DE écrit NANCY
Modérateur : Marc
-
DE écrit NANCY
Ben voila pour la lorraine c'etait vendredi 21
Les résultats dans l'aprés midi
Et tous réçu sauf une collègue à qui j'adresse tout mes encouragements pour la suite.
UN aperçu des questions:
1-diagnostic et prise en charge d'un choc anaphylactique
2-TURP syndrome :definitions et manifestation clinique
3-Surveillance en réa d'une ventilation mécanique
4-Préparation de salle(produit et matérile) pour anésthésie d'un patient susceptible d'un accés d'hyperthermie maligne
5-Objectif tensionnel et type de soluté pour remplissage vasculaire sur état de choc hémmoragique
6-accident et préventions liés au ciment et chir orthop
7-2 complications médicales de la chir du phéochromocytome
8-but complication et prévention de l'intubation sélective
9-lors d'un BANS après injection de mépivacaine:patiente logorrhéique et bourdonnement d'oreille:à quoi pensez vous -autre signes pouvant vous orienter,que faites vous?
10-éthylique chronique:quel curare
éthylisme aigu :precaution pour anesthésie avec propofol,suf,succi et iso
Sujet de synthése:anésthésie en urgence d'un patient pour perforation colique avec pneumoperitoine post coloscopie
72 ans 95 kg 1m72,TA 145/85 et pouls 65 à la consult
antcd:HTA sous béta bloquant-DNID sous biguanide(stoppé il y 48 H)
PTH gauche-ex fumeur-cardio respi:RAS suf surcharge(petite) ventriculaire gauche
Bilan:juste NFS Iono:RAs
Mallampati2 et ASA2
1-acceuil en SSPI post colo,que faites vous pour l'acceuil et avant la salle d'op
sachant que TA:170/110 pouls75,EVA 7,SaO2:87%sous 2 L/min O2
dyspneique-1/2 asis-sérum gluco 5% sur VVP 20 G-déja eu 1 Gr Perfalgan
Prescription pour SSPI en attendant op:Morphine 3 mg et loxen 1 mg à renouveller
2-Role IADE dans installation en salle op et pendant induction(jusqu'à l'incision)
Check list déja faite-protocole Anesth:Hypno:20 mg,Succi:90mg,Suf:25 Miccrogramme puis relais PSE-atracurium 30 mg-Sevo-Antibio céfamandole 1.5gr
3-après interv de 45 min avec colostomie,extubé en salle d'hop-transféré en SSPI avec déja eu perfalgan 1 gr perop,et PCA à lui mettre,
Decrivez prise en charge jusqu'au transfert du patient en secteur
Les résultats dans l'aprés midi
Et tous réçu sauf une collègue à qui j'adresse tout mes encouragements pour la suite.
UN aperçu des questions:
1-diagnostic et prise en charge d'un choc anaphylactique
2-TURP syndrome :definitions et manifestation clinique
3-Surveillance en réa d'une ventilation mécanique
4-Préparation de salle(produit et matérile) pour anésthésie d'un patient susceptible d'un accés d'hyperthermie maligne
5-Objectif tensionnel et type de soluté pour remplissage vasculaire sur état de choc hémmoragique
6-accident et préventions liés au ciment et chir orthop
7-2 complications médicales de la chir du phéochromocytome
