Jérominus a écrit :
j'espère qu'aucun syndicat ne s'appropriera ce mouvement, mais que se sont les IADE qui resteront maître de leur action. En tous cas, je ferai tout pour
Du fait de ma jeunesse dans la profession IADE, je n'ai pu participer qu'à un seul mouvement de manifestation sur la voie publique en indépendant total et élève (étudiant ?) infirmier anesthésiste en 2003 devant l'ARH de ma région. C'était suite à la sortie du décret des nouvelles grilles indiciaires, qui certes revalorisent le traitement des IADE de la Fonction Publique Hospitalière sur toute la carrière mais qui fait perdre de la vitesse à cette même carrière.
Cette action n'était ni syndicale, ni associative seulement juvénile. J'en ai retenu une envie d'autant plus forte de ne jamais abdiquer : "la vie plus fort que la mort".
Alors OUI, et encore OUI, à n'importe quelle forme d'actions, de mouvements légaux (assos professionnelles : SOFIA, CEEIADE, syndical professionnel : SNIA, syndicat représentatif : je partage aussi les idées de la CFE/CGC SNPI ; l'ordre infirmier, ....) le simple outil de communication de LARYNGO mais qui est un beau lobbying aux yeux du public et des élèves (ou étudiants) IADE ainsi que tout notre vivier potentiel IDE.
Mais aussi OUI à tous les mouvements, actions illégaux que nous pourrions, que nous devrions peut-être si toutes les discussions des dossiers en cours (LMD, VAE, transfert de tâches/délégation de compétences, démographie médicale et infirmière entre c'est vrai, le veillissement de la population et la demande de soins accrus, la dette abyssalle cumulée de la sécurité sociale, et donc la question à trancher sur le thème de la Santé Publique : entre monde libéral (privé et mercantile) et mission régalienne de l'Etat.)
Alors OUI à toute forme de mobilisation, d'investissement, de communication pour la profession infirmière et anesthésiste (ou infirmière anesthésiste tout court).
Bien confraternnellement (l'ordre infirmier est la loi, qu'on le veuille ou non...on peut faire la révolution si on le souhaite).
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet[/i]