Articles Oxymag juin 2007
Modérateur : Marc
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Articles Oxymag juin 2007
Bonsoir, je voudrais par ce post remercier un cadre Iade de Grenoble pour son exellent article paru dans le magazine des Iade de juin concernant "L'analyse de cas cliniques " par des eiade. (merci Francois)
Je pense que beaucoup d'iade et d'eiade se retrouveront dans cet article.
Est-ce une pratique courante dans les écoles ? (pas à Nantes pour l'instant)
une autre parenthèse sur un second article traitant de l'anesthésie de la thyroïde qui rapellera surement des bons souvenirs à un tahitien....
A +
Je pense que beaucoup d'iade et d'eiade se retrouveront dans cet article.
Est-ce une pratique courante dans les écoles ? (pas à Nantes pour l'instant)
une autre parenthèse sur un second article traitant de l'anesthésie de la thyroïde qui rapellera surement des bons souvenirs à un tahitien....
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Re: Articles Oxymag juin 2007
Et il dit quoi cet article ? Quelle est la pratique courante dans les écoles ?BOUËDRON YVONNICK a écrit :Bonsoir, je voudrais par ce post remercier un cadre Iade de Grenoble pour son exellent article paru dans le magazine des Iade de juin concernant "L'analyse de cas cliniques " par des eiade. (merci Francois)
Je pense que beaucoup d'iade et d'eiade se retrouveront dans cet article.
Est-ce une pratique courante dans les écoles ? (pas à Nantes pour l'instant)
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Bonjour à tous,lorsqu'un étudiant iade(1ére ou 2de année)rencontre une situation critique (choc anaphilactoïde ou anaphilactique ou autre) ou une situation dont il n'aura pas tout compris le déroulement ,c'est à dire qu'il aura été plus spectateur qu'acteur(intubation difficile, crush induction..)tout cela sous la responsabilité d'un iade ou d'un Mar,il a la possibilité en cours d'exposé ce " cas concret" devant ces collègues de promo.
Par le récit du vécu,cet étudiant assimilera plus rapidement qu'un cours magistral,le problème ou la situation critique qu'il a rencontrée dans son stage.
L'exposé de cas concret ou de ce genre de situation vécue en stage n'est pas un fait à l'école de Nantes (ou du moins pas officiellement car les étudiants discutent du vécu de leur stage pendant la pose café).
Donc ma question était de savoir si certaines écoles pratiquaient l'exposé de cas concrets vécus en stage par des étudiants ?
Par le récit du vécu,cet étudiant assimilera plus rapidement qu'un cours magistral,le problème ou la situation critique qu'il a rencontrée dans son stage.
L'exposé de cas concret ou de ce genre de situation vécue en stage n'est pas un fait à l'école de Nantes (ou du moins pas officiellement car les étudiants discutent du vécu de leur stage pendant la pose café).
Donc ma question était de savoir si certaines écoles pratiquaient l'exposé de cas concrets vécus en stage par des étudiants ?
- Maxime
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Je fais ce travail avec mes stagiaires lorsque la situation l'impose... PAs forcement besoin d'attendre après l'école pour ca, d'autant que la personne la mieux placée pour parler de la situation, c'est celle qui y etait...
Ceci dit, je crois que certaines écoles font de cette analyse de situation la base de leurs TIP
Ceci dit, je crois que certaines écoles font de cette analyse de situation la base de leurs TIP
Ce que je trouve dommage pour ce genre de situation, c'est que peu de gens se donnent les moyens de simuler correctement ces urgences.
Je trouve dommage qu'on ne s'inspire pas des simulations régulières que doivent subir les pilotes pour se préparer aux urgences.
Par exemple, utiliser réellement un respi, un SimMan (c'est le mannequin le plus avancé que je connaisse) et simuler des collapsus des IOT sélectives, des embolies, des FV, une augmentation des pressions, une panne de respi, etc... Toutes ces situations sont exposées en théorie et souvent la première confrontation réelle met la vie du patient en jeu.
Je serais très curieux de voir l'enchaînement des actions pour chaque cas simulé. Nous aurions certainement quelques surprises (et je me met dans le même panier).
Je trouve dommage qu'on ne s'inspire pas des simulations régulières que doivent subir les pilotes pour se préparer aux urgences.
Par exemple, utiliser réellement un respi, un SimMan (c'est le mannequin le plus avancé que je connaisse) et simuler des collapsus des IOT sélectives, des embolies, des FV, une augmentation des pressions, une panne de respi, etc... Toutes ces situations sont exposées en théorie et souvent la première confrontation réelle met la vie du patient en jeu.
Je serais très curieux de voir l'enchaînement des actions pour chaque cas simulé. Nous aurions certainement quelques surprises (et je me met dans le même panier).
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Ce type de formation existe .Elle est proposée par la société drager .sur Anthony.http://sofia.medicalistes.org/grillade/ ... c.php?t=18.
c'est une formation qui vaut bien de nombreux congrés. accés sur l'aspect pratique et les reactions des intervenants.Tres REALISTE.
L'analyse de cas concret (retour d'experience) c'est une chose à developper à l'école mais je crois aussi durant nos parcours professionnels.
c'est une formation qui vaut bien de nombreux congrés. accés sur l'aspect pratique et les reactions des intervenants.Tres REALISTE.
L'analyse de cas concret (retour d'experience) c'est une chose à developper à l'école mais je crois aussi durant nos parcours professionnels.