Sujets séquence 2 Lille

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Sujets séquence 2 Lille

Salut les Ziades.
ça faisait un bail..faut dire qu'étant à l'internat à Lille, et qu'il n'y a pas d'accès internet, ça limite...
Bon, voilà les sujets de la séquence 2 que nous avons eu vendredi. Pour tes annales Maxime :=)
Question1:
Un homme de 70ans qui suit depuis plusieurs années un régime pauvre en sel pour hypertension artérielle est admis pour vomissements en lien avec une sténose duodénale sur cancer de la tête du pancréas.
Son bilan est le suivant:
pH=7,50
PaCO2= 50mmHg
PaO2= 60 mmHg
Bicar 38mEq/L
Na= 137mEq/L
K=2,9mEq/L
Protidémie=84gr/L
Hématocrite=51%
Urée=0,80g/L
Créat=12mg/L

Interprétez ces résultats.

Question 2:
Donnez pour le Norcuron, Nimbex, Mivacron et Tracrium:
Le délai d'action, le métabolisme, la voie d'élimination, et la durée de l'index de récupération du T25/75

Question 3:
Un patient de 65ans, 60kg, ayant subi une laparotomie de 3 heures est admis en sspi intubé en VS.
Son volume courant est de 250 ml et sa fréquence respi de 28/minutes
Analysez cette situation.
Décrivez les deux types de prise en charge possible.

Question 4:
Définissez les 3 niveaux d'urgence tranfusionnelle.
Quelle est chronologiquement la conduite à tenir pour l'urgence vitale immédiate quand on ne connait pas le groupe sanguin du patient?

Question 5:
Au décours d'une chirurgie gynécologique sous coelioscopie, lors de la mise en position déclive de la patiente, vous constatez une augmentation de la pression air way.
Quelles sont les causes possibles?
Donnez pour chacunes les autres signes.

Question 6:
Au décours d'une AG, après l'intubation, votre patient fait une bradycardie sinusale.
Définissez ce trouble.
Quelle est la conduite à tenir?
Quelles étiologies évoquez vous?

Question 7:
Quels sont les signes cliniques d'un accident transfusionnel par contamination bactérienne?
Quelle est la conduite à tenir?

Question 8:
Quels sont les effets respiratoires des agonistes morphiniques?
Quels sont les facteurs de risque d'apnée à l'injection?

Question 9:
Définissez le TURP syndrome. Quels en sont les signes cliniques et biologiques?

Question 10:
Quels sont les 3 bilans à réaliser pour explorer l'hémostase d'un patient en préopératoire?
Dites pour chacuns d'eux ce qu'il explore et donnez sa valeur normale.
Et voici la synthèse
Patient 65 ans, 70kg, 1m75, devant bénéficier d'une amputation abdominopérinéale pour cancer du rectum avec colostomie terminale.
La CPA ne retrouve pas d'ATCD particulier.
Les résultats biologiques sont les suivants:
Groupe: A+ RAI négatives
Hg= 11g/dl
TCA= 36 vs33 (T)
TP 90%
NP=300 000/mm3
Iono sanguin et urinaire normaux
l'ECG et la radiothorax ne montrent aucun problème

Protocole et technique d'anesthésie:
AG avec IOT en mode VC sur circuit à BDGF en 50/50 prot/o2
Prémé: hypnovel 7mg sublingual la veille et le matin du BO
Induction entretien: Pentothal, sufenta, Nimbex, sévorane.
ATB: Céfoxitine 2G
4 CGR réservés en cession

En sortie de SSPI, le patient extubé sera transféré en USC pour 24h

Faites une analyse argumentée de la situation du patient et du type de chirurgie
Argumentez l'anesthésie et le protocole choisis
Expliquez la PEC sachant qu'en perop, pertes sanguines estimées à 3L
Expliquez surveillance du réveil et extubation en SSPI.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Cool d'avoir a nouveau de tes nouvelles....

Je vais voir comment organiser ces annales de séquences...

Soit regrouper les séquences de première années dans un gros fichier mit a jour au fur et a mesure en triant dedans en fonction des villes et des années, soit en faisant comme les annales du concours, mais ca va vite devenir enorme je pense....

Merci pour ces annales en tout cas....
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ah, Mr le délégué.... Je vais probablement vendre mon ancien PDA. Je ne pensais pas proceder comme ca au départ, mais finalement, je vais peut être faire une affiche et voir pour la diffuser ici et eventuellement dans les écoles d'IA. Dans la mesure ou le vidal est fourni avec, ca peut interesser.

Eventuellement, je pourrai te mailer une annonce pour que tu la mettes dans ton école ?
Yves Benisty

Re: Sujets séquence 2 Lille

Allez, je retourne à l'école, juste un petit peu.
Question1:Interprétez ces résultats.
Alcalose métabolique (par perte d'acide par les vomissements) partiellement compensée par une hypoventilation, et déshydratation. Bientôt, il éjaculera en poudre.
Un patient de 65ans, 60kg, ayant subi une laparotomie de 3 heures est admis en sspi intubé en VS.
Son volume courant est de 250 ml et sa fréquence respi de 28/minutes
Analysez cette situation.
Décrivez les deux types de prise en charge possible.
D'abord, il n'a pas subi la laparotomie, il en a bénéficié.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on voudrait nous faire dire qu'il a un petit reste de curarisation. En fait, c'est pas du tout sûr, il peut hypoventiler pour plein de raisons (on ne précise pas les conditions de la VS, mais respirer à travers des tuyaux et un tube de 7,5 à 8 mm de diamètre, c'est pénible). Entre autre, la chirurgie perturbe notablement la ventilation. Mais mieux encore, la douleur peut faire qu'il limite son volume courant, et contre toute attente, la bonne dose de morphine augmentera le volume courant et la ventilation alvéolaire.
Quelles étiologies évoquez vous?
Le mot "étiologie" signifie "étude de la cause". Donc on ne devrait pas l'employer à la place de "cause".
Définissez le TURP syndrome.
Anglicisme. "TURP" signifie "Transurethral resection of the prostate". Bon, OK, personne n'utilise le français pour nommer ce syndrôme, mais c'est un anglicisme quand même.
Quels sont les 3 bilans à réaliser pour explorer l'hémostase d'un patient en préopératoire?
Je me doute qu'on atend TP, TCA, TS. Il me semble important de rappeler que l'interrogatoire et la recherche d'antécédents de saignements est plus performante (moins de faux négatifs, moins de faux positifs) que les examens de laboratoire pour l'identification du risque hémoragique.

Les examens devraient être réservés aux patients pour lesquels le risque est identifié, ou aux cas particuliers (enfant ne marchant pas, dialogue difficile...).

Petite question aux élèves, pour la question 3, est-ce qu'on attend de vous que vous fassiez appel au mar ? Je ne parle pas de la vraie vie, mais de ce qu'on attend sur la copie.
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

@ Maxime:
Et bien, écoute, je pense que cela ne pose aucun problème :=)
et je suis également intéressé, mais mes études me donnent un pouvoir d'achat limité (faire iade aussi d'ailleurs finalement). J'étudierais donc ton annonce avec attention :smt032

@ Yves
Faudrait voir avec les rédacteurs pour les petites remarques...nous ne sommes que d'innocentes victimes :souris
Concernant la question 3: je ne sais pas. Je dirais, juridiquement oui, puisque jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons toujours pas le droit de prescription. Mais je ne pense pas qu'ils l'attendaient. Je te dirais à la correction
Répondre