LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78352Message non lu Maxime »

Au moins deux intersyndicales différentes( CGT-FO-SUD d'une part, CFTC-CFE-CGC-SMPS-UNSA d'autre part) ont déposé, pour le 21 mai, deux préavis de grève pour les professionnels de santé. L'objectif de cette grève est la lutte contre les projets de renégociation d'organisation du temps de travail sur l'AP-HP.
http://www.actusoins.com/262933/ap-hp-l ... 1-mai.html

Ces préavis tombent bien après les appels à la mobilisation IADE pour cette même journée, lancée par le SNIA et la CGT depuis fin avril
http://www.snia.net/uploads/7/7/8/5/778 ... 210515.pdf

Comme je ne crois pas au hasard dans ce domaine, il me semble nécessaire que les IADE aient clairement une vision objective et globale de ce que sera cette journée. Il y a bien deux mouvements en même temps, sans rapport l'un avec l'autre.

En outre, aux cotés du SNIA, la CGT est engagée sur les deux fronts.

Il peut sembler probable qu'une renégociation du temps de travail (35h, RTT....) sur l'AP-HP puisse faire légitimement craindre aux syndicats que cela soit ensuite étendu au reste de la fonction publique hospitalière. Et il n'est pas interdit de penser que, aux yeux des gros syndicats, cette problématique soit plus importante que la situation des IADE.

Je m'interroge donc sur les motivations des gros syndicats de regrouper les mouvement sur le 21 mai. Est il possible qu'ils souhaitent grossir les rangs d'une journée importante pour eux en profitant de la mobilisation d'une profession qui à déjà largement démontré sa capacité a se faire entendre ?

Les préavis SNIA / CGT pour le 21 mai restent bien sur valables et l'appel est maintenu, mais avant de demander aux IADE de poser des heures ou des jours de grève qui vont encore imputer leur bulletin de salaire, il faut aussi prendre le temps de savoir dans quelles conditions cet effort sera fait.

A ce sujet, j'en profite pour rappeler qu'il y a encore beaucoup d'argent dans la nature http://laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=5438 :fiuu

Comme ce genre de débat ne verra pas le jour sur les pages FB des syndicats (pas plus qu'on y trouve la trace de l'argent des IADE de 2010), il me semblait important de poser avec vous les choses ici.

Quel est votre point de vue ?
Comablack
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2008, 18:39
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!
Localisation : IDF

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78355Message non lu Comablack »

Je pense que pour cette date la messe est dite. La reorganisàtion du temps de travail est un sujet très important à l'Aphp et assez préoccupant mais cela touche toutes les catégories socioprofessionnelles de l'Aphp. Nos revendications " corporatistes" sont plus spécifiques et ne cadre pas avec le 2 eme préavis lancé. Différer de quelque jours notre mouvement serait une sage décision. Ce qui de surcroît nous laisserait quelques jours supplémentaires pour permettre aux iades de s'organiser.
Avatar du membre
olive30
Messages : 108
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:54
Localisation : nimes en LR+

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78357Message non lu olive30 »

Vous avez parfaitement raison et les amalgames sont tellement facile à faire même sans ce type de circonstances.
Cependant c 'est sans compter qu'à ce jour un peu partout en France les IADE se sont déjà organisés, soit pour créer des AG ,soit pour aménager les vies professionnelles et personnelles en vu du 21 mai , date établie.Donc modifier celle ci même si cela parait pertinent me parait trop tardif et risque de décourager plus d'un ( à cela se rajoutent ceux qui ont déjà affronté leurs directions et autres chirurgiens ou MAR.....). Donc à mon avis restons unis autour du 21 mai......
La force IADE est avec nous.
Bise aux filles.
Olive
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78358Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Le 21/05 à été choisi en concertation étroite entre le SNIA et l'UFMICT CGT !

Il sera ce qu'on en fera !!!

L'aphp a un mouvement ce jour là et alors , ils n'ont pas la même cible et pas les mêmes motivations.

