Mobilisation des IADE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Mobilisation des IADE

Je reviens vers vous pour vous confirmer la nécessité d'une mobilisation IADE avec, à priori, une intersyndicale:

trois axes d'actions / revendication!

*Boycotte des élections ordinales, qu'il faut étendre à toute la profession IDE (cf ci-dessous). (Les kinés du public se sont déjà mis en grève contre le montant de leur cotisation).

*Sauvegarde de la profession et de la qualité des soins dispensés aux patients. Le ministère s'emploie à référencer l'exercice professionnel IADE sous forme de "modules", que l'IDE pourrait valider et ainsi pourrait remplacer l'IADE dans ses secteurs d'activité en toute légalité. On voit l'utilité que pourraient avoir ces IDE: moindre coût pour les pôles, moins de temps à former...L'IDE exercerait sous l'encadrement des IADE restants (démographie en baisse+++). C'est une VAE à la sauce anglo-saxonne dans le cadre d'une réingéniérie des diplômes! La qualité des soins est à nouveau sur la sellette!

On voit l'intérêt qu'aura le ministère à avoir un Ordre comme interlocuteur direct en faisant fi des syndicats, vu la "représentation" des IADE dans cette nouvelle structure.

*Enfin il faut exiger une nouvelle grille indiciaire attractive pour garantir la pérrenité de notre profession, avec un différentiel conséquent par rapport aux IDE.

Une AG se tiendra sur la capitale dans les toutes prochaines semaines vraissemblablement à la Bourse du Travail (le temps de s'organiser sérieusement malgré les vacances de Pâques afin que les IADE se déplacent en nombre).

Je vous invite à vous mobiliser, prendre contact avec vos collègues non informatisés, à vous tenir informés notamment sur le site du collectif IADE de la cgt, où apparaissent les coordonnées des responsables sur la région IDF.

http://www.sante.cgt.fr/spip.php?rubrique249

A bientôt! :bigun2: :applause: :smt015
Yves Benisty

Re: Mobilisation des IADE

Mister Hyde a écrit :*Boycotte des élections ordinales, qu'il faut étendre à toute la profession IDE
Là, on ne va pas être d'accord... C'est curieux cet acharnement désespéré contre l'ordre. Dernièrement, une manifestation des kinés a réunit quelques centaines de personnes. Il paraît même que quelques dizaines d'ide y auraient participé.

Prôner le boycott dans une élection démocratique, c'est prôner la politique du pire. Ça revient à laisser les autres décider pour vous.

Quant à la vae, je suis heureux que la cgt se mobilise contre, parce que ça n'a pas toujours été le cas. En particulier, je serais curieux de lire le point de vue de la cgt concernant la vae as/ide...

Je suis certainement partant pour une mobilisation des iade sur de réelles revendications de la profession (reconnaissance, salaires, conditions de travail). Mais je n'ai pas l'intention de me faire imposer les revendications des syndicats.
Mister Hyde

Yves Benisty a écrit:.
Dernièrement, une manifestation des kinés a réunit quelques centaines de personnes. Il paraît même que quelques dizaines d'ide y auraient participé.

55% de grévistes pour les kinés du public le 11 mars dernier...
Prôner le boycott dans une élection démocratique, c'est prôner la politique du pire. Ça revient à laisser les autres décider pour vous.

Le principe de la démocratie c'est la minorité qui s'incline par rapport à la majorité. On verra combien d'infs feront la démarche avec un bulletin électronique.
Pourquoi les IADE sont représentés par qui dans l'ONI pour décider???, tu te mords la queue cher collègue! de toutes façons tu es libre de voter, que je sache, laisses-nous le droit de ne pas le faire!

Nous mobilisons sur ces thèmes, car le ton monte chez les collègues notamment contre cet Ordre, bien plus que l'année dernière quand la majorité s'en fichait...demain il pourra servir à valider le travail de sape des pouvoirs publics dans la perspective de la pénurie de personnels qualifiés qu'il faudra remplacer non seulement à la vas-vite, mais avec le soucis économique notamment déterminant dans la gestion en poles...

