caroline a écrit :Chez nous on fait ça : à l'arrivée aux urgences on fait les transmissions, on refait nos sacs pour être prêts à repartir et on reste au déchocage pour s'occuper de nos patients quels qu'ils soient (douleur thoracique, polytraumatisé, intox...).
...
Dans le Smur où je bosse le système est le même. La différence est qu'il n'y pas d'Iade mais des Ides au SMUR et donc ces Ides font partis du service des urgences. On essaye au maximum de donner des transmissions à une collègue du service mais il arrive que personne ne soit disponible ou ne se rende disponible. Donc, dans le dernier cas, nous "accueillons" le malade, confection du dossier administratif, installation, prise des constantes, ECG si besoin, envoi du bilan sang si besoin, et Rx aussi. Ensuite on refait notre sac, on aura perdu 15 minutes sur un patient standard !!! On suit notre malade et si on décale, on transmet les derniers éléments à une collègue déjà au courant de la venue du patient. Pour la prise en charge médicale, c'est le doc du smur qui continue avec son patient.
Il est évident que pour les gros malades nécessitant un déchoquage, on transmet à une collègue qui le prendra en charge, on aide à l'installation, on refait notre sac car souvent on l'a dépouillé et on revient faire la petite main auprès de notre collègue si besoin.