01 OCT : Articles, photos, vidéos

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Message : # 48815Message non lu Adrame »

On fait la une du JDD édition du samedi
Image


"Ca chauffe pour eux, ils cassent des trucs, ils chargent. On est là pour interpeller les manifestants", renseigne un policier. Il est un peu plus de 14 heures, et les infirmiers anesthésistes ont déjà été délogés des Champs-Elysées, qu’ils bloquaient depuis environ une heure. Pour cette manifestation non-prévue, les effectifs de police et de gendarmerie sont pléthore. Dans les rues adjacentes à la plus belle avenue du monde, des groupes de CRS courent par grappes. Le long des trottoirs, stationnent des dizaines de cars de policiers et de gendarmes.

Devant le siège de l’UMP, au 55 rue La Boétie, la rue est barrée de CRS, boucliers en avant. Face à eux, une petite centaine de manifestants, tous en blouses bleues, scandent : "Bachelot, démission". Une infirmière anesthésiste à Lyon a répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, Snia (Syndicat national des infirmiers anesthésistes), SUD. "Je viens de me faire gazer. Ca montre la France actuelle. Nous, tous les jours on soigne des gens, et voilà comme on nous traite", s’écrie la jeune femme, en montrant ses yeux rouges et gonflés.
"Bachelot nous mène en bateau"

Invasion de la gare Montparnasse, de l’Arc de Triomphe à Paris, … Les infirmiers anesthésistes multiplient les actions d’éclat depuis le protocole signé par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot et par le syndicat des directeurs d’hôpitaux, le 10 février. Ce protocole reconnaît aux infirmiers diplômés d’Etat le grade licence (bac + 3), ce qui entraîne une revalorisation salariale. Mais les infirmiers anesthésistes, qui ont pourtant deux ans de formations de plus, ne se voient pas reconnaître le grade master (bac + 5). Autre mesure entérinée par le protocole, les simples infirmières pourront remplacer les anesthésistes dans le bloc opératoire.

Et surtout, la pénibilité du travail des infirmiers anesthésistes n’est pas reconnue. "On travaille le week-end, la nuit. Si notre travail n’est pas pénible, quel travail l’est?", s’exclame Laurence Piquard, anesthésiste à Versailles. La trentenaire estime que "Roselyne Bachelot nous mène en bateau". "C’est notre ministre et elle ne nous a jamais reçus personnellement", ajoute-t-elle. Après le rassemblement sauvage sur et aux alentours des Champs-Elysées, les manifestants prévoient de se diriger vers le ministère de la Santé, dans l’après-midi. "Sept barrages de CRS nous attendent déjà", affirme Laurence. Dans le cortège, les blouses bleues ne se font pas d’illusion: "elle ne nous recevra pas aujourd’hui non plus", déplore une infirmière.
Panayotis
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr. 2007, 18:00
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : Amiens

Message : # 48832Message non lu Panayotis »

Panayotis
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr. 2007, 18:00
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : Amiens

Message : # 48839Message non lu Panayotis »

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48840Message non lu Maxime »

Bachelot sur RT, le 2 octobre 2010

[video]http://www.dailymotion.com/video/xf1exd ... -2010_news[/video]
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48847Message non lu Maxime »

Reportage RTL sur le D-Day IADE

[video]http://www.dailymotion.com/video/xf1eyo ... du-01_news[/video]
Thomas
Messages : 42
Enregistré le : 20 févr. 2007, 14:40

Message : # 48864Message non lu Thomas »

Vidéo ActuSoins (avec les images exploitables de notre caméra détruite...)

[video]http://www.dailymotion.com/video/xf1akl ... from=embed[/video]
Comablack
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2008, 18:39
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Localisation : IDF

Message : # 48870Message non lu Comablack »

Quelle agressivité de la part des CRS.....Ce reportage me retourne j'en pleure intérieurement( les gaz lacrymaux m'ont vidé mes larmes hier) Quelle honte mais quelle honte. A vomir de tristesse......PATHÉTIQUE
lolo10
Messages : 255
Enregistré le : 12 févr. 2010, 19:15

Message : # 48872Message non lu lolo10 »

ACTUSOIN porte plainte, tu auras gain de cause, le son et les images le prouvent

Le "ta gueule" est superbe aussi comme language de la part de ces hommes courageux qui tapent sur des iade


Si seulement ils avaient autant de couille dans les banlieux, bcp de gens seraient heureux...

