En stage dans un hôpital pédiatrique, je fais l'induction avec MAR et IADE pour une appendicectomie classique...
Lors de l'induction l'enfant s'agite et il a donc droit à l'étouffade de Sévo... Lors de la connexion de la sonde thermique on remarque une tempet à 38°9 et une capnie à 48 (un peu hypoventilé auparavant je l'admets...). On interpelle donc le MAR (dont on taiera le nom, ça vaut mieux) et on lui annonce (l'iade et moi) que nous avons fait du dantrolène 2,5mg/kg !!! Il nous demande pourquoi et on lui parle de la conférence de consencus de Newlook (véridique) qui dit qu'en présence d'une hyperthermie > 38.5 associée à une hypercapnie > 45 il faut administrer du dantrium. Il nous répond : "Il faudra me dire ou est rangé le dantrium au cas ou ça arrive à nouveau...". C'est alors qu'un long silence menacé à tout instant par une crise de rire s'installe pendant 5 bonnes minutes... Après s'être calmés, nous finissons quand même par lui dire que c'était une blague !!! (on ne sait jamais, la sécurité des futurs patients est peut-être en jeu...).
Inquiétant quand même !!!
- IOT77
- Donateur laryngo 2010-2011
- mr.cocktail
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : IADE polyclinique