Notre profession est bien en danger, la qualité ds soins aussi...certaines écoles d'IADE n'arrive plus à avoir de candidats, la démographie est alarmante, le seul moyen d'attirer les professionnels vers la spécialité est une grille indiciaire attractive, en général, et particulièrement pour les jeune diplômés.

Le pire est bien de ne rien faire!
JulienL

Le principe de la démocratie c'est la minorité qui s'incline par rapport à la majorité.
Ah bon ? Tu ne retiens que ça ? Drôle de conception ... pour ma part je gardais plutôt en tête celle de Lincoln (souveraineté du peuple). Tu proposes une alternative au vote participatif ? lequel ?
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec tes inquiétudes et tes révendications mais nous sommes plusieurs à penser que justement l'ordre est "peut-être" un moyen de nous faire entendre des décideurs ... L'avenir nous le dira ... C'est la raison pour laquelle j'irai voter ... peut-être est-ce toi qui te mord la queue ...
Le pire est bien de ne rien faire!
Tout à fait d'accord ! Donc : allons voter et élisons le plus d'IADE dans les bureaux locaux !
Yves Benisty

Mister Hyde a écrit :55% de grévistes pour les kinés du public le 11 mars dernier...
Il faut croire que beaucoup de grévistes ont eu mieux à faire que venir manifester.
Mister Hyde a écrit :Le principe de la démocratie c'est la minorité qui s'incline par rapport à la majorité.
Tout à fait d'accord. En l'ocurence, la majorité des français a élu des représentants à l'Assemblée Nationale, et cette assemblée a fait une loi (sans oublier le coup d'oeil du Sénat et autres autorités de contrôle). Même si je ne suis pas du même avis que les élus quels qu'ils soient, le principe de la démocratie est de respecter le choix du peuple.

Autre principe démocratique, ne sont comptabilisés que les suffrages exprimés. Donc il peut y avoir une majorité d'abstentions, ça ne changera rien au résultat.
Mister Hyde a écrit :Pourquoi les IADE sont représentés par qui dans l'ONI pour décider?
Ils seront représentés par les personnes que nous auront élu. Ça peut être des représentants iade eux-même (et justement, le faible intérêt général pour ces élections est peut-être une opportunité pour nous iade d'obtenir des représentants). Les iade peuvent aussi être représentés par des collègues ide qui ont, dans leur profession de foi, fait part de leurs intentions vis-à-vis de nous.
Mister Hyde a écrit :tu te mords la queue cher collègue!
Je ne suis pas assez souple pour ça }:->)
Mister Hyde a écrit : de toutes façons tu es libre de voter, que je sache, laisses-nous le droit de ne pas le faire
Tout à fait d'accord. Et de la même façon que vous appelez au boycott des élections, je peux aussi appeler à y participer massivement. Chacun fera ce qui lui semble préférable, ne pas voter, ou voter pour la personne qui la représente le mieux.
Mister Hyde a écrit :Nous mobilisons sur ces thèmes, car le ton monte chez les collègues notamment contre cet Ordre
Comme en témoigne la quarantaine d'ide qui ont manifesté le 11 mars ;-)

Ça fait plusieurs fois que certains syndicats tentent de mobiliser contre l'ordre, et toujours avec un échec retentissant. Je me souviens d'une manifestation devant l'Assemblée Nationale qui avait réunit une dizaine de personnes.

Devant ces échecs successifs, vous proposez une nouvelle tactique : le paquet "tout compris" : des revendications sur lesquelles tout le monde est d'accord, et en cadeau inclus un mot d'ordre contre l'ordre. Vous vous dites que si tout le monde s'en moque, ça devrait passer.

Eh bien non, je refuse de me faire imposer une revendication qui n'a rien à voir avec les autres. Vous voulez mobiliser contre l'ordre, c'est votre droit, mais dans ce cas, de façon séparée des autres revendications iade.
Mister Hyde a écrit :demain il pourra servir à valider le travail de sape des pouvoirs publics dans la perspective de la pénurie de personnels qualifiés qu'il faudra remplacer non seulement à la vas-vite, mais avec le soucis économique notamment déterminant dans la gestion en poles...
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. En l'occurence, l'ordre n'existe pas encore, et déjà vous savez ce qu'il va faire ? Et vous prônez l'abstention aux élections ? Mais justement, raison de plus pour voter et élire des représentants qui nous défendrons !
Mister Hyde

.