CO....
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Message : # 48878Message non lu chriselise »

Je vais vomir mon premier café du matin, RBN m'écoeur, comme tout le mépris que nous avons eu hier. BACHELOT arrête de dire que des conneries à la radio:

1° ON veut que tu modifies le décret officiellement et n'ont pas une simple petite lettre

2° OK les nouveaux IADE seront master mais tout le stock tu en fais quoi????? POUBELLE (merde je viens d'avoir mon DE et déjà mon diplôme ne vaut rien)

3° elle sort d'où cette prime, c'est quoi, combien, elle est temporaire.......

:41616-4: :41616-4: :41616-4: :41616-4: :41616-4: :41616-4: :41616-4: :41616-4:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48880Message non lu Maxime »

PARIS (AP) — La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a assuré samedi avoir entendu les infirmiers-anesthésistes, qui menacent de radicaliser leur mouvement à partir de lundi par une grève des blocs opératoires.

"Je veux leur dire que je les ai écoutés et que je les ai entendus", a affirmé la ministre sur RTL. Sur leur exigence de "voir reconnaître l'exclusivité de leur diplôme pour exercer la profession d'infirmier-anesthésiste", Mme Bachelot a dit leur avoir apporté "des garanties formelles" dans un "courrier en date du 4 juillet".

Sur la demande de voir "reconnaître leur diplôme au niveau Master, c'est-à-dire niveau bac+5", "j'ai pris là aussi des engagements écrits", a dit la ministre, rappelant que les travaux se déroulent "sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur". "Ce travail sera finalisé avant la fin de l'année 2010", a-t-elle promis.

Enfin, "nous allons discuter ensemble d'une prime spécifique parce que effectivement, je veux que les infirmiers-anesthésistes restent les infirmiers les mieux payés de la fonction publique hospitalière", a-t-elle assuré.

Plusieurs centaines d'infirmiers-anesthésistes avaient manifesté par surprise dans le quartier de l'Elysée à Paris, vendredi, puis devant le ministère de la Santé. Ils menacent de radicaliser leur mouvement à partir de lundi par une grève des blocs opératoires.

Mobilisés depuis le mois de février dernier, les infirmiers-anesthésistes diplômés d'Etat (IADE) exigent le "maintien de l'exclusivité d'exercice" de leur profession, l'"obtention d'une grille indiciaire reconnaissant" leur "spécificité" et le "grade Master pour tous les IADE". Ils réclament également le maintien de leur classement en "catégorie active" -donnant droit à un départ anticipé à la retraite- et la reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit. AP
Nouvel Obs
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48881Message non lu Maxime »

Image
Plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes, qui réclament une reconnaissance de leur diplôme au niveau master, ont manifesté, vendredi, en plusieurs points de Paris avant qu'une délégation ne soit reçue au ministère de la Santé. Appelés à un mouvement de grève vendredi par la CGT-santé et Sud-santé, les représentants des infirmiers anesthésistes, qui sont mobilisés depuis mars, réclamaient une rencontre avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Une délégation a finalement été reçue au ministère par la Direction générale de l'offre de soins. À l'issue de cette entrevue, Olivier Youinou (Sud-santé), a indiqué que la DGOS n'avait pas de mandat pour négocier. "On attend que le ministère envoie des gens mandatés pour négocier", a-t-il dit à la presse.

Heurts avec les forces de l'ordre

Quelques heurts ont opposé forces de l'ordre et manifestants avec envoi de projectiles et de gaz lacrymogènes. Un appel des organisateurs a été lancé pour éviter tout débordement. Un peu plus tôt dans la journée, les manifestants, vêtus de leur tenue de bloc, avaient indiqué à l'AFP que, si Mme Bachelot ne les recevait pas, ils envisageraient, lundi, une opération "bloc opératoire mort". Avant de rejoindre le ministère, avenue Duquesne (VIIe), ils s'étaient rendus sur les Champs-Élysées, puis avenue de la Boétie (VIIIe) devant le siège de l'UMP, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre. "Mme Bachelot veut faire de l'anesthésie de sous-classe", a dénoncé l'un des manifestants à l'AFP.

