Choix de TIP: reconnaissance de l'IADE ou autre...

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Jerominus
Moderateur

Choix de TIP: reconnaissance de l'IADE ou autre...

Coucou,

une question se pose à moi en ce moment qui doit rendre mon sujet de TIP. En fait, j'ai 2 sujets.

Le premier: "Quel décrêt de compétence pour l'IADE aujourd'hui?". Le but serait de comparer le vécu des IADE sur leur formation, leur pratique quotidienne, les actes techniques qu'ils pratiquent ou ne pratiquent pas, ceux qu'ils se sentent capable de faire ou de ne pas faire, en fonction de l'autonomie qu'on leur laisse, etc; avec le ressenti des MAR pour mettre en corrélation concretement ce que l'IADE pourrait faire (de part sa formation, ses connaissances) ou ne pas faire. Et d'aboutir à une ébauche de texte qui légiférerait(?) notre profession comme le décrêt de Juillet 2004 en listant les actes et leurs conditions d'application (rôle propre de l'IADE, rôle sur prescription, à condition qu'un MAR puisse intervenir à tous moments...).

Le deuxième: "Quelle place pour l'IADE dans les plans de catastrophe en milieu extra-hospitalier". En effet, on à tous eu une petite formation sur les plans rouge, piratox, biotox, etc; mais à aucun moment n'est spécifié le rôle des paramédicaux en général et de l'IADE en particulier (gestionnaire d'équipe, mise en oeuvre d'un chantier de réanimation, déléguation d'actes médicaux...).

Le premier sujet: casse gueule s'il en ait, surtout en ce moment... Difficulté de faire "avouer" les actes "délégués" par des MAR aux IADE ou de faire dire aux dits MAR que l'IADE pourrait être capable de faire tel ou tel acte.:bigun2:

Le deuxième sujet: beaucoup de travail de recherche et d'analyse, non. :41616-4:

Alors à vos conseils m'sieurs dames :wink:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Le premier, tu verras que les MAR avouent ce genre de délégation, cf ma propre enquête de TIP. Le sujet est délicat, mais en plein dans l'actualité.
Invité

Re: Choix de TIP: reconnaissance de l'IADE ou autre...

Jerominus a écrit : Et d'aboutir à une ébauche de texte qui légiférerait(?) notre profession comme le décrêt de Juillet 2004 en listant les actes et leurs conditions d'application (rôle propre de l'IADE, rôle sur prescription, à condition qu'un MAR puisse intervenir à tous moments...).
Il ne faut surtout pas arriver à lister nos actes !
pour la première raison :
C'est que si on dit que l'on fait de A à R, que se passera t-il quand une technique baptisée S arrivera d'ici quelques années ?
Nous ne pourrons la pratiquer, que si un décret l'intègre dans nos actes.

L'anesthésie est une des spécialités les plus mouvantes en innovations, technologies et champs d'investigation.
Ne nous laissons pas enfermer par un listage qui serait préjudiciable à notre exercice professionnel.

la deuxième raison :
Si nous voulons accéder au LMD, il ne faut pas se mettre trop de barrières à notre exercice. Car nous ne pourrons justifier ce que nous demandons.

Pour le IADE en situation de catastrophe, son rôle est celui de l'IDE (voir le décret de compétence).
Il y ajoute sa plus-value technique indéniable.
Mais le meilleur IADE du monde n'est rien sans l'expérience de terrain.
Et pour avoir fait quelques plans rouges, si on n'a pas touché le terrrain, on est nul.
Jerominus
Moderateur

revenge of anesthésith a écrit :C'est que si on dit que l'on fait de A à R, que se passera t-il quand une technique baptisée S arrivera d'ici quelques années ?
Nous ne pourrons la pratiquer, que si un décret l'intègre dans nos actes.
Pourtant, notre profession infirmiere possede son propre decret et n'est en rein limite quand aux evolutions. Le but n'est pas de lister en particulier quoi que se soit, mais plutot de regrouper les actes dans leur ensemble et par categorie. Le deuxieme but, c'est de prouver de quoi les iade sont capables pour leur ouvrir un champ de competence plus large. Et le dernier but, pour l'instant, et de faire reconnaitre notre profesion par un texte montrant bien noir sur blanc pourquoi nous demandons une reconnaisance LMD au vu de ce que nous sommes capable de faire.
revenge of anesthésith a écrit :Pour le IADE en situation de catastrophe, son rôle est celui de l'IDE (voir le décret de compétence).
Il y ajoute sa plus-value technique indéniable.
Mais le meilleur IADE du monde n'est rien sans l'expérience de terrain.
Et pour avoir fait quelques plans rouges, si on n'a pas touché le terrrain, on est nul.
C'est justement parce que j'ai participe aussi a ce genre de situation que je voudrais arriver a integrer nos competences dans un shema d'organisation pour ameliorer la prise en charge es victimes. Sans forcement y integrer une competence "technique"
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Je trouve ton premier sujet très intéressant sur les compétances des IADEs.
J'en ai discuté avec un professeur d'anesthesie (qui est bien au courant de ce qui se passe au ministère...), et il paraiterait qu'ils soient en train de réfléchir à une évolution de notre décret pour compenser le manque de MAR à venir.

