Sujet oral Rennes 2024

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Infdenoumea
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2024, 00:41
Poste occupé actuellement : SSPI

Sujet oral Rennes 2024

Message : # 87594Message non lu Infdenoumea »

Bonjour à tous,
Voici le sujet de l’oral de Rennes du matin :

Vous êtes infirmière en service de soins, vous prenez votre service de 13h jusqu’à 21h, vous avez 1 AS avec vous.
Votre cadre et les médecins du service sont en réunion jusqu’à 19h.

À 15h : vous recevez un patient en retour de bloc pour une cholecystectomie.

A 16h30 : vous accueillez une patiente pour une suspicion de rupture de kyste de l’ovaire.
Dans le même temps, votre AS vient vous voir car la patiente hospitalisée depuis 2 jours pour tentative de suicide n’est plus dans sa chambre.

Expliquez votre prise en charge.

De mémoire (ça date un peu :oops: )

Déjà pour commencer, je précise qu’à ma prise de poste je vérifie mon chariot d’urgence (accessibilité, scellé et feuille de vérification, BAVU, bouteille O2 >150 bars, défibrillateur branché, planche à masser et plateau d’intubation prêt), mes chambres (manomètre O2 + aspiration fonctionnels), je connais le nom et numéro du médecin de garde et j’ai tjs un téléphone sur moi.

J’ai commencé par faire mon retour de bloc :
- transmissions de la SSPI,
- installation du patient (comme il le sent selon la douleur..)
- prise des paramètres vitaux (PA, FC, FR, SpO2, température, EN pour la douleur)
- surveillance pansements (tachés ou non, délimitation si besoin), VVP (fonctionnelle, pansement occlusif)
- surveillance reprise diurèse
- donner la sonnette
- faire le 1er lever si le patient le souhaite ou lui demander de rappeler
- vérification compte rendu opératoire, consignes post-op et prescriptions médicales
- transmissions dans dossier de soins.

Ensuite pour les 2 autres patients : 2 urgences car risque de mise en danger de soi (et potentiellement autrui) pour la 1ere patiente et risque hémorragique pour la 2eme.
Je demande à l’AS de s’occuper de la patiente disparue :
- la chercher dans le service
- appeler la sécurité avec le signalement de la patiente
- prévenir cadre de garde puis feuille de déclaration de fugue si pas trouvée

Pendant ce temps je m’occupe de la patiente qui arrive :
- je me présente, je vérifie son identité (nom prénom date de naissance et bracelet d’identification)
- installation de la patiente : j’imagine qu’elle est conscience sinon elle serait pas montée dans le service même s’il peut se passer n’importe quoi dans le couloir, donc position selon confort du patient (et si inconsciente : PLS)
- je me fais amener le chariot d’urgence avec le plateau d’intubation prêt
- masque O2 haute concentration à 15L/min dans l’hypothèse de l’hémorragie (maintenir l’oxygénation des organes + remplir au max les réserves de la patiente pour anticiper une éventuelle intubation)
- prise des paramètres vitaux : PA, FC, FR, SpO2, température
- appel du médecin de garde : je me présente, localisation, je présente la patiente, ce que j’ai fais, et je demande la conduite à tenir
- vérification de la perméabilité de la VVP ou pose VVP + 2eme VVP avec prélèvement bilan sang sur PM (de mémoire j’ai dis numération sanguine, Gpex2 rhésus RAI, coagulation..)
- contrôle de l’hémoglobine par microprélèvement capillaire en attendant le résultat du BS
- surveillance d’une hémorragie : hypotension/tachycardie, gonflement du ventre, palpation (ventre dur), paleur des extrémités et muqueuses, cyanose (genoux)
- surveillance de la douleur grâce à l’EN : administration d’antalgique sur prescription
- préparation pour probable passage au bloc opératoire : laisser la patiente à jeun, toilette à l’antiseptique, retirer bijoux/appareils dentaires auditifs lentilles de contact vernis, appeler l’anesthésiste pour la consultation, préparer dossier médical/paramédical/administratif…
- transmissions écrites dans le dossier de soins + orales aux collègues du bloc ou à ma collègue qui prendra le relai

En gros voilà ce que j’ai dis (avec des belles phrases 😉), j’ai eu 16/20 et je suis prise sur liste principale 😊

J’ai beaucoup révisé grâce au forum, merci à tous ça m’a vraiment bcp aidé 🙂
Répondre