8-but complication et prévention de l'intubation sélective
9-lors d'un BANS après injection de mépivacaine:patiente logorrhéique et bourdonnement d'oreille:à quoi pensez vous -autre signes pouvant vous orienter,que faites vous?
10-éthylique chronique:quel curare
éthylisme aigu :precaution pour anesthésie avec propofol,suf,succi et iso
Sujet de synthése:anésthésie en urgence d'un patient pour perforation colique avec pneumoperitoine post coloscopie
72 ans 95 kg 1m72,TA 145/85 et pouls 65 à la consult
antcd:HTA sous béta bloquant-DNID sous biguanide(stoppé il y 48 H)
PTH gauche-ex fumeur-cardio respi:RAS suf surcharge(petite) ventriculaire gauche
Bilan:juste NFS Iono:RAs
Mallampati2 et ASA2
1-acceuil en SSPI post colo,que faites vous pour l'acceuil et avant la salle d'op
sachant que TA:170/110 pouls75,EVA 7,SaO2:87%sous 2 L/min O2
dyspneique-1/2 asis-sérum gluco 5% sur VVP 20 G-déja eu 1 Gr Perfalgan
Prescription pour SSPI en attendant op:Morphine 3 mg et loxen 1 mg à renouveller
2-Role IADE dans installation en salle op et pendant induction(jusqu'à l'incision)
Check list déja faite-protocole Anesth:Hypno:20 mg,Succi:90mg,Suf:25 Miccrogramme puis relais PSE-atracurium 30 mg-Sevo-Antibio céfamandole 1.5gr
3-après interv de 45 min avec colostomie,extubé en salle d'hop-transféré en SSPI avec déja eu perfalgan 1 gr perop,et PCA à lui mettre,
Decrivez prise en charge jusqu'au transfert du patient en secteur
-
-
Pas forcément ,je m'explique :
Le patient est à jeun puisqu'il vient d'avoir une colo. Certes la douleur,un
début d'état de choc(peut-être un début de péritonite dû à la perfo)
quoique pas de signes probants.
Le pneumopéritoine :une lame d'air qui ne doit pas comprimer l'estomac.
L'air qui reste dans le côlon ? oui mais je suppose que le gastro en a enlever un maximun et il ne doit pas y en avoir dans le grêle.
Donc en résumé :patient à jeun,pas de signes de choc,douleurs certes donc peut-être augmentation des sécrétions gastriques (quoique la douleur provoque plus un arrêt de la digestion et du transit)mais pas de notions de nausées ni vomissements DONC pas de raison
d'une Crash Induction.
A mon humble avis
Le patient est à jeun puisqu'il vient d'avoir une colo. Certes la douleur,un
début d'état de choc(peut-être un début de péritonite dû à la perfo)
quoique pas de signes probants.
Le pneumopéritoine :une lame d'air qui ne doit pas comprimer l'estomac.
L'air qui reste dans le côlon ? oui mais je suppose que le gastro en a enlever un maximun et il ne doit pas y en avoir dans le grêle.
Donc en résumé :patient à jeun,pas de signes de choc,douleurs certes donc peut-être augmentation des sécrétions gastriques (quoique la douleur provoque plus un arrêt de la digestion et du transit)mais pas de notions de nausées ni vomissements DONC pas de raison
d'une Crash Induction.
A mon humble avis

