TIP et coup de pouce ..

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

walipoutou

TIP et coup de pouce ..

Je vous propose mon aide pour vos TIP. :smt025
Actuellement, CS IADE en secteur public et je suis des EIADE pour leur TIP depuis 4 ans (en moyenne 3 par an). j'ai un DESS en sciences de l'éduc et passionné pour "transmettre ". Donc j'ai la méthodo Vous avez les idées alors le TIP va être super ......
Je suis plus partante pour des sujets peu classique : A éviter hypothermie au bloc, intubation dif ...
A bientôt
samjey

Re: TIP et coup de pouce ..

Merci!!

je note...

par contre pour des sujets peu classic, pour moi, a l'aphm c'est difficile... lol mais si j'ai besoin d'un coup de main je te ferai signe...

En tout cas je trouve que c'est une super proposition de ta part... merci encore...

Ps : comment c'est la classe internet on peut tutoyer des CS!!! lol :fiuu
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Rien n'empêche de vouvoyer les gens non plus...

En tout cas, c'est une proposition très généreuse, qui servira j'espère a plusieurs étudiants. Le principe de pousser sur des sujets 'originaux' pour éviter les thèmes bateaux est une très bonne initiative.

Si votre démarche sst suivie et que vous etes interessée par organiser cette aide sur le forum, on pourra essayer, d'aranger un peu les sections du forum pour trouver une place adaptée au soutien que vous proposez.

Merci en tout cas de cette initiative
walipoutou

TIP et coup de pouce ..

Peut-être que les IADE nouvellement diplomés pourraient poster le sujet de leur TIP (pas la problèmatique) , cela apporterait des idées aux EIADE soit pour continuer sur la même piste ou le reprendre sous un angle différent : :aye

Tu ou vous , peu d'importance à partir du moment où l'écriture n'est pas en code texto ou en abréviation. L'âge entre les différents interlocuteurs intervient davantage dans le respect que l'on a de l'autre ..
Le jour de la présentation (soutenance) du TIP, mieux vaut vouvoyer .. pourquoi pas s'entrainer avant ?

je retiens l'idée de l'aide par le forum.
Ne faudrait-il pas émettre des propositions de réflexions, en vrac que les EIADE pourrait approfondir par le TIP.
Comme nous sommes en anesthésie depuis plus longtemps qu'eux, nous avons logiquement des domaines préférés.
Maxime
Administrateur

C'est en partie un des objectif de l'annuaire des TIP... Voir ce qui a déjà été fait, et eventuellement rebondir sur un travail, une conclusion, et travailler sur une autre approche d'un problême, ou pousser plus en avant un axe de reflexion...

Personnellement, j'aime bien l'idée que certains IADE puissent proposer des sujets qui les interessent pour voir si un étudiant est motivé par faire son TIP dessus. Une sorte de parrainage pourrait s'organiser en ce sens, et ainsi aider l'étudiant à réaliser son propre travail.

Avis aux étudiants :)
Mineme
Année de diplôme IADE : 2008

C'est sû que ça nous aiderai bien, nous les ptits EIADE!!! Avoir une piste, quelquechose d'intéressant, pour nous et pour la profession.

Difficile de trouver un sujet qui n'a pas déjà été traité une bonne centaine de fois et qui rentre dans les critères méthodo de l'école.

Perso je fais mon TIP sur l'utilisation des canules nasopharyngées (ou canules de wendl), si quelqu'un a des infos, je suis preneuse! et je compte bien diffuser mon questionnaire sur Laryngo....
dany24

C'est une bonne chose d'avoir l'aide d'une collegue cadre superieur pour les TIP. Son regard sur ces travaux est une vrai chance pour les étudiants.

Je soutiens totalement cette initiative. Si des discussions autour des thèmes de TIP qui m'interessent s'organisent d'une facon ou d'une autre sur ce forum, je serai la première à y participer.
Maxime
Administrateur

Mineme a écrit :Difficile de trouver un sujet qui n'a pas déjà été traité une bonne centaine de fois et qui rentre dans les critères méthodo de l'école.
Les TIP n'existent pas depuis si longtemps que ca :) Ca n'est pas comme les TFE... Ca doit faire 3 promos que les TIP ont été instaurés.

Et c'est un des avantage d'avoir quelqu'un qui a un vrai recul sur notre exercice et qui se montre disponible comme walipoutou... Proposer et aider à aborder des pistes de reflexions nouvelles, qui pourrons apporter quelque chose à la profession...
mr.cocktail
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Très honorable initiative :smt030
J'espère en faire bon usage :=)
Pour ma part, premier RDV ce lundi pour discuter du sujet, mais je pense avoir quelque chose de sympa sous la dent, (législatif et responsabilités en gros, mais tous secteurs, pas uniquement public) et ça me botte en plus.
walipoutou

bonjour,
Quand j'ai fait mes études d'IADE (je vais me faire mal ;...) à amiens en 1989 (ca y est c'est fait !!) nous avions un mémoire à rédiger avec une problèmatique, une analyse et des solutions. j'avais choisi : l'anesthésie péridurale lors de chirurgies des hernies discales. nous étions , je crois, la seule école a avoir cet écrit à rédiger .

Idée de TIP : Gestion du stress de l'IADE, des autres acteurs suivant les situations, Expertise de l'IADE dans les services de soins (lien, place ..)

@+
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Ni aurait il pas interêt a regrouper les propositions de TIP, et le suivit des discussions sur ces sujets ?

On risque de s'y perdre rapidement, non ?
Maxime
Administrateur

La periode n'est pas trop a la décision des sujets de TIP normalement. En ce moment, les fin de première année doivent avoir un sujet (quoique, personnellement, si je me souviens bien.... enfin bref :fiuu ), et les futurs nouveaux étudiants ont encore un peu de temps pour se :41616-4:

Mais pouquoi pas commencer a reflechir sur cette idée.... Si walipoutou a déjà des idées pour organiser ca sur le forum, elle est surement la mieux placée pour répondre aux principales attentes des EIA sur ce sujet (et surement d'autres)...

Pour ma part, parmis les sujets suceptibles de m'interesser, l'informatisation (ou le support informatique) de la feuille d'anesthésie est un des sujet qui m'interesse...

On peut aussi imaginer le systême inverse, a savoir que les EIA postent leur sujet si ils l'ont déjà choisis, et peut être que certains membres pourront leur proposer leur aide....
mr.cocktail
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

ah? ben pour nous, c'est pile cette période justement... Pour ma part j'ai obtenu mon premier rdv, et malheureusement, ai du réorienter ma réflexion (sujet trop proche récent). Si de l'aide peut m'être offerte, je l'acceuille les bras ouverts: Ma reflexion va poser sur l'iade et la scp, mais voici le lien afin de ne pas polluer le fil de discussion
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1879
:smt029
aurorambre

merci !

Ah ben ça c'est gentil alors !!!!!
Voyons si tu peux m aider !!!!
Mon sujet se base sur l'hypnosédation au bloc, plus précisement du role de l'iade formé a l'hypnosédation au bloc ...

Prend t il la place du mAR à la tête du patient ? puisqu ils ont la même formation sur l'hypnosédation ...les textes le permattent ils ?
Sinon, quel interet de permettre aux iades de se former a l hynosédation ?

Voila, voila ....
:smt031
Répondre