On me dit que c'est un Iade d'une centrale ancien de l'intersyndicale historique qui en est notamment à l'origine, et alors grand bien lui fasse je m'en balance ...

Les Iade reconnaîtront ceux qui s'occupent de leur avenir et qui ont fait de notre profession leur principale préoccupation !!!

Le 21/05 tous les IADE devant le ministère, les Ars en région !
8-10 h bloc mort et plus si affinités !!!

Retrouvons notre corps, ré investissons les smur et faisons valoir notre force afin de rétablir un peu de justice notamment à propos de la pénibilité.

IADE united
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78359Message non lu Libecciu »

.

Maxime, tu peux verrouiller le topic initial pour empêcher les réponses et programmer son enterrement dans les méandres de Laryngo ... tu peux de même en ouvrir un autre pour réorienter le débat vers la polémique que tu souhaites :
" LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE " peut on trouver plus démobilisateur ?

Tu peux aussi justifier tes doutes sur la CGT par l'évocation récurrente de la question du préavis national journalier CGT à chaque mouvement ...
en te faisant remarquer que si tu enterres chaque fois la réponse, cela n'a rien d'étonnant qu'elle se repose sans cesse et ne démontre rien.

Avant de ne pas croire aux hasard et de mettre en doute la loyauté de l'union CGT - SNIA à laquelle est toujours conviée SUD qui reste un partenaire IADE à part entière ( ne t'inquiète pas donc ) un rappel :

La CGT est une confédération = une union de FédérationS indépendanteS ... dont celle de la santé/sociaux qui est toujours très largement la première fédération syndicale représentative de la fonction publique hospitalière ( les seules autres organisations représentatives étant CFDT et FO )

La Fédération santé et action sociale est une fédération ... une union de syndicatS INDÉPENDANTS ... dont le syndicat USAP-CGT, très important syndicat, certes, mais syndicat local indépendant

La décision d'un mouvement APHP a été prise en local par une intersyndicale de syndicats locaux indépendants deux jours après que le SNIA et nous ayons fixé la date du mouvement sans en faire grande pub encore (à la CGT nationale l'info était encore juste au niveau du bureau de l'UFMICT, pas encore à la CE et pas encore à la fédé .

Le communiqué commun dont tu parles en le reliant à tout ça n'annonce pas le mouvement du 21 car son principe n'était même pas décidé

Pour autant :

Le SNIA nous a interpellé quand, deux jours après fixation officielle ( ensemble ) de notre date, l'intersyndicale locale APHP a fixé un mouvement parisien le même jour.
Pour info, j'ai appris depuis que la raison de ce choix de date était non pas le mouvement IADE qu'ils ne connaissaient probablement pas, et qui, un peu de réalisme, n'est pas forcement leur obsession, mais la tenue d'un CTE de l'AP-HP au siège sur lequel ils voulaient mettre la pression

Nous avons prit ensemble ( CGT national et SNIA ) la décision de garder la date du 21 car :

- il ne fait pas très crédible de bouger une date nationale annoncée de peur d'un mouvement local
- iln'était pas vraiment possible pour nous de la déplacer plus tôt ( pour des questions de calendrier de nos instances de validation et du temps des démarches à la préfecture de police de Paris pour le rassemblement dont nous assurons tjrs la responsabilité juridique pour d'évidentes raisons ... cff Montparnasse )
- le SNIA ne souhaitait pas plus tard
- car le mouvement dont tu fais grand battage est un mouvement ( même s'il est exemplaire et précurseur ) dont les actions ne seraient pas situées dans le même espace ni au mêmes lieux que nous
- car le déplacement à une autre date n’empêcherait pas d'être confrontés ensuite à une perturbation autre ... syndicale ou événementielle

Fin de la polémique et ne t'inquiète pas, le 21 n'est que le début ..

Pour la caisse IADE ...
Lier ce problème au débat précédent est révélateur ....
Au vu de comme cette décision prise dans l'urgence est devenue un boulet, crois bien que si la solution magique existait elle serait déjà prise !

