mémoire sur la législation/protocoles petit sondage !!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

MUET Claire

mémoire sur la législation/protocoles petit sondage !!

Bonjour, je commence à m'occuper de ce : :41616-4: de mémoire et j'ai besoin de connaitre les pratiques quotidiennes des IADE en France. Je m'explique, mon sujet va porter sur l'existence ou l'absence de protocoles d'anesthésie afin de mettre en évidence le fossé existant entre la législation et la réalité. Merci à ceux qui me diront comment ça se passe dans leur bloc. Le MAR précise t'il sur la feuille d'anesthésie ce qu'il prévoit pour le patient (AG, ALR ...)mais surtout inscrit -il les posologies et drogues qu'il souhaiterait pour le patient.Ou sa prescription se résume t elle à un "tu peux y aller "sans aucune précision... comme on le voit tous les jours.L'expèrience de plusieurs sites français me serait utile ,mais aussi les différences entre public et privé. Merci pour votre aide future...................................... :smt030
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

salut Claire, je travaille dans le privé,et nos feuilles d'anesthésie prévoient une rubrique "protocole ". Lors de la consultation d'anesthésie ,le Mar notifie seulement le type d'anesthésie, soit AG,ALR Rachi, APD, Blocs,... et le monitorage spécifique ( PAS, Cell saver KTC,....)
Il laisse au Mar ou à l'iade le choix des drogues.
Ce protocole n'est en fait qu'une suggestion,libre au Mar qui endors si celui-ci n'est pas celui qui a consulté (l'iade ne se permettrait pas de changer ce protocole,quoi que tout soit discutable entre gentlemen)) de faire ce qu'il veut.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Salut Claire :)

Chez moi, pas de protocole écrit, comme tu dois le savoir. Je te renvois, pour ce qui est des pratiques, a mon TIP, nottament sur l'enquête.

Bon courage
jess

Salut claire
Fraichement diplomé j'ai la chance d'avoir pas mal bourlingué pendant mes 2 années d'études
Sur la région lorrainne j'ai essayé autant le privé que le public
En général:Protocole défini lors de la visite ,c'est à dire :AG-ALR(peri ou rachi)-BLOC
Mais le MAR qui endort voit ça comme une recommandation et après il avise avec le patient
Jamais vu de protocole ou de prescription precisant le produit et encore moins les doses,seul le type d'antalgie (PCA,KT perinerveux..) ou d'anesthésie quand il y a une vrais raison(AIVOC,base primea,NVPO,allergie)sont évoqués.
En général,les produits préparés par l'IADE influent le choix final,et rare sont les endroits ou on n'écoute pas son avis(dès fois d'accord ,dès fois pas d'accord mais la pluspart du temps échange courtoi)
Et c'est un avis global sur des structures privés-semi privés-public(CHR et CHRU)
MUET Claire

Merci à tous pour ces infos , merci Maxime , j'ai déjà lu ton TIP , et j'ai bien l'intention de m'en servir , sans le plagier, ne t'inquiète pas : :mrgreen:
Yves Benisty

Re: mémoire sur la législation/protocoles petit sondage !!

MUET Claire a écrit :Le MAR précise t'il sur la feuille d'anesthésie ce qu'il prévoit pour le patient (AG, ALR ...)mais surtout inscrit -il les posologies et drogues qu'il souhaiterait pour le patient.
Le jour où le mar prescrira la posologie, je changerai de métier. Si on fait deux ans d'étude supplémentaires, c'est justement pour acquérir assez de connaissances pour nous débrouiller tout seul dans la plupart des situations.

Et ça n'a rien d'illégal. Il faut que le mar aie vu le patient en consultation d'anesthésie, aie fait la visite pré-anesthésique, et aie précisé sur la feuille (par exemple) "anesthésie générale". Et bien sûr qu'il puisse intervenir à tout moment. S'il fait l'induction et le réveil avec vous, c'est encore mieux, mais ça n'est qu'une recommandation.
MUET Claire

Je suis tout à fait d'accord avec toi Yves , ce que j'entend démontrer, c'est justement la nécessité de l'autonomie de l'IADE, et l'incohérence de la loi qui réduit notre profession à une application de protocoles. POur l'instant je cherche à connaitre les habitudes des sites n'ayant que l'expèrience de mes lieux de stages.
Répondre