-
C'est vrai qu'à nancy on à l'air de bien aimer la crush
en cherchant bien j'ai trouvé plein d'indication :
-douleur et stress:PH qui monte et vidange qui diminue
-Diabetique:risque de gastoparésie diabetique
-IMC superieur à 30 donc obèse
-Douleur 7/10 donc on peux supposer que pneumoperit important d'ou une pression intraabdo et donc sur l'estomac importante :risque de regugitation.
Certain trouveront peut etre ça un peu excessif mais bon nous on est comme ça en lorraine
en cherchant bien j'ai trouvé plein d'indication :
-douleur et stress:PH qui monte et vidange qui diminue
-Diabetique:risque de gastoparésie diabetique
-IMC superieur à 30 donc obèse
-Douleur 7/10 donc on peux supposer que pneumoperit important d'ou une pression intraabdo et donc sur l'estomac importante :risque de regugitation.
Certain trouveront peut etre ça un peu excessif mais bon nous on est comme ça en lorraine

-
DE écrit Clermont- Ferrand
DE écrit passé le vendredi matin, avec les résultats le soir même.
100% de réussite !
Voici donc les 10 questions:
1/ Conduite à tenir en SSPI devant un laryngospasme post-extubation chez un enfant de 4 ans opéré d'une amygdalectomie sous AG
2/ Signes cliniques évocateurs d'une HTM en per op et CAT
3/ Type de lavage des mains pour:
-pose de SNG
-Pose d'une VVC
-pose d'une sonde endotrachéale
-pose d'une VVP
-pose d'un KT radial
4/ Antagonistes des benzo, morphiniques et curares, posologies, modes d'administration, délai et durée d'action
5/ Causes pouvant induire une désaturation au bloc op chez patient intubé et ventilé
6/ CI absolues et relatives de la rachianesthésie
7/ Etiologies d'une dyspnée post-extubation en SSPI chez un patient 51 ans, IMC=29, fumeur, ayant été opéré d'une chirurgie de l'épaule avec bloc interscalénique et anesthésie générale
8/ Impératifs anesthésiques dans la PEC d'un sujet coronarien devant subir une cure d'éventration programmée sous AG (induction, entretien, monitorage et réveil)
9/ Précautions lors de l'installation en genu pectoral d'un patient intubé sous AG ?
10/ Interêts et limites de la VNI
Et pour la question de synthèse c'était une césarienne sous AG en urgence à 37 SA, pour décollement placentaire avec 8gr/dl d' Hb, FC à 100/mn, TA 12/6, après une chute dans l'escalier sans autre atteinte. Prise en charge de l'arrivée en salle d'intervention jusqu'à la sortie de SSPI et en décrivant notre attidude du début à la fin de la transfusion de 3 culots globulaires en per op
Protocole d'anesthésie = thiopental, succinylcholine, cisatracrium, sufentanil, desflurane
Et pour ceux qui attendent leurs résultats, ne vous inquiétez pas, ça va le faire ! :smt014 :smt015

100% de réussite !
Voici donc les 10 questions:
1/ Conduite à tenir en SSPI devant un laryngospasme post-extubation chez un enfant de 4 ans opéré d'une amygdalectomie sous AG
2/ Signes cliniques évocateurs d'une HTM en per op et CAT
3/ Type de lavage des mains pour:
-pose de SNG
-Pose d'une VVC
-pose d'une sonde endotrachéale
-pose d'une VVP
-pose d'un KT radial
4/ Antagonistes des benzo, morphiniques et curares, posologies, modes d'administration, délai et durée d'action
5/ Causes pouvant induire une désaturation au bloc op chez patient intubé et ventilé
6/ CI absolues et relatives de la rachianesthésie
7/ Etiologies d'une dyspnée post-extubation en SSPI chez un patient 51 ans, IMC=29, fumeur, ayant été opéré d'une chirurgie de l'épaule avec bloc interscalénique et anesthésie générale
8/ Impératifs anesthésiques dans la PEC d'un sujet coronarien devant subir une cure d'éventration programmée sous AG (induction, entretien, monitorage et réveil)
9/ Précautions lors de l'installation en genu pectoral d'un patient intubé sous AG ?
10/ Interêts et limites de la VNI
Et pour la question de synthèse c'était une césarienne sous AG en urgence à 37 SA, pour décollement placentaire avec 8gr/dl d' Hb, FC à 100/mn, TA 12/6, après une chute dans l'escalier sans autre atteinte. Prise en charge de l'arrivée en salle d'intervention jusqu'à la sortie de SSPI et en décrivant notre attidude du début à la fin de la transfusion de 3 culots globulaires en per op
Protocole d'anesthésie = thiopental, succinylcholine, cisatracrium, sufentanil, desflurane

Et pour ceux qui attendent leurs résultats, ne vous inquiétez pas, ça va le faire ! :smt014 :smt015

