[aide TIP]IADE et scp d'anesthésie(titre très provisoire)

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

[aide TIP]IADE et scp d'anesthésie(titre très provisoire)

Et bien voilà, mon sujet ayant été réorienté en raison d'un sujet trop proche réalisé récemment (zzzuuuut!), je me penche donc sur l'iade exerçant en privé, plus particulièrement en scp. Je recherche des témoignages d'iade exerçant ou ayant exercé en scp ou dans le privé où une scp intervenait.
Ce qui m'interresse, ce sont les conditions contractuelles et pratiques de travail, responsabilités en découlant, mais j'en dirais plus avec quelques petites questions auprès des bonnes âmes intervenantes!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Quelle problématique tu penses dégager ?
mr.cocktail

et bien en fait, je suis un peu dans le flou, car ce n'est pas exactement mon idée d'origine, mais cela me plait tout de même.
Cela serait plus de voir quelles sont les conditions de travail entre iade et mar dans ce cadre, les différences avec le salariat classique et par conséquent les limites et risques (genre, une clinique, deux scp, tu es salarié de l'une, mais un mar de l'autre exige que tu interviennes sur un de ses patients: quelles responsabilités? quel cadre légal?). J'avoue que cela reste encore flou, et j'aimerai beaucoup savoir quels sont les points sensibles de cette association. En fait, à l'heure actuelle, j'ai beaucoup de biblio et fait beaucoup de recherches en législation, responsabilités et jurisprudence, et souhaitait appliquer cela à l'iade selon son mode d'exercice et sa rcp, mais c'est tombé plus ou moins à l'eau, car trop proche d'un sujet de l'an dernier.
Des iades ayant eu des contacts pour ce type d'exercice, mais ayant refusé ou abandonné l'idée sont évidemment bienvenus: leurs motivations de renonciation m'interressent beaucoup.
Bien évidemment, tout contact sera anonymisé et aucun lieu établissement ou personne dont on m'aurait parlé ne sera cité.
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

Salut,je travaille dans le privé (clinique) et je suis salarié (ainsi que mes 6 collègues Iade) d'une SEL (Société d'Excercice Libéral) de Mar
Si tu veux des infos...
A+
mr.cocktail

Ce sera avec plaisir!
Je t'envoie quelques petites questions par MP à ce sujet ce week-end car là...ben suis au réveil :souris
cent milles merci de bien vouloir y participer!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

N'hésitez pas a en discuter ici, ca servira surement à d'autres et vous aurez probablement plus d'avis différents
BOUËDRON YVONNICK

Suivons les bons conseils de Maxime.
J'attends donc tes questions.
A+ :-D
mr.cocktail

Merci Yvonnick!
Je pensais au MP car certaines questions peuvent peut-être le nécessiter. Je te laisse juge :=)
Atttention, c'est parti:

Concernant le contrat de travail:
-Quelle durée hebdomadaire fixée? Cette durée est-elle respectée? Dans le cas de dépassements, comment sont ils traités?
La rénumération se fait-elle sur fixe? sur pourcentage de l'acte? mélange des deux?
L'assurance RCP de la SCP couvre-t-elle l'iade employé?Est-ce précisé dans le contrat? Dans le cas d'une absence de couverture par l'employeur, avez vous soucrit une RCP en votre nom propre? Pourquoi? même question si l'assurance de votre employeur affirme vous prendre en charge?
Comment est prévue votre formation continue?

Questions plus pratiques:
Y-a-t-il dans l'établissement plusieurs scp d'anesthésie?
Si oui, dans ce cas, quel est le comportement de l'iade vis à vis de l'autre scp (si besoin d'aide, etc...): car d'un point de vue juridique, il s'agit d'une tout autre entitée?
Le MAR est-il toujours présent à l'induction? à l'entretien? au réveil et en sspi? Pensez-vous que le médecin soit plus/moins/idem présent qu'en secteur public?

Comment est gérée la sspi: par des IDE? par des IADE? si par des iade, ceux-ci sont-ils salariés de la scp ou embauchés par la clinique?

Divers etablissement:
Dans quelle région, quelle ville(si possible) se situe l'établissement sus visé? Est-ce une clinique MC? MCO? De quelle taille est son plateau technique avec quels personnels?

Les rapports au MAR:
Combien sont-ils dans la SCP? Comment vivez-vous vos rapports professionnels avec des médecins? Vous sentez vous plus indépendant qu'avec un autre mode d'exercice? Comment vivez-vous votre responsabilité au quotidien? Est-elle plus lourde à gérer?
Pratiquez vous des ALR? Est-ce à la demande du médecin? Vous y ont-ils formé? L'ont-il protocolisé par écrit?
Vous partagez-vous les patients selon leur classification asa?
En cas de problème, comment sont gérés les débrieffing, si il y a? Des actions sont-elles mises en place pour éviter de nouveaux problèmes?
Comment se gèrent les conflits?

