IADE smur? avenir??

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

cartman
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2007, 21:26

IADE smur? avenir??

Message : # 12220Message non lu cartman »

bonjour a tous ,

Je ne voudrais pas faire un énième topic sur l'intéret ou la légitimité de l'iade ds les SMUR mais je suis très inquiet car je suis le témoin de l'enterremment programmé de notre profession à plus ou moins long terme, je m'explique: je suis un fervant partisan pour:

- la présence de l'iade ds les SMURs ( nous faisons un module uniquement consacré à l'urgence pré_hospitalière et un autre à la réanimation)

- et le 2eme point est que je considère que la place de l'iade dans le smur ne trouve que sa légitimité si celui-ci travaille également au bloc opératoire ( je rappel que au bloc op un IADE intube tous les jours, ventile des patients tous les jours, utilise des drogues d'anesthésie tous les jours... et c est ce qui fait qu'il est utile dans les SMUR)

Vous avez donc bien compris que je suis absolument contre le 100 % temps plein de l'iade au SMUR. Je suis IADE en région parisienne , et il y a bcp d'endroit à Paris et en RP ou il y a des IADEs en postes fixes au samu. Et il semblerait que beaucoup d'entre eux dans leurs établissement respectifs refusent catégoriquement de "descendre" dans les blocs opératoires et sont capables de déployer des moyens tres impressionnants pour eviter de faire du bloc... ( greve, pétitions...). je ne juge pas , mais je constate ... je comprends bien qu'ils ont dus etre embaucher sur un poste bien particulier et je peux comprendre que l'on soit opposé à quelque chose qui puisse etre vécu comme une rupture de contrat, j'ai déjà entendu " oui mais moi j'ai été embauché en poste fixe sur le samu "
Je suis malgré tout surpris par toute cette énergie déployée à ne par faire de bloc chez des gens qui ont choisi de se spécialiser en tant " qu'infimier anesthésiste diplomé d'état".

Donc aujourd'hui que se passe t'il ??? et bien nous constatons que dans certains établissements les SAMU/SMUR ne sont plus inclus dans les départements/service d'anesthésie réanimation et que soit ils sont considéré comme pole à part entiere ou inclus dans celui des urgences.
Et la grand OUF de soulagement chez les iade qui ne veulent pas faire de bloc: a partir du moment ou on ne fais pas parti du meme service on est sur qu'on ne peut pas nous demander de faire du bloc ....comme ca je reste au SMUR et je suis tres content.

Je rappel que le souhait que le samu ne soit pas pu inclus ds les DAR/SAR fut à l'origine de quelques mvt sociaux locaux de la part de certains IADE et fut meme soutenu par certains syndicats.

Enfin bref: Que l'on constate t-on aujourd'hui? et bien les IDE prennent la place des IADE ds les SMUR ou jusque la il y a exclisivement des IADE, ca vous allez me dire que ce n'est pas une nouveauté... mais c'est clairement faciliter par le faite que les samu ne soit plus intégré avec les DAR et surtout que pendant des années certains on embolisé ces postes en refusant l'alternance avec le bloc op ( et l'argument de la direction et des chefs de service est de dire : un iade qui a fait 15 ans de smur c est aussi bien qu'un IDE qu'on formera sur le terrain ) Je rappel que très récemment tous les chefs de service des différents samu et DAR on recu de la part du ministère de la santé des directives pour les encourager à organiser des formations, stages pour familiariser les IDE aux techniques d'anesthésies ( bien entendu je ne parle pas de la formation d'iade) " VAE quand tu nous tiens..."
Donc en conclusion je pense que certains ( nous les iades) se sont tirés une balle dans le pied ou scier la planche sur laquelle ils étaient assis, si vous préferez. et si certains aujourd'hui certains pensent etre à l'abri , ils ont tord , et j'accuse tous ceux qui ont lutté pour que l'on ne les déplace surtout pas de leurs smur de mettre toute une profession en danger.
Dopamine

Message : # 12237Message non lu Dopamine »

Je rappel que le souhait que le samu ne soit pas pu inclus ds les DAR/SAR fut à l'origine de quelques mvt sociaux locaux de la part de certains IADE et fut meme soutenu par certains syndicats.
Cela dépend des régions. Dans la mienne, le SAMU est géré par le pôle d'anesthésie.

Je te rejoins tout à fait sur le mode d'exercice 50/50 qui est le plus logique et le plus adapté pour les IADEs qui font du SMUR.

La raison qui pousse nos collègues à rester à 100% au SMUR est très simple et ma réponse est politiquement incorrecte : c'est bien plus cool de faire du SMUR.
Le travail est moins intense, même sur des gardes chargées et on a pas à gérer l'intervention suivante pendant qu'on termine la précédente. Une fois les gestes de maintenance et de vérification réalisés, on peut buller à loisir...

Le système de garde par 12h permet également de récupérrer plus de jours de repos, ce qui permet de développer d'autres activités lucratives ou non.