Les sommes restantes sont identifiées, placées sur compte séquestre, mais, face à l'impossibilité d'identification personnelle de beaucoup de donateurs nous sommes dans un imbroglio juridique complexe :
Celui de l'impossibilité de rendre à chacun le reliquat au prorata de son don ( cela n’étant d'ailleurs pas souhaité par l'immense majorité des IADE consultés ) , et surtout celui de la destination originelle des dons dédiés qui fait contrat, mais qui est caduque

Je me débat avec ce pb depuis bientôt deux ans avec l'aide régulière de Bruno F en étant maintenant très soutenu par la nouvelle direction fédérale ... tout en informant régulièrement les autres syndicats et les collectifs informels IADE des problèmes et difficultés ...

L'agent retournera très prochainement aux IADE ... reste à en déterminer la voie ... le plus simple serait qu'un mouvement reparte ... sans souhaiter quand même que des camarade soient à nouveau happés par la machine policière .

.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78369Message non lu Maxime »

Il suffisait de poser les question pour avoir les explications :)

Donc, merci pour les éclaircissements concernant l'organisation du mouvement. Je n'ai jamais remis en doute l'union SNIA-CGT, et je suis convaincu que vous travaillez très sainement le SNIA et toi, en lien avec les autres organisations. Mais il faut aussi entendre les questions qui sont posées par les collègues (ou alors c'est que chez moi) dans les blocs sur les coïncidences des dates. Se poser des questions permet de mettre certaines choses au clair comme tu l'as fait. La clarté ne peut que renforcer la détermination dans l'action.

Pour la caisse, là aussi, il vaut mieux avoir une vison claire de ce qu'il en est (ainsi que des difficultés rencontrées), plutôt qu'un silence depuis de très longs mois. Là aussi, ça évite les spéculations.
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: LE 21 MAI NE SERA PAS QUE POUR LES IADE

Message : # 78413Message non lu h2o »

Si tes remarques et tes craintes sont justifiées maxime ,je pense que le mouvement sera ce que les IADE en feront.
L'intersyndicale SNIA CGT est claire et le fait qu'un autre mouvement ait lieu le même jour est un concours de circonstances ce que libecciu a très clairement expliqué.

Pour le 21 mai,il faut que la profession se mobilise ,il s'agit d'obtenir une grille salariale reconnaissant notre niveau d'études ;Master ou pas,sédentaire ou actifs car nous allons demander une reconnaissance de notre pénibilité en même temps à travers une grille salariale unique pour tous.
Les sédentaires ,s'ils gagnent plus actuellement ,vont travailler plus longtemps en compensation mais vont surtout avoir des pensions retraites diminuées pour la plupart.En effet beaucoup,n'ont plus le droit de racheter leurs années d'études ,il n'y a plus un an par décennie effectuée en gain,sans parler des 6 mois par enfant(à partir de 2004) au lieu
de un an et qui ne rentrent pas dans le calcul retraite mais uniquement dans le compte des trimestres pour la durée de travail.
Le bilan de tout ceci ,c'est que beaucoup de collègues vont arriver à la retraite sans avoir leur compte de trimestres pour une pension complète ,beaucoup vont subir des décotes s'ils ne vont pas jusqu'à 65 ans (5% par annuité manquante ) et donc beaucoup vont se retrouver avec une pension misérable ,c'était sans doute le véritable but de cette réforme .

Il nous faut retrouver une grille spécifique reconnaissant notre niveau de compétences et notre pénibilité pour TOUS,ne nous divisons pas ,restons unis et obligeons nos tutelles à enfin discuter avec nos représentants.
Battons nous pour notre profession et sa reconnaissance ,montrons que les IADE n'ont toujours pas acceptés la réforme BACHELOT ,ne rentrons pas dans les polémiques inutiles et montrons le 21 mai que les IADE savent toujours se mobiliser pour défendre leur profession dans le public comme dans le privé.

Forza IADE
H2o
Répondre