L'Ordre c'est comme Dieu, plus on met de chose en lui, moins on en garde pour soi-même...

Moi je suis du côté pragmatique de la Force... :wink:

Aujourd'hui l'heure est à la mobilisation, c'est le thème de ce topic.

je pense qu'il y a assez de sujets sur l'Ordre ici et là...ah oui c'est vrai il y a un peu moins de là...A n'en pas douter ce truc, à force, ça lasse...surtout quand on ne jure que par ça, jusque dans l'agonie

Allez joyeuses Pâques, l'espoir fait vivre!

.
Yves Benisty

Mister Hyde a écrit :Aujourd'hui l'heure est à la mobilisation, c'est le thème de ce topic.

je pense qu'il y a assez de sujets sur l'Ordre ici et là...
Nous sommes tout à fait d'accord. Donc sur ce topic, discutons de mobilisation iade, sans faire d'amalgame avec une soi-disant mobilisation contre l'ordre qui n'a d'ailleurs pas l'air de mobiliser grand monde.
sg 57 en 56

alors la je doute que les elections de l'ordre mobiliseront beaucoup de monde, notre profession commence seulement a découvrir et beaucoup semblent surpris, si ce n'est que devoir cotiser....une chose est certaine je ne cotiserai pas et toute l'équipe iade a laquelle j'appartien en fera de même.....

a moins que la renaissance du snia pour ces élections mobilise, mais a part cela, que fait ce syndicat ?
Gaetan CLEMENCEAU

Ce syndicat est, sera, fera ce que tu veux en faire...INACTION et belles paroles quand tu nous tiens !

Alors la mobilisation commence par soi-même et l'estime de ce que l'on est et veut être.

Le Syndicat national des Infirmiers Anesthésistes est pour moi, malgré son 1er mot, est tout à la fois : une association professionnelle, un syndicat professionnel (en complément des syndicats généralistes dit représentatifs), un ordre professionnel défendant une formation initiale et continue de haut niveau et de qualité, une éthique professionnelle avec des valeurs, des droits et des devoirs.

Alors encore une fois, mobilisons-nous (lobbying) en local (dans votre travail au quotidien avec des projets pour vos services d'anesthésie et/ou DAR (SAMU/SMUR, CLUD, REA...), assos, organes institutionnels : CSRIMT pour l'hôpital public, syndicats, ordre des infirmiers...

Bien à vous. Confraternellement et professionnellement.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET 49
Gaetan CLEMENCEAU

En relisant tout les topics de ce sujet, oui à une intersyndicale ou les 3 èmes assises de la profession IADE...après celle de 2001 (cela date quand même).

Je l'ai proposé à la nouvelle présidente du SNIA, M-A SAGET. Elle est entièrement d'accord, elle et le bureau.

Mais comme Yves, arrêtez le pseudo boycott de l'ordre, la loi est là, et cela depuis décembre 2006. Il faut vraiment réformer le syndicalisme en france.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET 49
Gaetan CLEMENCEAU

ou plutôt certains syndicats ou leurs représentants (projet d'ailleurs en cours sur la représentation syndicale, leur organisation interne : éléctions en durée de mandat de leurs dirigeants.....)
sg 57 en 56

j'estime ne pas a recevoir de leçon,, j'ai participé a tous les mouvements iade, diplomé depuis 25 ans, et déçu de ce syndicat suite aux grèves de 2002, ce syndicat était tellement représentatif que grand nombre d'iade n'ont pas renouvelé leur adhésion, et encore aujourd'hui je serai curieux de savoir le pourcentage d'entre nous qui u est affilié.......

maintenant pour l'ordre, les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent, mais je n'arrive pas a concevoir une obligation de cotiser pour la création d'un ordre a vocation disciplinaire qui me donnerai le droit de travailler et puis si c'est le cas je ferai un autre job.............. place aux jeunes après tout, la vaseline est bon marché en pharmacie
plengaz

