matériel et stérilisation

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

walipoutou

matériel et stérilisation

Donnez moi votre avis :
Le CS d'hygiène a décidé du protocole suivant :
stériliser à chaque patient la valve et le ballon souple, ne plus utiliser les filtres (contraires des reco de la SFAR) .En sachant que par jour, il y a environ 20 valves et ballon, je vous laisse calculer le prix de revient . + les valves ont le marquage CE pour 30 stérilisations
j'ai obenu que les IADE les changent qu'une fois par semaine ..... donc tous les 4 semaines, on jette et on rachete ...
Stérilisez-vous les ballons souples et valves , a quelle fréquence ?
ce qui est drôle c'est que l'on a pas parlé du circuit machine ni des tuyaux de ventil .. :smt013
merci beaucoup
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il s'agit des circuits accessoires ou des circuits principaux ?
dany24

Je vois pas pourquoi un filtre adapté ne ferait pas l'affaire.....
walipoutou

Je voulais parler du circuit accessoire.

Au sujet des filtres, elle pense que c'est un objet inutile si on stérilise tout à chaque patient . Dans sa démarche, nous mettons un filtre pour avoir bonne conscience :refl et ne pas nettoyer le matériel potentiellement contaminable (par quoi ?? peu de chose, et si c'est le cas, les procédures sont d'actualité depuis longtemps..)Tout le monde sait que les équipes d'anesthésie ne sont pas branchées hygiène et qu'il faut nous aider .
:27_laughing:

Par contre en néo nat sur les machines, mettez-vous des filtres type PALL ?
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Très pertinent comme analyse de la part de notre hygieniste :)

Si il n'y a pas de filtre, ce n'est pas le circuit externe qu'il faut stériliser, c'est tout le bloc moteur... Encore de la théorie faite loin du terrain.

Normalement, sur mon CH, les circuit externes doivent être décontaminée en fin de programme opératoire, avec un filtre a usage unique pour chaque patient bien entendu.

Les circuits principaux sont changés tte les semaines.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

RECOMMANDATIONS concernant l'hygiène en anesthésie

http://www.sfar.org/recomhygiene.html

Le matériel de catégorie semi-critique (masque facial, ballon souple, valve directionnelle, lame de laryngoscope, pince de Magill, ouvre-bouche, mandrin, ballon rigide, circuit externe et interne du respirateur et de l'appareil d'anesthésie) doit être décontaminé, nettoyé et désinfecté (ou stérilisé quand c'est possible) entre chaque patient.

S'il n'est pas démontré scientifiquement qu'un filtre bactérien et viral diminue la fréquence des infections respiratoires postopératoires, son utilisation est cependant recommandée pour des raisons de prévention des risques potentiels de contamination croisée et d'amélioration de la gestion des changements des circuits. Un filtre bactérien et viral pour chaque patient doit être placé au niveau de la pièce en Y et changé après chaque patient. L'hydrophobicité du média filtrant, l'efficacité de rétention à 99,9999 %, une réduction de titre testée pour des micro-organismes (bactéries et virus) en aérosol monodispersé et ayant la plus petite taille possible sont les critères actuellement retenus d'efficacité microbiologique pour un filtre bactérien et viral.

Il est préconisé d'adopter un rythme de changement hebdomadaire des circuits des respirateur et machine d'anesthésie, à condition d'utiliser un filtre bactérien et viral pour chaque patient. Tout circuit macroscopiquement souillé doit cependant être changé sans délai.
Répondre