Les infirmiers anesthésistes sont mobilisés depuis mars. Le 18 mai, ils avaient bloqué pendant cinq heures la gare Montparnasse, puis en juin avaient envahi brièvement le Quai d'Orsay. Les 7.500 infirmiers anesthésistes en France suivent cinq ans d'études : trois en formation initiale pour le diplôme d'État puis après deux années d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation. Ils demandent à être reconnus à bac+5 avec revalorisation salariale à la clé et s'estiment lésés par le protocole Bachelot de février qui a accordé une revalorisation à bac+3 aux infirmières généralistes
Le point
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48882Message non lu Maxime »

Image
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a dit samedi avoir "écouté et entendu" les infirmiers anesthésistes en colère

Elle a ajouté qu'elle avait déjà "apporté des garanties" pour répondre à leurs revendications.

Au lendemain d'une manifestation des infirmiers anesthésistes,la ministre a détaillé sur RTL "les engagements" du gouvernement sur les 3 sujets de revendications : "l'exclusivité du diplôme", "la reconnaissance du niveau master", et une "prime spécifique".

Roselyne Bachelot a ainsi indiqué que sur la reconnaissance de "l'exclusivité de leur diplôme", elle avait apporté des "garanties formelles" par un courrier du 4 juillet.

Au sujet de la reconnaissance au niveau master (bac+5) de leur formation, la ministre a affirmé avoir pris "là aussi des engagements écrits" et que cette question sera "finalisée à la fin de l'année 2010" sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur.

Enfin, Mme Bachelot a annoncé une discussion sur "une prime spécifique" aux infirmiers anesthésistes. "Je veux que les infirmiers anesthésistes restent les infirmiers les mieux payés de la fonction publique hospitalière", a-t-elle assuré.

Manifestation vendredi à Paris
Entre 100 et 200 infirmiers-anesthésistes ont manifesté vendredi à Paris à l'appel de la CGT-santé et Sud-santé

Plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes ont manifesté près des Champs-Elysées. Mobilisés depuis mars, ils demandent une reconnaissance de leur diplôme au niveau master.

Quelques incidents ont eu lieu entre manifestants et policiers. Une délégation a été reçue au ministère de la Santé par la Direction générale de l'offre de soins.

Avant de rejoindre le ministère, avenue Duquesne (VIIe), les manifestants s'étaient rendus sur les Champs-Elysées, puis avenue de la Boétie (VIIIe) devant le siège de l'UMP, avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

Des incidents ont eu lieu près de la place de l'Etoile et devant le ministère, quand les CRS ont repoussé les manifestants avec des gaz lacrymogènes.

A l'issue de l'entrevue au ministère, Olivier Youinou (Sud-santé), a indiqué que la DGOS n'avait pas de mandat pour négocier. "On attend que le ministère envoie des gens mandatés pour négocier", a-t-il dit à la presse.

Le 18 mai, des infirmiers-anesthésistes avaient bloqué pendant cinq heures la gare Montparnasse. En juin, ils avaient envahi brièvement le Quai d'Orsay.

Les 7.500 infirmiers anesthésistes en France suivent cinq années d'études: trois en formation initiale pour le diplôme d'Etat puis après deux années d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation.

Ils demandent à être reconnus à bac+5 avec revalorisation salariale à la clé, s'estimant lésés par le protocole Bachelot de février qui a accordé une revalorisation à bac+3 aux infirmières généralistes.

Pour le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui s'est rendu à la manifestation parisienne, "il est honteux que la santé publique soit trop souvent mise à mal par les politiques uniquement portées par la logique financière". Il a appelé le gouvernement "à sortir de sa surdité et répondre d'urgence aux exigences de la profession".
France 2
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

1 OCTOBRE

Message : # 48886Message non lu dg64 »

CE GOUVERNEMENT LA HONTE DE LA FRANCE
Avatar du membre
Charmax22
Messages : 47
Enregistré le : 02 oct. 2010, 11:02
Localisation : 22

Greve du 1 octobre

Message : # 48890Message non lu Charmax22 »