A ceux qui repondraient de suite que je parle de ce que je ne connais pas, je prend des gardes comme nombre de mes collègues...
Louise Michel

Message : # 12261Message non lu Louise Michel »

Le rapprochement des SMUR avec les urgences ne "protégent" en rien les IADE d'un retour au bloc ; bien au contraire !

Pas un seul MAR aux urg', mais des médecins urgentistes. Et donc, ça favorisera l'arrivée d'IDE et non pas la conservation des IADE.
Ce qui "sauve" les IADE de cela pour le moment, ce sont les MAR qui souhaitent garder la main sur les SAMU-SMUR ; si ils lachent le service au profit des urgentistes, les IADE devront s'incliner.

Pour mémoire, d'aprés mes infos (un peu vieillote) ; tout les patrons de SAMU-SMUR sont des MAR à Paris et couronnes (sauf la pitié) ; tout les SMUR sont rattachés aux DAR ; sauf le SMUR péd de Debré rattaché à la réa (et donc.. pas d'iADE mais des IDE de réa).

Un autre truc qui a "tué" la place des IADE en SMUR ; c'est qu'à l'époque des 24 h de gardes, les IADE revendiquaient haut et fort que c'était leur place et pas celles des IDE. Et à la suppression des 24 pour des 12 heures de nuits ; curieusement.... grosse fuite des IADE et places vacantes.
C'est comme ça que des postes se sont libérés à la pitié et à Necker.

Maintenant, les iADE "reviennent" un peu ; mais si la pitié a gardé ses IADE, Necker à embauché des IDE (c'est pas la seule raison, mais chronoligiquement ça correspond à une pénurie post-retrait des 24 h).

Les IADE ont-elles vraiment envie de conserver le SMUR ?
Pourquoi ne battent-elles pas pour une exclusivité plus marquée, une prédilection plus forte ?
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 12263Message non lu bidule »

Je suis totalement favorable au 50/50 (60/40 dans mon cas, 60% bloc).

On peut pratiquer correctement dans l'urgence que ce qu'on fait régulièrement en réglé.

En outre, ca nous confère un avantage important : à la différence des urgentistes (et des IDE evidemment), on pratique les dispositifs d'intubation difficile régulièrement au bloc (fastrach, bougie....) avec l'accord des MAR.

Des petits plus qui font de temps en temps la différence..
cartman
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2007, 21:26

Message : # 12433Message non lu cartman »

je fais appel aux iade qui ne font que du smur.... qu"en pensent-ils ??? y-a-t-il des iades du smur parmis nous?
cartman
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2007, 21:26

Message : # 12548Message non lu cartman »

pas de réponses .. attribuons cela aux vacances.... Je viens d'apprendre de la part d'un élève infirmier, en stage ds mon service, que les IADEs du smur de Mondor , suite à un mvt social de leur part, aurait réussi a faire sortir le samu-smur du pole d'anesthésie-réanimation!!!!!!!!!!!!!! et ce afin d'éviter l'alternance avec le bloc opératoire.

Quelqu'un peut-il me confirmer l'info? Est-ce vrai? Je n'ose pas y croire...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12549Message non lu Maxime »

Chez nous, le SAMU dépend du pôle urgences/réa, et ca ne nous empêche pas de tourner avec une activité réglée en bloc.

Et je trouve ca très bien cette alternance pour ma part
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 12553Message non lu philibien »

il y a encore des iade qui cherchent à travailler ds des smurs en alternance avec le bloc..
encore faut-il que le choix de service soit en leur faveur.Iade versus ide.Ce qui n'est pas le cas partout..C'est parfois bien compliqué!!!!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12554Message non lu Maxime »

Je confirme
Avatar du membre
ylc
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai 2007, 20:59
Localisation : bretagne

Message : # 12557Message non lu ylc »

chez nous, le bloc dépend du pôle chir et le SMUR du pôle hospitalisations non programées duquel fait partie également si je ne m'abuse le labo. :smt021
les priorités ne sont pas les mêmes, tout est une histoire d'argent,et nos jours sont comptés au SMUR .
Les 1ères IDE doivent arriver en octobre.
C'est sûr, bien souvent il n'y a pas besoin de nos compétences au SMUR, mais en cas de coup dur, les urgentistes avec lesquels nous travaillons sont bien contents de nous trouver. Nous sommes aussi soulagés dans de telles situations d'avoir quelques connaissances .( mais oui, il nous en reste quelques-unes malgré la mobilité !!!)
Une partie de notre équipe est fixe d'un coté ou d'un autre, mais la majorité des IADEs alterne
Pour ma part je suis mobile entre le bloc et le smur à 50/50. Je ne fais pas du smur pour "buller", mais pas non plus pour aller faire "bobonne "aux urg.
Personnellement, j'ai une préférence pour le bloc, mais je respecte ceux parmi nous qui ont fait l'école IADE pour travailler au SMUR et faire de vraies urgences .
Enfin c'est encore sans compter les problèmes de régulation du SAMU, mais ceci est un autre problème !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12558Message non lu Maxime »

Le problême est que tous ces coups de mains ont parfois du mal a s'officialiser pour nous permettre d'argumenter notre interêt sur les équipes d'intervention.
INDIANA
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2007, 17:19