:smt020 C'est intéressant cette propension à raler. Pourquoi n'investissez-vous pas massivement l'ordre ou le SNIA en proposant vos candidatures comme représentant ou membres du bureau du SNIA?
Pour l'ordre, c'est sans doute un des moyens de faire reconnaitre notre spécialité et de sortir du discours stérile du tout contre. C'est vrai que les centrales syndicales très représentatives des iADE sont contre, mais demandez-vous pourquoi? Pour moi, la réingénerie de notre profession est une chance en permettant de mettre à plat toutes nos activités et donc toutes les compétences nécessaires pour exercer ces activités. Et c'est à partir de cela que nous pouvons demander un salaire adapté.
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

Tout a fais d'accord avec gaetan,
je rappelle simplement que les membres actifs du SNIA (dont je ne suis pas) n'ont pas de temps syndical comme les autres syndicats, puisque il n'y a pas d'elus localement.....ce qui montre bien leur motivation.
envahissons l'ordre, prenons des responsabilités localement, syndicalement si le coeur vous en dit, montrons l'impact de notre profesion, faisons nous reconnaitre au seins de nos institutions.
Nous avons un statut (categorie A, salaire "amelioré",respect de la part des autres corporations) hérités de nos ainés, et jecrois que le SNIA n'y est pas etrangé.
Diplomé depuis 5 ans, je pense que c'est a nous jeunes IADE de reprendre le flambeau...
OUI, un meilleur salaire, un master, la prescription limitée, mais il faut aller le chercher.

Laudouar franck
CHI Evreux
recoxib

oui je suis en accord avec franck
Lorsque moi même j'ai vu naitre l'ordre infimier, je me suis posé beaucoup de question quant à sont efficience. cet ordre a de plus été imposé sans concertation de l'ensemble de la profession infirmiere ( pas tres démocratique puisque on a évoqué le terme "démocratie " )
maintenant l'ordre est créé, je pense donc qu'il faut l'utiliser afin de défendre notre profession et veiller à ce qu'il ne soit pas réduit à une simple instance disciplinaire !
je suis un peu deçu que les IADE dont je fais parti ne se soit pas réuni dans une société comme la SOFIA car s'ils ne sont pas représentés à l'ordre, je pense que notre profession sera veritablement en danger.
quelqu'un peut il me donner l'assurance que l'on va se battre ????????
Gaetan CLEMENCEAU

Pour répondre à sg, qui nous précise son existence dans la profession d'IADE depuis 25 ans, il me semble que ces propos sont minimalistes dans la forme et dans le fond, et surtout non constructifs : sg expose toi, participe au débat, mais argumente.

Par exemple, j'ai percu comme toi cette "émotion" de certaines prises de position du SNIA en 2000 sur la refonte des grilles de traitement des IADEs de la FPH, mais mon sentiment était tout autre à son issu : enthousisasme de cette "nouvelle" avancée, certes sans doute trop petite mais bien réelle. Restons dans le réel, et le concret : c'est à dire l'ACTION.

Par ailleurs, oui au pluralisme des représentations de notre profession, telle que le SNIA (depuis 60 ans maintenant : -25 = + 35 ans...), l'hypothétique SOFIA, le disparu CNIA, mais surtout les 8000 IADEs de France et leur travail au quotidien, leurs investissements en local (DAR : Anesthésie - douleur - réanimation - médecine d'urgence en réponse graduée en SAMU/SMUR, formateur AFGSU, IFSI,... ; CSRIMT, syndicats représentatifs et/ou professionnels, associations professionnelles, et ordre infirmier : la dépense imposée amène inévitablement à une autonomie, indépendance donc légitimité.
Mais l'avenir fait peur aux "anciens" (peut-être parcequ'il est derrière eux, mais sachez bien que vous êtes indispensable comme chacun d'entre nous).

Bien à toi sg (là aussi, je pensais que l'âge et l'expérience, donc la sagesse, permettrais de signer ses propos par son nom d'état civil, surtout dans une démocratie qui à fait naître les droits de l'homme ; mais qui dit droit dit aussi devoir, donc justice. La légitimité réclamée par notre profession passe aussi par là : franchise, hônneté (au sens intellectuel du terme) et loyauté envers soi-même, ses pairs et la société.

