1er galére au 1er stage..!!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

1er galére au 1er stage..!!

salut à tous je suis en premiere année à l'ecole de Nice
juste pour relater un petit ennuis à mon premier stage au bloc (hé oui pas de bol).

l'interne m'appel en salle juste pour l'aider à "techniquer" la patiente pour un bloc axilaire, elle me dit que le bloc est à gauche alors bien sur je perfuse à droite et elle fait l'ALR à gauche...et ben non l'opération était à droite et on à faillit inciser au mauvaise endroit...!!!
bien sure par la suite tout le monde se débine...normal.!
bref ma faute ne avoir jeter un oeil à la C.P.A...!

en conclusion ne fair confiance à personne..!!! un classique.!
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

C'est un très bonne chose d'avoir compris cela....

Tu devrais aller voir l'interne et le remercier chaudement pour cette belle leçon qu'il t'a permis d'apprendre...

Les internes sont généralement obnubilés par leur simple geste technique a réaliser et s'en fouttent royalement du patient qui envellope le nerf a piquer. le résultat, tu l'as eu sous les yeux.

La conséquence, un taux de confiance nul...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

ben oui cependant pour ce cas l'interne etait tres sympas, humaine et dextre....d'ou ma confiance "aveugle".
En plus ce qui me chagrine c'est que chacun ne pense plus qu'a soit (moi compris sur le moment) et on en oublie cette pauvre patiente qui d'une ALR est passer à une AG...sous le regard méprisant du M.A.R (tant qu'a fair)

pour un premier stage ça calme...et je te fait fis du regard des autres (presque certaint jubile de tes problemes..!) en plus tu pense que forcement c'est toujour la faute de l'infirmier comme d'hab. et quand tout va bien c'est grace aux toubibs...AAAH il commence bien ce stage en traumato, j'en est pas dormi de la nuit.!!

Au fait bravo pour ton site, la aussi qu'est ce que j'entend pas comme critiques sur ce site et toi (maixime..) comme l'etre humain est mesquin.!
bref c'est désolant

Enfin profitont de ce "pont" pour decompresser...
etocelotuyo

C'est aussi le danger de se retrouver seul avec un interne ou un MAR.
Tu es sous la responsabilité de l'IADE, c'est aussi à lui de te dire de ne pas y aller ou à lui de regarder la CPA par contre, attention si il n'est pas au courant :smt017
Bon courage.
Maxime
Administrateur

C'est sur, mais là, apparement, c'etait simplement pour techniquer un patient.... Difficile de dire "Attend, je vais demander a l'IADE si je peux venir brancher un scope, une sat et un brassard"...
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

merci pour tes encouragements etocelothyo, en l'occurence l'iade etait en salle avec un autre patient (et moi) et c'est à ce moment que l'interne est venu me demander de "l'aide" car la prochaine patiente etait dans le sas de preparation...
enfin bon je peux te dire que j'ai retenu la leçon.

mais ça fait toujours du bien d'en parler.!
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

Salut Mallampatix

Je suis complétement d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais pour relativiser un peu, il y a quand même des services où ça se passe bien, où tu peux faire confiance à tes collègues et à ceux qui t'encadrent.
Maintenant la confiance n'empèche pas le controle...
et ne pas oublier que les internes sont aussi des étudiants :smt021

Au fait Maxime, pour l'instant je n'ai entendu que du bien sur ce site de la part des proféssionnels et des étudiants. Heureusement qu'il existe, surtout que la SOFIA vient de s'éteindre....
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

Tu a raison pitiou, d'ou la moral de l'histoire : "La confiance mérite le contrôle..." Mallampatix l'an de grace 2007

à quand une citation de confusius... :wink:
funky star

Cent contrôles

Hé oui, cette histoire est bien malheureuse car sûrement pénible à vivre, mais relativise un peu, il n'y a pas eu de casse mais une grande leçon à retenir. D'ailleurs, je pense que sur deux ans de formation, t'en verras d'autres, et après encore, mais c'est ainsi il faut continuer à avancer.
Sinon, je retiens une grande citation qui nous avait été donné en cours sur les incidents et accidents en anesthésie qui dit :
" Sans contrôles = cent accidents"
donc "Cent contrôles = sans accidents ! "
Maxime
Administrateur

Mallampatix a écrit :Au fait bravo pour ton site, la aussi qu'est ce que j'entend pas comme critiques sur ce site et toi (maixime..) comme l'etre humain est mesquin.!bref c'est désolant
Le parrallèle est particulièrement bien choisis avec la situation que tu as vécu, pour peu qu'on pense a la même chose, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Le résultat est un peu le même, il faut savoir tirer certaines leçons de ce genre de situations, ce que j'ai fait.

Fin de la parenthèse :)
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

tu as raison maxime fin de la parenthese et prenons ce qu'il y a prendre.

merci à tous pour vos conseils évident mais toujours bon à prendre...c'est un peu comme les vaccins il faut des rappels.! :-D
Répondre