VAE D'IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Louise Michel

VAE D'IADE

On en parle, on en parle, des VAE.

On dit que.. ..

Il y a des bruits de couloirs...

On nous appelle à manifester contre..

On parle beaucoup du loup ; mais je ne l'ai pas encore vu.

Donc si on pouvait faire un peu le topo, la présentation du produit, un résumé de ce qui est entrevu sur ces fameuses VAE.

Moi je veux bien gueuler mais j'aime bien savoir pourquoi..
cybo77
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE Bloc

Futur étudiant IADE j' ai vu à plusieurs reprises parler de VAE et cela m' inquiete !!! :smt017
existerait-il prochainement 1 VAE IADE? (ça craint)
Y a til uniquement une réflexion à ce sujet?
ou est ce que cela va arrivé un jour malheureusement???
en quoi consisterait-elle?
et quelles seront les fonctions de ces "IADES" :smt025 :bigun2:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il se dit qu'un projet est en cours d'étude au niveau du gouvernement... Info/intox, difficile de savoir, mais il faut de principe rester vigilant je pense

La VAE est à la mode, soutenue par de nombreuses organisations, syndicales ou pas. Je crois que le C.E.E.I.A.D.E à été contacté a ce sujet, et n'avait pas donné de réponse strictement négative...
Maxime
Administrateur

Gaetan CLEMENCEAU

OUI, la VAE est bien une réalité réglementaire, c'est à dire législative. Deux lois de 1985 et 2002, dite loi de modernisation sociale la crée et la conforte.

Elle semble bien être en discussion pour les IADE en ce moment au ministère avec les seuls représentants (existants et réels) choisis par le même ministère de la santé, pour la profession IADE : le SNIA et CEEIADE (présent au nouveau HCPP (ancien HCSPPM) et les partenaires sociaux : c'est à dire les 5 syndicats représentatifs, avec leurs représentants IADE notamment bien connus ceux de la CGT.

Mais cette VAE, qui se veut être une chance pour tous de développer un nouveau métier en terme de promotion sociale et de satisfaction personnelle semble plus que difficile.

Parcours administratif long et difficile, aucune validation possible pour l'exercice illégale d'une profession (rendant inéluctable le passage obligée au minimun des deux tiers le temps de formation à une IDE pour devenir IADE).

Alors Maxime, comment fais-tu en pratique pour rester vigilant ? Es tu membre d'une des organisations citées plus haut, qui elles seules sont invitées aux discussions ?

Bien à vous.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

Mais le risque est toujours un retournement possible de dernière minute : légalisé l' illégale (telle l'activité des IBODE), avec l'aide de certains MAR plus ou moins politisé qui est tout à leur honneur et donc leur force, avec l'aide de leurs organisations sans faille : société savante, syndicats, exercice du pouvoir ?.
Cela me rappelle l'histoire de notre profession IADE, où l'on a faillit disparaître par le fait de nos mêmes collaborateurs MAR, mais chez eux-mêmes, la bataille a fait rage, et la vérité a vaincue.

A bon entendeur, salut.

En lisant le doc joint de 2003 (GIPSI et Ministère de la Santé), on voit que les décideurs voulaient et veulent toujours un seul représentant pour toute la profession infirmière : de là est née l'ordre infirmier.
Maxime
Administrateur

Je ne suis membre d'aucune de ces deux organisations, ni d'aucune autre d'ailleurs... Et c'est très très loin de faire partie de mes projets, de même, pour répondre ici à différents mp ou mail, de me présenter à l'ONI. En outre, je n'ai aucune légitimité particulière pour être plus ou moins vigilant que n'importe quel autre collègue.

Ca n'a jamais été ni ne sera jamais mon ambition. Je diffuse les informations que je trouve pour la mettre à la vue de tous (un peu comme sur ce post), je donne mes points de vue qui n'engagent que moi, point barre.

Après, chacun se fait son opinion, et peut se lancer dans ce genre d'aventure si il s'en sent motivé.

Des manifestations se profilent, au moins sur le plan local, peut être national si on y arrive, des réunions s'organisent régulièrement chez nous ... Je ferai certainement partie des grévistes si la décision est prise car je crois que les motivations sont légitimes.
Gaetan CLEMENCEAU

Tout à ton honneur et bien respectueusement.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

PS : Je vois que tu es prêt à agir pour le rang et dans le rang.

Bien à toi.
Maxime
Administrateur

C'est justement parce que de trop nombreuses personnes confondent une profession comme la notre (infirmière au sens large) avec un 'rang' à guider/manipuler comme un troupeau de bon bétail pas trop méchant que beaucoup de choses n'avancent pas, et que beaucoup d'autres avancent comme un principe de VAE IADE.
Gaetan CLEMENCEAU

Je découvre tes lacunes en sociologie des organisations. Et surtout ton sens de la pensée unique, personnel et stérile.

Bien à toi.

Mais il est vrai que l'on a toujours raison quand on est seul.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Maxime
Administrateur

Bon, ce genre de remarque à 2 balles, vides, gratuites et répétées me fatiguent et n'ont aucun interêt. Si tu veux continuer, passes par mon mp/mail....

Ce genre de tentative de mettre le bordel volontairement dans les discussion ne marche plus.

