voila le sujet de mon tip,
petit probleme pour moi, trouver de la doc à ce sujet!!!!
je sais c'est pas tres original comme probleme!
bon en tout cas si quelqu'un peu me filer un ptit coup de pouce ce ne sera pas de refus! par avance merki!!!!!!!
Transfert bloc / SSPI ou TIIH (Transferts infirmier interhospitaliers) ?
EH oui, n'oublions pas les TIIH.... J'imagine que tu parles plutot des transfert bloc/SSPI
Déjà, niveau légal, tu peux t'attaquer a la reglementation des SSPI, et a la responsabilité de l'IADE jusqu'a la fin de l'anesthésie en collaboration avec le MAR.
Le cadre légal est important dans ton sujet.
Après, il faut peut être reflechir a l'opportunité de distinguer le tranfert patient eveillé ou pas. Le principe et le même, mais les impératifs assez différents.
en effet je souhaite bien traiter le transfert bloc sspi!!!
en fait dans le bloc ou je me trouve actuellement, la sspi est située à 150 metres du lieu d'intervention!!!
évidemment qu'ils soient intubés ou non, c'est sans monitorage, alors que les scopes sont dispo!!!!
on galope dans le coulir et ouf' on souffle quand on est arrivé!
j'exagere un peu mais pas tant que ça!!! je compte sur vous car la je cherche sur internet mais à part les recommandations de la sfar!!! ya pas gd chose!!!! merki
Il semble difficile de mettre en texte officiel des normes pour des transferts sécuritaires.
Il me semble que la base doit être la continuité des soins et de la surveillance durant ce transfert, l'objectif etant la sécurité du patient.
A partir de là, il peut être interessant de reflechir a des recommandations adaptées a chaque bloc.
Peut être axer ton travail sur un etat des lieux, puis reflechir sur qu'est ce qu'il est souhaitable (enquête, entretiens, voir ce qui existe et ce vers quoi tendre), puis déboucher sur une meilleure organisation des transferts.
Avec des référents intéressé par ton projet (cadre, MAR), ca peut avoir un impact réel sur le bloc dans lequel tu bosses. Motivant donc.
En deux ans d'études sur Lyon et Saint Étienne (ainsi qu'un stage à Bourg en Bresse) plus un an de taf' sur Lyon, les seuls transferts monitorés que j'ai vu ont été ceux de patients mutés en réa intubés ventilés...
Navré...
Il y a une recommandation de la SFAR sur les transferts INTER hospitaliers (dans l'hôpital) ; normalement, on s'attend plus à un trajet : Réa-Radio, ou Bloc-Réa etc... mais tu peux trés bien la faire valoir quand il s'agit d'un transfert Bloc-SSPI.
Le cas que tu évoques n'est pas si rare ; on trouve pas mal d'hopitaux pavillonnaires ou plusieurs blocs disposent chacun d'une SSPI mais ces blocs et ces SSPI ne fonctionnnant que de jour, les malades sont rapatriés en fin de journée vers la SSPI qui est ouverte 24/24 proche du bloc des urgences par exemple.
Dans mon hosto, on a un bloc qui ferme à 16 h et sa SSPI à 17 h 30. Si certains malades doivent être surveillés plus longtemps, on les transfert dans la SSPI qui sera ouverte toute la nuit ; dans un autre bâtiment.