Bien confraternnellement et professionnellement.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET 49
cartman

VAE quand tu nous tiens...Voila 2008, on y est, la VAE va bientot s'appliquer aux IADE et cela quoiqu'on en dise. Et aujourd'hui que disent les syndicats???? : " Non à l'ordre infirmier" Voila ce que répondent ceux qui sont censés nous représenter. Remarque ils peuvent difficilement répondre autre chose... Bah oui la VAE c 'est eux( si si ) c 'est eux qui ont soutenu ce projet depuis le début, SUD et CGT , pour ne pas les citer. Ils ont soutenu la VAE aide soignant. Et oui c est bien avec eux que l'on discute aux ministère et sachez que les IADEs ne les interessent pas bcp ( seulement 500 iade en IDF ) donc population peu,voir pas du tout importante en terme de nombre de souscription au syndicat. En effet , il est simple d'expliquer au
ASH, AS ,CCA,IDE..etc avec la brillante action de SUD et CGT , ils vont pouvoir gravir l'échelle sociale grace à la VAE au nom de l'égalité des chances!!!! Voila après avoir dit ca je deviens le grand méchant loup corporatiste . Ah oui ca c'est un gros mot "le corporatisme", vaut mieux parler de solidarité, c 'est mieux. Nuance qui peut paraitre dérisoire mais c'est au nom de celle-ci que SUD et CGT brade,tue, assassine,écrase notre métier ( qui rapporte si peu de cartes d'adhérants)
Il sont très fort en plus car il injecte un coup de VAE pour motiver les troupes afin de lutter contre l'ONI car ils se sentent menacés en tant que structure politique. Je dit pas qu'il sentent que les IDE vont etre en danger mais je dis bien eux memes. Dans cette histoire l'enjeu politique est bien plus important que l'avenir de notre profession ; mais ca ils ne le disent pas. En plus ce qui est scandaleux , c 'est qu'ils jouent sur la confusion actuel entre VAE et ONI pour utiliser la montée de la grogne des IADE contre la VAE pour amorcer un mvt contre l'ONI. Donc attention nous sommes entrain d'etre utiliser. J'accuse donc aujourd'hui SUD et CGT de mettre dans la balance l'avenir des IADE avec en face un message politique, une attitude populiste et électoraliste . Non seulement ils nous trahissent mais en plus ils nous sollicite pour que l'on se mette en mouvement contre l'ONI, c 'est incroyable!!!!
walipoutou

Je suis en partie d'accord avec toi .. Il ne faut pas mélanger VAE et ordre Infirmier et pourtant on nous y enmene tout doucement mais surement.......
soyons vigilant..
dobutamine50

JE SUIS IDE DANS UN SAU ? JE ME PREPARE AU CONCOURS D IADE 2009.JE TRAVAILLE AVEC DES IADE ET JE N AI PAS ENTENDU PARLER D UN QUELCONQUE MOUVEMENT .POURRIEZ VOUS M ECLAIRER SUR LES RAISONS DE CE MOUVEMENT ET LES REVENDICATIONS
Schtroumph.grognon

J'y crois pas! (en lisant les messages de Mister Hyde)
L'Ordre et les Syndicat c'est pas l'Empire contre l'Alliance version Star Wars faut arrêter.
certes, cet Ordre n'est peut-être pas parfait mais il existe pas encore alors pourquoi être contre?
ahoui suis-je bête.. une cotisation à l'ordre sera un cotisation de moins pour les synbdicats, oups dur a avaler au niveau financier.. ah oui, les syndicats vivent grâce aux fonctionnaires (et donc graca à l'hôpital).
ah oui, on aura plus trop sont mots à dire pour tout et n'importe quoi et on pourra plus être hégémonqiue, ben c'est b^pete moi je peux pas voiter, je pourrai mais j'ai pas le droit et pourtant j'aurais beaucoup aimer.
Me schtroumphe grave ces syndicats. L'Ordre, c'est des infirmiers élus par leur pâirs pour parler en leur noms sur des sujets où ils ont tous leur mots à dire !

y'en a en fin de carrière qui sont un peu dépassé par ces choses qui sont notre futur... ah retraite quant tu nous tiens !
Répondre