Revenge of anesthésith à raison, à priori ce serait plutôt du genre "les IADEs ont le droit de faire une induction seule si le patient est ASA 1 (ou 2?), à condition qu' un MAR puisse etc............
Invité

Jerominus a écrit :Pourtant, notre profession infirmiere possede son propre decret et n'est en rein limite quand aux evolutions.
certes, mais les actes infirmiers sont listés.
Tout dépassement doit être légalisé par un autre décret. Si ce n'est pas le cas, c'est illégal, car hors champ de compétence.
Le but n'est pas de lister en particulier quoi que se soit, mais plutot de regrouper les actes dans leur ensemble et par categorie.
ça revient strictement au même.
Le deuxieme but, c'est de prouver de quoi les iade sont capables pour leur ouvrir un champ de competence plus large. Et le dernier but, pour l'instant, et de faire reconnaitre notre profesion par un texte montrant bien noir sur blanc pourquoi nous demandons une reconnaisance LMD au vu de ce que nous sommes capable de faire.
Le texte en question s'apparenterait à de la revendication. je t'engage à lire CECI
où tu verras que nous demandons simplement le respect de l'engagement des pays signataires des accords de Bologne.
à ce titre je t'engage aussi à lire cela, car l'échéance est d'importance.

Que je sache, il n'y a pas de texte qui déroule l'arbre généalogique de la capacité du MAR. Il "s'impose " de lui même par ses compétences professionnelles. Sachons en faire autant en évitant l'écueil du texte détaillé, toujours préjudiciable à mon avis.

Pour ce qui est de prouver de quoi nous sommes capables, ce n'est pas le législateur qui le saura, mais les sociétés savantes médicales vers lesquelles le législateur se penchera.
Et ne soyons pas naïfs : Si nous sommes revalorisés, c'est parce que les MAR voient bien que le numérus clausus ne suffit pas à récupérer les MAR perdus.
Donc ils nous accorderont des miettes. Gardons nous d'en crier victoire trop tôt.
Nos meilleurs ennemis ont toujours montré à notre endroit une propension à nous pousser dans le précipice plutôt que de nous tendre la corde.

D'où la nécessité d'une société de IADE, indépendante de tout syndicalisme.
Mais ça tu le savais déjà.
Jerominus
Moderateur

Tout a fait d'accord avec vous tous...
Je pense donc garder le premier sujet pour "faire un point" sur la profession au moment meme ou nous demandons plus de reconnaissance.
Cela me permettrait (a moi et aux personnes qui s'interesseront au sujet) d'etudier l'evolution de notre profession aux fils des ans et d'etudier l'avenir de la dite profession en fonction des parametres que nous connaissons actuellement (deficit de MAR, departs prevu vers 2012, etc...) pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Le processus que je voudrais mettre en place serait donc le suivant: difference entre ce que les iade peuvent faire et ce que les mar leur deleguent (faute de temps, de personnel..).
Tous textes sur la profession (historique, previsions, etc) seraient donc les bienvenus.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Tu as tout ca sur mon TIP
Invité

Je dirais même plus: tu as tout ça sur mon site
Jerominus
Moderateur

revenge of anesthésith a écrit :tu as tout ça sur mon site
C'est bizarre, je croyais que c'étais le site de la sofia (SOciété Française des Infirmiers Anesthésistes) en général, et de personne en particulier... :fiuu

Bref, je vais récupérer le TIP de Max, acheter le bouquin "l'infirmier anesthésiste" et me documenter sur le net pour trouver des réferences...

Je vous tiens au jus dans ma progression, si toutefois le sujet est accepté. :wink:
Invité

Jerominus a écrit :
revenge of anesthésith a écrit :tu as tout ça sur mon site
C'est bizarre, je croyais que c'étais le site de la sofia (SOciété Française des Infirmiers Anesthésistes) en général, et de personne en particulier... :fiuu
C'est drôle, j'attendais la réflexion en l'écrivant.
C'était pour faire écho à la phrase de Maxime.
Mais en y regardant d'un peu plus près, je m'étonne d'être critiqué sur un pronom personnel, alors que j'ai appelé mainte fois à participer à l'édification du projet.

J'ai édifié le site tout seul.
Les statuts ont été fait à deux.
J'y écris des articles tout seul. (à part Anna)
je l'alimente en données juridiques tout seul.
Je fais des recherches tout seul.
Je gère le site tout seul.
Je laisse le site ouvert à tous.
Le forum n'a aucune modération, il est ouvert à tous.

Je lance des appels à la rédaction d'articles.

Personne ne répond.
Pas même toi !
Donc tu me permettras de penser que ce site est un tout petit peu le mien.

je veux bien avoir tous les défauts, mais mon implication sur le projet joue largement en ma faveur.

Donc ta remarque à deux balles est d'autant plus déplacée que mon propos était de t'aider.
Manifestement tu survoles tellement ton sujet que tu peux te passer de conseils de tes ainés.
Je t'en félicite, et ne manquerai pas de t'interroger quand une quelconque question non élucidée viendra à mon esprit.

Tu en profiteras pour nous faire profiter de tes connaissances en daignant nous gratifier d'un article dans la rubrique appropriée de ton site de la SOFIA.

Site dont tu n'uses pas beaucoup les pages par ton talent littéraire.
Nous le déplorons tous.
philibien

Petit message pour soutenir Mr Revenge.Certe l'idée est pour un bien commun mais il est vrai qu'il est le seul animateur.Alors respectons le travail.Si on prend le temps de le découvrir il y a une mine d'info .Alors meme si tu manque d'article Mr revenge Rassure toi il y a ,malgres tout ,des gens qui restent attentifs et qui finiront par prendre la plume. on attend ton tip sur le site le sujet qui semble etre plus qu'interessant.
Jerominus
Moderateur

Si on peut plus rigoler ici...(smiley quant tu nous tiens...) :nutsml:
Répondre