procrastinemma a écrit : 01 nov. 2024, 15:52
Bonjour,
je suis diplômée depuis juillet 2023, j'aimerais passer le concours IADE dès que possible donc début 2026 et j'avais quelques questions.
Je travaille en USC, et je ne pense pas pouvoir travailler en réa avant le concours est-ce que cela pose problème ?
Le concours est-il faisable meme sans avoir fait de réa ?
Que faut-il réviser ?
auriez-vous des recommandations niveau livre, annales, dossier, pathos prévalantes etc...
Combien de temps à l'avance faut-il commencer les révisions ?
Peut-on passer le concours dans plusieurs établissements en même temps ?
est-ce possible de réussir du premier coup ou est-ce assez rare ?
merci beaucoup pour vos réponses j'avoue être assez stressée donc j'ai pleins de questions
Bonjour.
Pour avoir pu interagir avec des IADE car ayant moi aussi pour projet de passer le concours, il n'est pas du tout problématique de ne pas avoir fait de réanimation. Certes, dans certains annales, j'ai déja vu quelques questions relatives à des soins qui y sont spécifiques (vérifications et surveillances de la sonde d'intubation oro-trachéale par exemple), bien que cela ne soit pas les questions les plus fréquentes. Loin de là.
Pour les révisions, de ce que j'ai vu, en gros ce sont toutes les notions vues à l'IFSI (Anat, physio, légis, pharmaco, infectio, ...), agrémentées des notions moins théoriques et plus pratiques (prise en charge post-op spécifique à telle intervention, prise en charge en urgence de telle pathologie, etc...).
Pour les bouquins, celui qui pour moi peut servir de bonne base car il dégrossit bien, c'est "Concours IADE : Infirmier Anesthésiste" de chez Elsevier Masson. Il fait bien le taff, bien qu'il faille compléter. Tu peux trouver des annales assez facilement, qui te donneront une idée précise du type de questions susceptibles de tomber.
Savoir être synthétique, ne pas se perdre. Bien prioriser. En gros, parvenir à faire ressentir au jury que tu comprends ce dont tu parles.
Voilà, de manière très sommaire. N'ayant pas encore passé le concours, libre à chacun de compléter ou approfondir.