utilisation de l'easytube
Modérateur : Marc
- JulienL
utilisation de l'easytube
Bonjour, dans le cadre de mon T.I.P., je recherche des témoignages concernant l'utilisation de l'Easytube (successeur du combitube) en pré_hospitalier. Dans quel cadre l'utilisez vous ? : intubation difficile, laryngoscopie impossible, accès à la tête dificile, trauma cervical, ACR ?
Avez-vous l'impression qu'il rentre dans un algorythme logique de prise en charge ou qu'il constitue un matériel de "sauvetage" ? Et enfin, quelles sont les différences ressenties entre le combitube et l'eaytube ?
Merci d'avance pour vos réponses ...
Avez-vous l'impression qu'il rentre dans un algorythme logique de prise en charge ou qu'il constitue un matériel de "sauvetage" ? Et enfin, quelles sont les différences ressenties entre le combitube et l'eaytube ?
Merci d'avance pour vos réponses ...
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Infos sur l'easytube
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1795
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1795
- JulienL
excuses moi lausa, j'aurai peut être du préciser : le combitube / esaytube est un dispositif de ventilation supra-laryngé. Sa spécificité tient dans le fait qu'une cavité étanche est crée au niveau du pharynx permettant la ventilation lorsqu'il est inséré dans l'oesophage. Il peut également être dans la trachée et, dans ce cas être utilisée comme une sonde traditionnelle. L'autre ballonnet sert à maintenir l'étanchéité de l'oesophage et donc de sécuriser les voies aériennes. En résumé, le concept est : ventilation assuré quelque soit le positionnement du dispositif (dans l'oesophage ou la trachée) et voies aériennes sécurisées contre les régurgitations ...
- Marc
- CO administrateur
- Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Pour faire simple sur l'intubation difficile:
laryngo simple + BURP si besoin.
si pb Tentative avec la bougie d'Eschmann.
Si echec sur 2 tentatives de Bougie.
Fastrach avec ou non intubation sur la fastrach
Si encore echec ( pas de bol !!)
Tu finis avec la fameux kit de Cricothyroidotomie.
Concernant le combitube, logiquement aucun intéret, surtout que sur les intubations difficiles car la bougie d'Eschmann résoud pas mal de pb. Je ne me souviens plus de stats, vu pendant une réunion de Cesu, mais c'est assez significatif !!!! mais je crois tres utilisé chez les paramedics des amériques.
laryngo simple + BURP si besoin.
si pb Tentative avec la bougie d'Eschmann.
Si echec sur 2 tentatives de Bougie.
Fastrach avec ou non intubation sur la fastrach
Si encore echec ( pas de bol !!)
Tu finis avec la fameux kit de Cricothyroidotomie.
Concernant le combitube, logiquement aucun intéret, surtout que sur les intubations difficiles car la bougie d'Eschmann résoud pas mal de pb. Je ne me souviens plus de stats, vu pendant une réunion de Cesu, mais c'est assez significatif !!!! mais je crois tres utilisé chez les paramedics des amériques.
- JulienL
Je suis plutôt d'accord avec tout ça. Il est clair que ce n'est pas le matériel d'intubation difficile de première intention. En fait, pour le moment, j'ai deux axes de réflexion :
1 - Intubation de sauvetage/intubation difficile pour du personnel non aguerri à l'intubation
2 - Intubation rapide ne nécessitant pas de laryngoscopie dans des situations d'accès à la tête difficile, milieu exigue (incarcérations...)
Il est vrai qu'il est utilisé par les paramédics (USA-Canada-suisse) de manière systématique en première intention. (facilité et rapidité de mise en place). Il ne s'agit que d'une solution d'attente mais croyez vous que ce type de matériel a sa place dans nos VLM ?
1 - Intubation de sauvetage/intubation difficile pour du personnel non aguerri à l'intubation
2 - Intubation rapide ne nécessitant pas de laryngoscopie dans des situations d'accès à la tête difficile, milieu exigue (incarcérations...)
Il est vrai qu'il est utilisé par les paramédics (USA-Canada-suisse) de manière systématique en première intention. (facilité et rapidité de mise en place). Il ne s'agit que d'une solution d'attente mais croyez vous que ce type de matériel a sa place dans nos VLM ?