Avenir des IADE en SMUR

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

bert086

Avenir des IADE en SMUR

Bonjour à tous, actuellement EIA2 je souhaiterai dans le cadre de mon TIP me questionner sur l'avenir des IADE en SMUR.

En effet, vous n'etes pas sans savoir que les IDE sont de plus en plus nombreux à intervenir en SMUR, et je cherche à savoir qu'elles en sont les raisons, mais surtout les repercutions sur les IADE qui de surcroit ne peuvent plus exercer dans ce domaine de competence reconnue, faisait tout de meme l'objet d'un lourd module dans leur formation.

- Est-ce le résultat d'un manque de motivation à faire du SMUR au profit de l'anesthesie ?? Un manque d'IADE dans les blocs, ou une "surqualification" ??

- Que font les IADE qui veulent en faire, mais ne le peuvent pas au sein de leur structure ?? (changement de structure, Infirmier Sapeur Pompier..... autres ???)

Non là ma volonté de debattre sur l'exclusivité des IADE en SMUR, meme si elle vous reviens de droit, je cherche simplement à recueillir vos
remarques, témoignages, motivations et perspective d'avenir sur cet état de fait !!

Merci de votre collaboration... :applause:
bert086

Bon apparement un sujet qui n'interresse pas grand monde.......... Peut etre que les IADE ne veulent plus faire de SMUR ???
:???:
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Ben, déjà, tu pars d'une affirmation qu'il te faudrait argumenter.

Sur quoi te bases tu pour poser cette problématique du nombre grandissant d'IDE en SMUR et qui "prendraient la place" d'IADE ?
bert086

bidule a écrit :Ben, déjà, tu pars d'une affirmation qu'il te faudrait argumenter.

Sur quoi te bases tu pour poser cette problématique du nombre grandissant d'IDE en SMUR et qui "prendraient la place" d'IADE ?
Si je comprends bien, là ou tu travaille, ce sont des IADE en SMUR ! Je suis tt simplement parti de ma region (bretagne) ou les 3/4 sont des IDE. et je sais également qu'il y en a d'autre (hormis APHP bien sur)
bidule

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des IADE là ou je bosse, je dit juste qu'il te faut commencer par argumenter ta problématique si tu veux qu'elle soit crédible, et qu'elle donne aux gens envie d'y répondre.
bert086

Le souci est qu'il m'est tres difficile de donner des chiffres !!!! as-tu une piste ??
bidule

Non, désolé
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Slt,

la réponse a cette question, une fois que tu l'aura affinée comme te l'a fait remarqué Bidule, sera forcement un peu floue, car le sujet est au moins autant politique que financier, les deux etant eux même très liés.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Au passage, tu as un très bon TIP sur les IADE au SMUR de disponible dans l'annuaire des TIP du forum... Il pourra surement t'aider.
bert086

Je suis à la recherche de qq chiffre, notanment le % d'IADE exercant en SMUR (seulement ou couplé a d'autres activités) . Je ne dispose que de l'enquete SNIA de 2001 !!!
Donc si vous savez ou je peux trouver plus recent !!
Par avance, merci
picolat

Salut,

D'après le guide des samu et smur de France 2005-2006, au 1er janvier 2006 :
376 smur en france et dom tom, dont :
130 smur avec iade et ide
62 smur avec iade uniquement.

Aprés si tu veux savoir le nombre d'iade etc..., tu prends le guide des samu et tu les appelles 1 par 1....

Au 31 Décembre 2005 il y avait 106 SAMU répertoriés pour 100 départements français .

Nombre d’Infirmiers Anesthésistes Diplômé d’Etat : 7.483 pour 493.503 infirmiers au 1er janvier 2007 d'aprés le site du ministere de la santé.

Voila.
Bon courage.
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

apparement la question des IADEs en SMUR surnage dans de nombreux esprits...pourquoi... allez savoir..., elle occupe une table ronde au congrès de médecine d'urgence du pacifique à Nouméa cette fin novembre...
bert086

Merci bcp pour vos reponses......... et pour l'info
:wink:
Répondre