Retour au sujet initial
Maxime
Administrateur

Des messages inutiles et sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions, et donc de respecter l'auteur du sujet

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854
Gaetan CLEMENCEAU

Maxime,

Dans la règle la plus élémentaire (mais tu n'en a aucunes), tu ne peux être modérateur et forumer et encore plus sur un site que tu as créer (si on peut parler de création).

Au vu du nombre de message que tu as posté, tu sembles détenir la vérité pour toute la profession.

Quel égocentrisme et vanité. Tu es donc, à mes yeux, loin de servir tes propres idées et encore moins celles de la profession IADE.

Alors fait comme moi (avant la censure définitive), absiens toi de parler mais AGIT.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
gpasdepseudo

ah on s'engueule, on s'insulte....c'est bon çà, je b.... !!
philibien

le sujet est interessant , mais je commence à en avoir un peu ras le bol de cette gue guerre " à qui a la plus grosse!!ou qui "a le plus beau verbe". Faut arreter ! Deplus votre histoire est incomprehensible
Gaeten ,je te trouve tres agressif !! Meme si j'apprecie ta motivation.(autres forums)
Gaetan , si tu veux faire bouger des ides ou iades : moins d'agressivité

Regler vos differents en dehors de ces discussions.
Merci
sg 57 en 56

ah voila de retour le jeune diplomé du pays bigoudin,
Louise Michel

Donc , en défintive, aprés avoir posé la question dans le post initial :

- Il parait que...

- Il semble que....

- Les organisations syndicales....(mais en fait.. .aucune ne communique sur ce point ?)

- Le seul "papier" qui parle des VAE date de 2003...

Donc, on crie au feu mais je ne vois ni fumée ; ni feu....

Pendant tout ce temps où aucune réponse concréte à ma question n'a été postée ; Gaétan a quand même réussit à répondre complétement à coté de la plaque en ayant des propos peu constructif envers Maxime qui serait coupable de n'appartenir à aucune étiquette.

Donc, pour se battre pour la profession ; il faut forçement apparternir à une organisation ?

Donc, ma question reste en suspens : Quelqu'un a-t-il une information concréte sur les VAE ?

Pour gaétan, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet sur "La lutte collective est-elle opposée aux libertés individuelles ?" - "Peut-on se revendiquer sans être récupérer ?" ou "Doit-on toujours être agressif pour pouvoir se défendre ?".
De là, nous profiterons de tes connaissances en "sociologie des organisations" ou tout autres partage d'expérience que tu pourras nous apporter.

Respectueusement,

Louise, non syndiquée, non etiquetée, adhérante à rien mais probablement récupérée.....

Si on pouvait revenir sur le sujet initial pour faire avancer le schimili....
Maxime
Administrateur

Pour le moment, l'utilisateur en question a été invité à patienter en dehors du forum et a continuer ses critiques ailleurs...

Je suis très occupé pour la quinzaine de jours à venir par différentes choses, et je ne veux pas avoir a passer 10 fois par jour sur le forum pour supprimer des "de toute facon, tu n'as rien fait et ton blog est pourri", "Ton comportement est minable", "Tu n'as rien à apporter" ou autre "Encore une fois, la censure du dictateur sanguinaire va frapper, regardez le bien"..... J'ai passé l'age.

En outre, tout le monde a le droit de venir discuter ici tranquillement sans avoir a lire ce genre de trucs ouvertement écrits pour provoquer.

Donc voila, fin de la triste parenthèse comme la rappelé Louise, on retourne donc sur la VAE IADE.

J'ai choisis de laisser les réponses "hors sujets" pour que tout le monde sache bien de quoi il retourne, mais si vous estimez qu'il faut les virer, pas de soucis...
kris

bonjour

je viens de lire ce débat peu constructif et totalement injuste adressé à l'encontre d'un des responsables du site.

aussi je tiens à témoigner et dire que je viens tous les jours sur ce site car :

- on y trouve toujours les dernières infos souvent mises en ligne par Maxime

- on y débat de techniques, de problèmes direct liés à l'anesthésie entre iade

- les infos mises en lignes viennent de collègues coucieux de mettre le plus grand nombre d'iade au fait de ce qui se passe

- ce site nous permet une réactivité dans la diffusion des infos surtout si une grève commence ici ou là

ne pas oublier que ce site représente un travail colossal fait par des personnes qui sont aussi IADE .......donc qui bossent comme nous.......

Gaétan vous décrivez Maxime avec des adjectifs très durs et qui n'ont pas leur place ici.......j'ai souvent lu vos post et je sais que vous pouvez faire beaucoup mieux

pour ma part ......je ne connais pas personnellement Maxime........mais à mes yeux il est tout le contraire de ce que vous décrivez........je tiens à le dire

cordialement

kris
kaeneda

Pour le sujet (à savoir la VAE, déjà que certains l'ai oublié ;) ): D'aprés une personne qui est au CEEIADE, c'est trés compliqué et surtout ça a fait hurlé... la SFAR!
Ben pourquoi donc? les braves docteurs se pencheraient ils enfin sur notrecas? prendraient ils enfin notre parti??
Nan, revez pas, c'est juste que dans l'optique des réfrentiels, une étude sur le terrain a été faite et il en ressort... que des IADE font l'induction tout seul et parfois même osent le sacrilége de poser de leurs sales papatte poilues une loco régionale seul...
Bref...
Sinon le projet est en cours effectivement mais ça va pas vraiment dans le sens d'une VAE...
Maxime
Administrateur

Y'a moyen d'avoir un apercu de ces études tu penses ?
Répondre