:cheers
Je crois que les CRS depassent les bornes des limites.....
Il faut remonter a Paris tres vite déloger le cachalot,car je crois qu'on les a bien stressé avec notre bonne organisation....
Il ne faut surtout pas lacher la pression maintenant,car l'impact médiatique est très fort
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48923Message non lu Maxime »

Image
L'avenue des Champs-Elysées, à Paris, a été bloquée par plusieurs centaines d'infirmiers anesthésistes en grève, vendredi 1er octobre à la mi-journée. Selon des images diffusées par la chaîne iTélé, les infirmiers en blouses bleues ont occupé simultanément l'avenue parisienne et la rue de Washington, à proximité

Les syndicats avaient annoncé qu'ils se rendraient au ministère, avenue de Ségur. Ils ont finalement choisi de manifester sur les Champs-Elysées avant d'être repoussés par les forces de l'ordre. Ils ont ensuite rejoint la rue de la Boétie, où se situe le siège de l'UMP. Une partie du cortège s'est dirigée alors vers le ministère, avant d'être rejointe par l'ensemble des manifestants. D'après le site ActuSoins.com, les infirmiers ont occupé l'avenue au niveau du restaurant Le Fouquet's, connu pour avoir accueilli Nicolas Sarkozy au soir de sa victoire à l'élection présidentielle. Le site avance un chiffre de deux mille participants à cette manifestation.

Appelés à un mouvement de grève national par la CGT-Santé et SUD-Santé, les représentants des infirmiers anesthésistes, qui sont mobilisés depuis mars, ont indiqué à l'AFP que si Mme Bachelot ne les recevait pas, ils feraient lundi une opération "bloc opératoire mort".

Les anesthésistes, qui revendiquent notamment une reconnaissance de leur spécialité au niveau master quant au niveau des salaires, sont habitués des actions spectaculaires. Le 18 mai, ils avaient déjà bloqué pendant cinq heures la gare Montparnasse, à Paris. A la suite de cette action, Roselyne Bachelot avait promis que la revalorisation du diplôme sur la grille des salaires aurait lieu "avant la fin de l'année".

Les 7 500 infirmiers anesthésistes en France suivent cinq ans d'études : trois en formation initiale pour le diplôme d'Etat puis, après deux ans d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation. Mais leurs représentants syndicaux estiment que la valorisation de leur métier n'est pas suffisamment prise en compte. Ils promettent une radicalisation du mouvement à partir de lundi prochain, certains syndicats ayant posé des préavis de grève illimitée dans les blocs opératoires.
Après une nouvelle manifestation d'infirmiers anesthésistes, vendredi 1er octobre, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot a assuré qu'elle avait "écouté et entendu" le mécontentement, ajoutant avoir déjà "apporté des garanties" pour répondre à leurs revendications. Mme Bachelot a expliqué, samedi 2 octobre sur RTL, que le gouvernement avait pris des "engagements" précis sur ce dossier, notamment sur la reconnaissance de "l'exclusivité de leur diplôme".

Quant à la reconnaissance au niveau master (bac+5) de la formation des anesthésistes, la ministre a affirmé avoir pris "là aussi des engagements écrits" et que cette question sera "finalisée à la fin de l'année 2010" sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur. Enfin, elle a annoncé une discussion sur "une prime spécifique" pour que "les infirmiers anesthésistes restent les infirmiers les mieux payés de la fonction publique hospitalière".

DEMANDE DE NÉGOCIATION AVEC LE MINISTÈRE

Les anesthésistes revendiquent notamment une reconnaissance de leur spécialité au niveau master au niveau des salaires. Les 7 500 infirmiers anesthésistes en France suivent cinq ans d'études : trois en formation initiale pour le diplôme d'Etat puis, après deux ans d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation. Mais leurs représentants syndicaux estiment que la valorisation de leur métier n'est pas suffisamment prise en compte et s'estiment lésés par le protocole Bachelot de février, qui permet un accès au métier sans passage par l'école d'anesthésie et resserre le différentiel de salaire entre les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADE) et les autres infirmiers.

Les syndicats demandent à être reçus par Mme Bachelot ou son cabinet, ce que la ministre n'a pas annoncé, samedi. Vendredi, une délégation a été reçue au ministère par la Direction générale de l'offre de soins, dont les représentants ont indiqué n'avoir aucun mandat pour négocier. Les syndicats demandent "un négociateur au niveau du cabinet du ministre" pour mettre un terme au mouvement.