Dernières questions, plus ouvertes, mais beaucoup plus larges aussi:
Vos relations à l'équipe chirurgicale ont-elles changées?
Exprimez votre ressenti de votre responsabilité quotidienne de la manière la plus libre possible
[/u]
BOUËDRON YVONNICK

OK, je prépare mes réponses.
A+ :wink:
mr.cocktail

Merci 1000 fois!!
Halothane boy

Je peux aussi participer si cela peut t'aider!
Cordialement
mr.cocktail

Ce serait avec un réel plaisir et beaucoup d'intérêt: Les IADE ayant ce mode d'exercice ou l'ayant connu ne sont pas légion, alors chaque avis m'est très précieux! Si je puis rajouter à mes questions: votre ancienneté dans le DE IADE et IDE :=)
Halothane boy

* Durée de travail fixée: 35 ou 39 h au choix à la signature du contrat.

* respect de la durée: oui généralement. En cas de dépassement ( programme opératoire oblige) les heures supplémentaires sont " notées" et récupérées lorque le programme opératoire le permet. Il m'est arrivé d'avoir un coup de fil le dimanche soir, me demandant : " tu es bien chez toi? hé bien restes-y demain ! :wink: ".

* Rémunération fixe: salaire négocié à la signature du contrat, avancement négocié aussi.

* Assurance: non couvert par celle de la SCP, mais j'avais pris une RCP en nom propre car elle couvre aussi l'assistance juridique . C'était surtout d'ailleurs ce qui m'interressais.

* Formation continue: les congrès sont financés par les laboratoires qui nous proposent un financement.

* 2 SCP présentes sur l'établissement. Pas d'aide sur le programme réglé, aide normale et volontaire en cas d'urgence vitale.

* Présence du MAR à l'induction: cela depand directement du MAR, parfois oui, parfois non, parfois il pousse les médicaments, parfois il reste la juste pour rassurer le patient, parfois il nous laisse seul, MAIS ils ont tous un tel sur eux, et à chaque fois que j'ai eu besoin d'eux, ils arrivaient dans la minute.

* idem pour l'entretien: il passe de toute façon faire les prescriptions post opératoires.

* Le réveil ne se fait systématiquemen avec lui, les patients étants réveillés et extubés sur table. Mais les MAR passent voir les patients en sspi.

* Comparatif présence MAR entre privé et public: plus ou moins similaire, mais 2 grosses différences: le fait que les mars aient un téléphone sur eux facilite énormément en cas de besoin. La seconde : quand on ne voit plus les MAR dans notre salle, c'est qu'ils sont dans la salle à coté sur une autre intervention, et pas en salle de repos.

* SSPI: gérée par des IDE.

* Etablissement sur le sud, contacte moi en MP.

* rapports aux MAR: 7 associés. rapports plus simples, confiance accrue, plus de responsabilités mais c'est agréable: on endort, on reveille, on soulage. Pas plus lourd à gérer, au contraire, permet plus l'épanouissement que " faites lui 2.7545 mg de tel ou tel médicament".

* ALR: non réalisée par moi meme, mais certains de mes collègues l'ont fait, mais c'etait uniquement sur leur demande, et après y avoir été formés, donc aucun protocole sur les ALR par les IADE.

* En cas de problème: peux tu préciser ?

* rapports aux chirurgiens plus simples, efficaces, courtois, moins protocolaires, plus axés sur le travil en équipe. Ex: qd un viscéraliste me disait " ca pousse!" ce n'est pas qu'il n'y arrivait pas alors que le tof etait a 0/4 mais bien que les anses intestinales étaient presque dehors !!! :20_grumpy: EX: sur une mise a plat greffe de l'aorte, les chirs demandaient systématiquement avent de déclamper, et ils le faisaient lentment , les yeux sur le scope.

* Ressenti général: c'est très bien, plus simple, plus humain, mais il faut choisir son équipe de mar, meme si j'etais souvent plus seul, le respect, le travail qui se dégageait, l'ambiance, permettait un vrai épanouissement. :mrgreen:
BOUËDRON YVONNICK

Salut Mr Cocktail,j'allais te poster tout cela hier soir mais une mauvaise manip m' a fait tout effacer :oops: donc je recommence :

* Durée du travail : 39h pour les tps pleins,20h pour les 50% et 30h pour les 80%.

