles ont tendance à favoriser la réponse du milieu. Une échelle plus large aurait été souhaitable. Vous pouvez aussi utiliser des échelles numériques.
[...] rencontrez-vous des difficultés quant à la gestion de l'anxiété pour appliquer la stratégie d'anesthésie ?
Vous proposez une échelle subjective. Pour certains, « souvent » signifie « une fois par mois ». Pour d'autres, « une fois par semaine ».
Avez-vous des alternatives et/ou vous arrive-t-il de faire appel à des ressources pour appliquer des méthodes non médicamenteuses pour pallier cet état d'anxiété et ainsi appliquer la stratégie d'anesthésie de manière optimale ?
La question n'est pas claire. On se doute, en lisant la question suivante, que les ressources sont celles que vous proposez (hypnose, sophrologie, etc.). Mais que signifie « alternatives » ?
Si oui, quelles sont-elles ?
Je ne vois pas pourquoi vous avez regroupé « méditation pleine conscience » et « cohérence cardiaque ».
Pensez-vous que l'intervention de l'IADE en amont dans le parcours patient en préopératoire pour la gestion de l'anxiété peut faciliter l'application de la stratégie d'anesthésie grâce à ces formations complémentaires ?
puisse (à la place de « peut »)
Cf. supra concernant les abréviations qui se prononcent (plusieurs occurrences).
C'est certainement très clair pour vous mais je trouve cette phrase compliquée. Et ça ne concerne (si j'ai bien compris) que ceux et celles qui appliquent des stratégies de gestion du stress et qui participent à une visite préopératoire et qui ont eu une formation complémentaire.
L'homéostasie du patient est une des priorités de l'IADE néanmoins l'anxiété préopératoire déstabilise souvent cette homéostasie.
Il faut ajouter un signe typographique de rupture avant « néanmoins » (point ou point-virgule). Je ne suis p)as sûr que le mot « homéostasie » soit adapté. Normalement, on parle d'homéostasie pour un facteur, une donnée (par exemple, la température) est maintenu autour d'une valeur de référence par un processus de contrôle (ou de régulation).
L'interdisciplinarité remet en cause l'interdépendance
Ce paragraphe est très compliqué, et ce d'autant plus que vous ne définissez pas les concepts. Vous utilisez des abréviations non définies.
"les sciences"
Utiliser les « guillemets français », les « chevrons sauvages » plutôt que les "quote" anglais.
seriez-vous prêt à mettre vos compétences
prêt(e)
mettre en œuvre
Utilisez-vous des Benzodiazépines lors de vos prises en charge ?
benzodiazépines (sans majuscule).

Voili voilà !
Répondre