Fin de premiére année, on pense aux vacances ...mais non, le TIP pointe sont nez ...
Ceci dit, un sujet me tiens à coeur: le place de l IADE lors d une chir sous hypnosédation . A part être là au cas ou un probléme impose une AG ou autre , que fait il ?
Mon experience en tant qu infirmiére de bloc lors d'hypnosédation me pousse
à m'interroger .
Si quelqu'un connait de la litterrature cela m'aiderait ... Et toute les idées sont bonnes à prendre .
j'ai une collègue de promo qui a traité l'an dernier un sujet similaire.Tu pourrais trouver de la doc interressante.
renseigne-toi à l'école d'IADE d'AMIENS, en contactant Anne-Marie Prevost( c t notre formatrice).
tel= 03/22/45/54/88 ou prevost.anne-marie chez chu-amiens.fr
Pour le cas concret de départ, j'ai travaillé sur bordeaux dans un centre de lutte contre le cancer ou nous faisions des tumorectomies ou mastectomies sous hypnosédation (a l'époque j y étais ide de bloc )... Donc , effectivement, c'est la biblio qui me manque en plus de la métodologie ...
Et ma questions est : quel est le rôle de l'iade pendant que le MAR "converse" avec le patient .
A t il un autre rôle que celui d'être là au cas ou il faudrait passer sous AG ?
Role de l'IADE, à mon avis, et comme ça sans y avoir réflechit longuement :
- S'assurer (lui aussi) que l'environnement est favorable : baisse des lumiéres, silence des alarmes, préparer son matos pour le mettre en oeuvre sans bruits, etc...
- Ecouter le MAR (sans se faire hypnotiser) car le MAR doit pouvoir "communiquer" avec l'IADE sans arrêter l'hypnose : regards, changements d'intonation, récits de l'hypnose qui sous-entend des prescriptions, etc..;
- Faire la feuille...
- Réaliser les injections, comme pour tout patient : ATB, Douleur post-op, etc....
- Etre prêt au cas où..
- Si le MAR peut pas voir la chirurgie (nécessité de proximité avec le patient), lui "dire" ou ça en est.
Pour ma part, bien que l'exercice IADE ne me semble pas des plus "techniquement" intéressant sur une hypnose, je trouve que de temps en temps ça change un peu de notre habiutelle : VVP, IOT, VPC...
Louise Michel a écrit :Pour ma part, bien que l'exercice IADE ne me semble pas des plus "techniquement" intéressant sur une hypnose, je trouve que de temps en temps ça change un peu de notre habiutelle : VVP, IOT, VPC...
Pareil :)
En plus, on sais jamais, ca peut ne pas marcher...