* Non,la durée n'est pas respectée. Nous travaillons sur une base d'horaire de 8h-16h30 pour les TP et 8h-18h30 pour les MT et 80%,mais si les programmes ne sont pas terminés,nous pouvons être amenés à rester.
Cela représente environ entre 5 à 10h sup./mois. Ces heures sont soit récupérées,soit payées selon la convenance de l'iade.

*La rémunération des iade est fixe et mensuelle,sur une base de 151,67h x taux horaire + 17,33h x taux horaire majoré de 25% à cela s'ajoute une prime d'ancienneté calculée selon les barèmes de la CCCM (4,7,10,13%,....),une prime d'intéressement/an.

*Sur le plan assurance,oui celle des Mar couvre les iade cependant chaque iade a sa propre assurance RCP.Il peut en cas de sinistre le déclarer sur sa propre assurance.
L'iade délivre un avis d'échéance aux Mar afin de prouver qu'il est bien assuré.

*Formation continue (FC): chaque année une FC est payée aux iade (inscription au congrès,transport,hotel,frais annexes,...)L'iade a le choix de la FC (JEPU,SFAR,SARO,AFISAR,...)Les Mar ont créé une asso. financant ces FC mais les labos participent aussi.

*Une seule SEL : 16 Mar,7 iade.
Le Mar travaille en binôme avec l'iade,chacun sa salle et changement tous les jours de Mar ,de chir, d'ASA.
Le Mar n'est pas toujours présent à l'induction (comme pour HB) mais est joignable à tout moment (téléphone) et présent dans un périmètre de 20m maxi.L'iade assure seul l'entretien,le Mar passant de tps en tps ou en fin pour le post-op
Il y a toujours 3 ou 4 Mar présents au bloc.
En fin d'intervention il amène son patient endormi en sspi ou il sera pris en charge par des ide (salariés de la clinique)puis retour en salle pour le patient suivant.

*Mon expérience du secteur public étant limitée à mes études (DE ide 88,Iade 94) je ne pourrai répondre à ta question sur la présence +/- du Mar.Ce que je peux dire c'est que même si l'iade travaille "seul",le Mar est omniprésent et joignable à tout,donc l'iade travaille en toute confiance et sérénité.

*Clinique de l'Ouest :http://www.ncn.fr/
Un site pour la SEL des Mar est en cours de construction.Le patient pourra voir nos trombines et se renseigner sur les différent types d'anesthésies et sur les locaux.

*Rapport aux Mar : Trés bons rapports de confiance d'ou une certaine liberté de manoeuvre.Idem avec les chir.

*Pas d'ALR par les iade.

*Mon ressenti: j'aime ce que je fait et comment je le fait.
Le jour ou je me lèverai le matin en me disant "Faut que j'aille bosser :yuck: " eh bien le lendemain je donnerai ma demission....Mais cela fait 14 ans que je dis ça,ça fait marrer les eiade.

Voilà si tu veux d'autres renseignements je suis ton homme.
A +
mr.cocktail

Merci merci les gars!
En effet, je vous répond avec un poil de retard car restant à l'internat la semaine, je n'y ai pas d'accès au net. Donc obligé d'attendre le retour à la maison.
Je prend bonnes notes de vos remarques, vais relire et approfondir ma réflexion à la lumière de vos réponses, nous avons d'ailleurs une matinée spéciale TIP lundi pour y réflechir :=)
J'uperais le sujet probablement très bientôt avec 1000 autres questions sur ce mode de fonctionnement particulier et assez méconnu me semble-t-il !
mr.cocktail

oups, j'oubliais:
Halothane boy a écrit :* En cas de problème: peux tu préciser ?
Quand je disais "en cas de problème", je pensais à: la gestion des erreurs, déviances, near miss accidents et accidents: est-elle différente de la gestion des problèmes dans le public? l'approche est orientée approche réactive, proactive? les MAR cherchent-ils, plus qu'en public, à rejetter la faute, ou au contraire, la solidarité du binôme est plus solide?
mr.cocktail

J'ai rencontré un IADE qui lui, a fui la scp au bout de quelques mois. Responsabilités trop importantes et dépassements de compétences malgré un salaire très attractif. Quelqu'un connait-il des cas similaires ou s'approchant?
pat le guenn
Donateur laryngo 2009

le boulot est tres different dans le privé ta plus d'autonomie c'est donc parfois plus rockandroll k'a l'hosto mais on peut preferer avoir plus de mou a la laisse
mr.cocktail

Mon travail IP avance plutôt bien et je vous remercie tous des lumières que vous m'avez apporté.
Un questionnaire "interactif" est en cours jusqu'au 15 février, qui me permettra d'analyser un peu plus finement ces pratiques. (section diffusion des questionnaires)
Je posterais les résultats bruts ici, puis courant avril, les analyses et conclusion qui en seront tirées.
Répondre