Les infirmiers anesthésistes, mobilisés depuis mars, menacent de mener une opération "bloc opératoire mort", lundi. Cela laisse augurer d'une radicalisation du mouvement, sachant que certains syndicats ont déjà posé des préavis de grève illimitée dans les blocs opératoires.
Le monde
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 48928Message non lu Maxime »

Image
Ils avaient déjà envahi la gare Montparnasse au mois de mai, bloquant plus de 100 000 voyageurs, puis la place de l'Etoile en juin. Ce vendredi, plusieurs centaines d'infirmiers-anesthésistes ont perturbé la circulation dans le quartier des Champs-Elysées, avant de défiler devant le siège de l'UMP tout proche.


«Ils ont bloqué à la mi-journée les Champs-Elysées et la rue de Washington au niveau du restaurant Le Fouquet's», racontait un témoin sur you.leparisien.fr. «Vers 13h00 aujourd’hui, environ 2000 infirmiers anesthésiste ont envahi et bloqué les Champs Elysées à Paris, devant le Fouquet’s, célèbre cantine présidentielle», précisait le site spécialisé Actusoins.

Une heure plus tard, plusieurs centaines d'entre eux, vêtus de blouses bleues, défilaient devant le siège de l'UMP, rue de la Boétie. «Il y a de nombreux CRS et garde mobiles, ça court dans tous les sens», témoignait un journaliste du parisien.fr présent sur place. «La police a utilisé des gaz lacrymogènes sur les manifestants au niveau du métro Saint-Philippe du Roule, et elle bloque désormais la rue du Faubourg Saint-Honoré pour éviter que les manifestants aillent vers le palais de l'Elysée», poursuivait-il.

«Prêts à rester toute la nuit»

Vers 16 heures, le défilé arrivait à proximité du ministère de la Santé, protégé par un cordon de sécurité, où une délégation était reçue environ une heure plus tard. Vers 17h30, la délégation informait les manifestants qu'aucune négociation n'était ouverte. Des échauffourées se produisaient alors près de la place de l'Etoile et devant le ministère, les CRS utilisant des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants.

En début de soirée, Bruno Franchir, un négociateur de la CGT, indiquait que les manifestants attendaient «un négociateur au niveau du cabinet du ministre» pour mettre un terme au mouvement. «Nous sommes prêts à rester toute la nuit devant le ministère s'il le faut», déclaraient certains manifestants.

Depuis mars, les infirmiers anesthésistes réclament une reconnaissance de leur spécialité au niveau master.Les 7.500 infirmiers anesthésistes en France suivent cinq ans d'études: trois en formation initiale pour le diplôme d'Etat puis après deux années d'exercice du métier, deux nouvelles années de formation. Ils demandent à être reconnus à bac+5 avec revalorisation salariale à la clé, veulent garder l'exclusivité d'exercice, et s'estiment lésés par le protocole Bachelot de février qui permet un accès au métier sans passage par l'école d'anesthésie et resserre le différentiel de salaire entre les IADE et les autres infirmiers. «Mme Bachelot veut faire de l'anesthésie low cost», a dénoncé l'un des manifestants à l'AFP.
Le Parisien
dark moon
Messages : 135
Enregistré le : 08 juin 2007, 18:21

Message : # 48945Message non lu dark moon »

mini reportage au 13h de tf1

en gros : on était pas content et Me Bachelot a tout réglé et on sera super bien payé

Merci Madame la ministre :smt018
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

ELLE SE FOUT DE NOTRE G....

Message : # 48952Message non lu ATTILA54 »

APRES AVOIR ECOUTE 3 FOIS LA REPONSE DE RNB SUR RTL JE SUIS DONC SUR MAINTENANT : ELLE SE FOUT BEL ET BIEN DE NOTRE GUEULE . CE QUI M ETONNE C EST QU IL M AURA FALLU 3 ECOUTES POUR COMPRENDRE ...SUREMENT UN RESTE DE GAZ D HIER... QUI M EMPECHERA SUREMENT LUNDI DE POUVOIR TRAVAILLER .
Répondre