Atropine deux a écrit :Pour le sujet de synthèse :Eto succi pour une perfo post colo ils y vont fort à Nancy;Ils lui ont donné un casse-croute en sspi avant de retourner au bloc ou quoi ?
Eh les p'tits jeunes ...au lieu de médire...vous avez déjà intubé avec de l'etomidate seul?
Ca vous paraît des conditions idéales pour intuber en urgence dans un bloc op????
Je vais vous répondre car j'ai eu la chance (avec qq collègues) de faire du SMUR sans toubib la plupart du temps et ce pendant une vingtaine d'année avant que la loi nous oblige à être accompagnés.
Même avec du MDZ, faut avoir une bonne petite expérience pour intuber rapidement avec ça, pour une bonne raison, ça ne fait pas dormir très franchement ce produit, encore heureux qu'il ne perturbe pas trop l'hemodynamique... c'est presque aussi chiant que d'essayer avec de la kétamine seule!
-
Salut Doc Jeckil,
je ne réfute pas l'association Eto-Succi, trés utile dans les cas d'urgence et estomac plein,mais je pense que dans ce cas précis,il n'y avait pas d'urgence immédiate et qu'un schéma : Propofol-nimbex-suf aprés préoxygénation me semblait suffisant. Je me permettrais aussi de le ventiler gentiment
Nous sommes au bloc,sur un patient toujours à jeûn,oxygéné,calmé,donc cool :une ptiote hémi-colectomie avec une ptiote anastomose et en une heure l'affaire est réglée....
Sinon je sais bien qu'il est difficile d'intuber sous Eto ou Mdz seul,il m'est même arrivé d'intuber sans rien: patient inconscient aprés TS médicamenteuse dans la chambre du patient,à son domicile,parterre.
Ah une dernière chose Doc,merci pour le "ptit jeune" ça faisait belle lurette qu'on ne m'avait pas flatter ainsi .
je ne réfute pas l'association Eto-Succi, trés utile dans les cas d'urgence et estomac plein,mais je pense que dans ce cas précis,il n'y avait pas d'urgence immédiate et qu'un schéma : Propofol-nimbex-suf aprés préoxygénation me semblait suffisant. Je me permettrais aussi de le ventiler gentiment
Nous sommes au bloc,sur un patient toujours à jeûn,oxygéné,calmé,donc cool :une ptiote hémi-colectomie avec une ptiote anastomose et en une heure l'affaire est réglée....

Sinon je sais bien qu'il est difficile d'intuber sous Eto ou Mdz seul,il m'est même arrivé d'intuber sans rien: patient inconscient aprés TS médicamenteuse dans la chambre du patient,à son domicile,parterre.
Ah une dernière chose Doc,merci pour le "ptit jeune" ça faisait belle lurette qu'on ne m'avait pas flatter ainsi .

Atropine deux a écrit :Salut Doc Jeckil,
je ne réfute pas l'association Eto-Succi, trés utile dans les cas d'urgence et estomac plein,mais je pense que dans ce cas précis,il n'y avait pas d'urgence immédiate et qu'un schéma : Propofol-nimbex-suf aprés préoxygénation me semblait suffisant.
....ben oui nous les IADE on peut tout intuber, surtout avec de l'expérience, ...dire que sur une inter un toubib m'a dit "vite eto celo!

Sur cette entrefait mon cher, faut quand même apprendre à lire un sujet:
début d'état de choc, sous-entendu septique, dans ce cas, et surtout dans un CHU, donc une structure qui enseigne l'art et la manière, c'est Eto/celo point barre!
Sur cette entrefait mon cher, faut quand même apprendre à lire un sujet:
Autant pour moi, ce n'est pas écrit début d'état de choc, mais effectivement on laisse supposer une péritonite avec décompensation respi, ce gars n'a et n'aura aucune réserve d'oxygène, même avec une pré O2, donc l'impératif est une intubation la plus rapidos possible avec un norcotique non depresseur sur l'hemodynamique, car dès qu'il sera bien ventilé (chute CO2), il faut s'attendre à un phénomène type collapsus de reventilation..... si qqu'un voit autre chose?...

.