Message : # 12559Message non lu INDIANA »

Avis d'un ide, pour moi l'avenir de l'iade au smur semble sombre, les différents projets sur le sap vont dans le sens d'exclure les iades car je sais ça déja etait dit "trop cher", puis il y a cette montée en puissance des urgentites face aux MAR, qui aimeraient bien étendre leur spécialité à faire de l'extra hospitalier, d'ou l'enjeu des pools!
J ai l impression que la politique hospitaliere est de mettre avant tout des iades au bloc.....logique ? pour ma part je pense que le binome pour un départ smur primaire "mar + iade" non, oui à "urgentiste + iade" .

ah le paradoxe français trop ou pas assez!
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 12560Message non lu Maxime »

Peut être que l'habilitation de pratiquer certains gestes d'anesthésie sous la responsabilité d'un urgentiste peut être une voie...

Mais ca soulève de nombreuses questions
future padawanette
Messages : 7
Enregistré le : 13 juin 2007, 13:55
Localisation : Amiens

Iade au smur....

Message : # 12561Message non lu future padawanette »

ben moi je rentre en ecole IADE en octobre pour deux années, mais c vraiment le bloc qui m'attire même si j'ai fait deux annés de SMUR à Marseille, chez les marin- pompiers!

Je dois dire que je suis poisseuse et que j'attire le boulot , le gros , celui qui met la pression! et ma conclusisn c que , en presence d'un medecin doté de la CAMU et bien cela se passe bien avec un IDE même quand c chaud bouillant!

je ne pense pas pour ma part que que l'IAde soit ncéssaire pour autant! Les rôles sont de toute façon distribués à la mesure de chacun et les compétences sont là!

c avec experience que je dis que cet argument de la nécessité des IADES au smur est relativement fausse et cela m'agace un peu de l'entendre!!

voilà, ceci dit le boulot est vraiment bien et je comprend la volonté des iades de vouloir pratiquer les gestes qu'ils connaissent dans des situations plus extremes!

non je n'ai pas :smt023 et je ne serai pas judas!!!!! :smt032

on fait la paix??? :cheers
Louise Michel

Message : # 12562Message non lu Louise Michel »

Euh.. oui mais tu dis ça sans être IADE...

Reviens sur le même sujet dans deux ans et je suis sûr que tu auras changé d'avis...

99 % des EIADE pensent la même chose à un moment donné de leur formation : "Mais avant je faisais n'importe quoi !".
Quelle que soit leur activité et le SMUR n'échappe pas à la régle.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 371
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 12563Message non lu mr.cocktail »

Louise Michel a écrit : 99 % des EIADE pensent la même chose à un moment donné de leur formation : "Mais avant je faisais n'importe quoi !".
A qui le dit-tu!
Et à bien des niveaux...
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 12564Message non lu philibien »

.La seule chose furtur padawanette, c'est lorsque tu seras sur ta copie pour valider ta 6è sequence.tu te poseras peut-etre cette simple question.
quel est le but de mes reponses sur cette copie:simplement pour valider une sequence? faire naitre simplement des illusions?.
je pense que le role de l'iade doit etre multiple (50/50 ).que les ides ont leur place au smurs,mais que les iades aussi ont le droit de la revendiquer puisqu'ils ont travailler pour cela .l'idée est d'avoir des gens motivés prét à evoluer à se remettre en cause .Mais si on reste sur cette idée que sur 90% des inter la place de l'iade n'est pas justifiée .Dans ce cas ,au bloc on applique la meme logique.Mar present et ide formé sur le tas et dans 90% des cas cela se passera bien.Mais le jour ou !!!
Pourquoi former des gens,je vous le demande? La vae est à la mode à ce jour.
ce qui m'inquiette c'est le fait de rentrer dans un conflit ide /iade alors que c'est dans le cadre d'une evolution , on s'enrichie d'une formation et ca ,on ne l'accepte pas au sein meme de notre propre "famille professionnelle" tout comme il existe des conflits ide smur /isp parfois aussi stupide,alors que dans le fond personne ne se connait tout simplement .
Comme il semble que l'argent est le nerf de la guerre.
Le jour ou des paramedic ou autres arriveront ,si ils arrivent ,nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer car on s'autobais....... deja entre nous.

ps pour etre de temps en temps sur le terrain ,en temps qu'isp , il y a des gens de qualités humaines et techniques qu'il soit ide ou iade et cela fait plaisir .
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 12565Message non lu bidule »

philibien a écrit :.Mais si on reste sur cette idée que sur 90% des inter la place de l'iade n'est pas justifiée .Dans ce cas ,au bloc on applique la meme logique.Mar present et ide formé sur le tas et dans 90% des cas cela se passera bien.
Sauf que les IADE, en tant qu'IDE confirmés, sont capables de faire la même chose... l'inverse n'est pas vrai. Un IADE au SAMU n'est pas 'formé sur le tas'. C'est un vrai acteur de l'urgence, diplomé en tant que tel.

Ne confondons pas les deux...
Répondre