Perfalgan et HypoTA
Modérateur : Marc
-
Perfalgan et HypoTA
Salut a tous,
Si je vous dit perfalgan passé trop vite risque d'hypoTA, vous me dites :
- n'importe quoi lui!
- oui bien sur.
pour ceux qui reponde oui vous avez des plublications qui en traiteraient?
Merci les gens...
samjey
Si je vous dit perfalgan passé trop vite risque d'hypoTA, vous me dites :
- n'importe quoi lui!
- oui bien sur.
pour ceux qui reponde oui vous avez des plublications qui en traiteraient?
Merci les gens...
samjey
-
- Année de diplôme IADE : 2009
oui deja observe en rea chez patient intube ventile.
Cause suppose : diminution de la douleur meme si patient deja sous fenta????
pas de notion de publication, ça n'apparaipas non plus dans la liste des effets secondaires :http://www.biam2.org/www/Sub755.html
Cause suppose : diminution de la douleur meme si patient deja sous fenta????
pas de notion de publication, ça n'apparaipas non plus dans la liste des effets secondaires :http://www.biam2.org/www/Sub755.html
-
Euh... Dans le meilleur des cas, le début de l'effet du Perfalgan ne va pas survenir avant 15 minutes.Thom a écrit :Cause suppose : diminution de la douleur meme si patient deja sous fenta?
Jamais vu d'hypotension après perfalgan. En règle générale je le passe en 10 minutes, et tout va bien.
Petite astuce pour le perfalgan chez l'enfant :
-Soit un enfant pesant P kg
-prélever 1,5 P mL, ce qui fera 15 mg/kg, plus 2 mL pour purger le prolongateur ;
-perfuser à 10 x P mL/h, et ça passera en 9 minutes.
Exemple : enfant pesant 8 kg. Prélever 1,5 x 8 = 12 mL + 2 = 14 mL. Vitesse de perfusion (au PSE) : 80 mL/h.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
Moi non plus jamais au bloc mais tres tres souvent en rea chez patient sedate de longue date.Yves Benisty a écrit : Euh... Dans le meilleur des cas, le début de l'effet du Perfalgan ne va pas survenir avant 15 minutes.
Jamais vu d'hypotension après perfalgan. En règle générale je le passe en 10 minutes, et tout va bien.
Par contre il ne me semble pas avoir preciser de delais, ça me semblait pourtant assez logique que la T.A. du patient ne diminuait pas des le debut de l'administration.
-
- Année de diplôme IADE : 1994
- Poste occupé actuellement : blocs
oui hypoTA constatée une fois chez un collègue et une autre avec une eiade en fin d'intervention mais pas d'explications non plus .
Phénomène a creuser ????
Peut-être un choc anaphyllactoïde aves chute de TA isolée (réversible pas vasopresseurs).
Ah oui vu aussi une autre fois sur un patient venant d'avoir une neurolept ,mais dans tous les cas ,le perfalgan était passé trop vite (inf. à 5 min)
Phénomène a creuser ????
Peut-être un choc anaphyllactoïde aves chute de TA isolée (réversible pas vasopresseurs).
Ah oui vu aussi une autre fois sur un patient venant d'avoir une neurolept ,mais dans tous les cas ,le perfalgan était passé trop vite (inf. à 5 min)
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
-
-
Salut! Les hypotensions sur Perfalgan c'est quelque chose de vrai... mais je n'ai pas encore vu de publication à ce sujet!
Cet effet secondaire est souvent répétter par les medecins intensivistes et urgentistes qui enseignent dans ma formation ed'Urgences et Réanimation.
C'est la raison pour laquelle le perfalgan n'est pas souhaité dans le sepsis sévère, ou choc septique même si le patient présente une hyperthermie....
Cet effet secondaire est souvent répétter par les medecins intensivistes et urgentistes qui enseignent dans ma formation ed'Urgences et Réanimation.
C'est la raison pour laquelle le perfalgan n'est pas souhaité dans le sepsis sévère, ou choc septique même si le patient présente une hyperthermie....
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
- Poste occupé actuellement : eide
Re: Perfalgan et HypoTA
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9708071
voilà une étude enfin son "abstract" (résumé)
Pour les non anglophones (domage pour eux toutes les études sérieuses sont en anglais )
un service de soins intensifs de l'hôpital prince henry ont fait part du fait que certains patients ont eu une chute de tension après l'administration de paracétamol (gavage et per os). Une étude a été lancé sur 37 personnes selon ce protocole: TA 30min avant administration puis TA au moment de l'administration et enfin TA tous les 15 minutes la 1er heure et pour finir tous les demi-heures après 1h.
Résultat:
chute de 10% de la PAS
chute de 7% de la PAM
chute maximum chez un patient 36 à 37% de sa tension...
voilà
gaultier jonathan
EIDE
voilà une étude enfin son "abstract" (résumé)
Pour les non anglophones (domage pour eux toutes les études sérieuses sont en anglais )
un service de soins intensifs de l'hôpital prince henry ont fait part du fait que certains patients ont eu une chute de tension après l'administration de paracétamol (gavage et per os). Une étude a été lancé sur 37 personnes selon ce protocole: TA 30min avant administration puis TA au moment de l'administration et enfin TA tous les 15 minutes la 1er heure et pour finir tous les demi-heures après 1h.
Résultat:
chute de 10% de la PAS
chute de 7% de la PAM
chute maximum chez un patient 36 à 37% de sa tension...
voilà
gaultier jonathan
EIDE