Pratiques avancées - communiqué du CNPIA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Répondre
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6630
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Pratiques avancées - communiqué du CNPIA

Message : # 87692Message Maxime »

La reconnaissance législative de la pratique avancée des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) constitue une avancée majeure.

Elle s’inscrit dans une dynamique nationale et internationale de transformation des pratiques infirmières, dans le but d’améliorer l’accès aux soins, d’optimiser les parcours patients et de répondre efficacement aux enjeux croissants de santé publique.

L’Organisation Mondiale de la Santé souligne la contribution que la pratique avancée infirmière (PAI) apporte à l’atteinte de l’objectif de couverture sanitaire universelle et plus largement les Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies.

Son plan stratégique 2021-252 encourage les systèmes de santé de ses pays membres à développer cette forme d’exercice infirmier.

Le Conseil international des infirmières (CII) propose une définition consensuelle du concept de pratique avancée infirmière. Celle-ci insiste sur le fait que son opérationnalisation, à l’échelle nationale, donne lieu à la conception de profils variés d’infirmiers en pratique avancée, adaptés aux spécificités du système de santé et aux besoins de la population.

Deux monographies ont été publiées par le CII afin de faciliter cette transposition, la première expose les directives relatives aux fonctions d’infirmière praticienne et d’infirmière clinicienne spécialisée et la seconde, développée avec la Fédération Internationale des Infirmiers Anesthésistes (IFNA), traite exclusivement de l’exercice en pratique avancée des infirmières anesthésistes.

Les fonctions d’infirmier praticien, d’infirmier clinicien spécialisé et d’infirmier anesthésiste représentent différentes déclinaisons du concept de pratique avancée. Bien qu’ayant des fondements communs, elles présentent aussi des altérités. Toutes se distinguent par un haut niveau de compétences et une expertise infirmière permettant une autonomie clinique élargie.

En 2016, après une réflexion approfondie, la France a choisi d’introduire l’exercice en pratique avancée pour les auxiliaires médicaux. En 2018, la fonction d’infirmier en pratique avancée (IPA) a ainsi été créée. Celle-ci a été modifiée en 2023 puis en 2025 afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population et de l’offre de soins.

L’article 2 de la loi sur la profession infirmière, adoptée en juin dernier, reconnaît désormais d’autres fonctions infirmières exerçant en pratique avancée aux côtés du métier déjà existant d’IPA. Cette décision marque une volonté d’adopter une stratégie gagnante au regard des défis actuels et futurs en conformité avec les recommandations internationales du CII.

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat attendaient depuis longtemps cette évolution législative et seront force de propositions dans la préparation des textes d’application de cette loi.

Dans un souci de rigueur méthodologique et d’utilisation des données probantes disponibles dans ce domaine, les organisations professionnelles IADE souhaitent que le modèle PEPPA puisse être retenu afin de guider la réflexion qui sera engagée.

Ce modèle permet de prendre en compte l’autonomie clinique qui caractérise les IADE au quotidien mais également d’en analyser les limites actuelles afin de faire évoluer leur pratique collaborative avec les médecins anesthésistes-réanimateurs et ainsi faire face efficacement et de manière efficiente à l’augmentation des besoins de la population et de réduire la mortalité post opératoire.

Il importe de souligner avec fermeté que cette évolution législative ne saurait être perçue comme l’instauration d’une hiérarchie entre les différentes valences de la pratique avancée infirmière qu’elle institue, ni comme la mise en concurrence de statuts professionnels. La pratique avancée infirmière repose sur une dynamique de complémentarité et de synergie, dans laquelle chaque professionnel intervient au sein d’une collaboration interprofessionnelle renforcée.

Il n’est aucunement question d’introduire une logique de supériorité entre les catégories d’infirmiers exerçant en pratique avancée. Une telle différenciation serait dénuée de fondement, tant sur les plans clinique, scientifique que juridique, et relèverait davantage de représentations erronées ou de projections subjectives que d’une réalité tangible.

Dans cet esprit, les organisations professionnelles IADE appellent à une concertation constructive, rigoureuse et fondée sur les données probantes pour l’élaboration des textes réglementaires. Le CNPIA, pleinement mobilisé, insiste sur l’importance d’une coopération interprofessionnelle équilibrée, dans une démarche de reconnaissance mutuelle et de complémentarité.

La reconnaissance législative de la pratique avancée des IADE ne saurait être considérée comme un aboutissement, mais bien comme le socle initial d’une fonction en devenir, à consolider avec discernement, exigence et un engagement collectif soutenu dans le cadre des futurs travaux réglementaires.
Source : https://cnpia.fr/exercice-pratique-avan ... sthesistes
Répondre