AG RANGUEUIL LE Jeudi 03 AVRIL 2008 A 14H15

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

ultiva31

AG RANGUEUIL LE Jeudi 03 AVRIL 2008 A 14H15

AG DES IADE ET EIADE DES HOPITAUX DE TOULOUSE
RANGUEIL LE JEUDI 03 AVRIL 2008 A 14H15
SALLE CLAUDE LOUIS
( 3EME ETAGE BATIMENT DE LA DIRECTION)

ORDRE DU JOUR
• Compte rendu de la réunion du collectif IADE du 17 Mars à Paris

• Analyse des projets politiques pour l hôpital et
les répercussions pour notre profession.
• Quels sont les niveaux de mécontentement face :
- Aux exigences salariales ;
- A l’augmentation des responsabilités dans nos blocs
(Baisse de la démographie des MAR..) ….
• Ordre infirmier; payé pour travailler ?
• La validation des acquis des IADE.
• Le référentiel de competences
• Conseil de pole: UN outil pour quel usage?
• En cas de grève comment concevez- vous le service minimum ?
• Questions diverses. exercice au BOH2, Nouvelles astreintes?

Comptant sur ta présence Cher Collègue.
Le collectif IADE CGT.

Christian
Emmett Brown

Re: AG RANGUEUIL LE Jeudi 03 AVRIL 2008 A 14H15

ultiva31 a écrit : Le collectif IADE CGT.
Dommage, visiblement les IADE Toulousains n'étaient pas prêts à se syndiquer. :smt017

Une foie n'est pas coutume, les syndicats s'approprient les mouvements contestataires de la profession. :41616-4:
Modifié en dernier par Emmett Brown le 30 mars 2008, 16:10, modifié 1 fois.
Yves Benisty

Re: AG RANGUEUIL LE Jeudi 03 AVRIL 2008 A 14H15

ultiva31 a écrit :• Ordre infirmier; payé pour travailler
Trouvez-vous anormal d'être payé pour travailler ?
Emmett Brown

Je pense qu'il faut comprendre payer...

Arrêtons ce mauvais esprit, ce n'est pas comme cela que nous avancerons :refl
Yves Benisty

Emmett Brown a écrit :Je pense qu'il faut comprendre payer...
Je n'en suis pas sûr... Peut-être que les syndicats réclament la suppression de la paye pour les ide. Ça leur permettrait d'obtenir un doublement du salaire tous les ans, voire un triplement certaines années...
Emmett Brown a écrit :Arrêtons ce mauvais esprit
Il serait plus judicieux de faire attention à ce qu'on écrit, pour éviter qu'une faute de grammaire ne modifie complètement le sens de la phrase...
ultiva31

A force de voleter sans but précis, comme le fait une mouche, on finit toujours par rencontrer un rat mort ou une bouse de vache.

[Lao She]
Emmett Brown

Yves Benisty a écrit :Il serait plus judicieux de faire attention à ce qu'on écrit, pour éviter qu'une faute de grammaire ne modifie complètement le sens de la phrase...
J'attends impatiemment le cours de grammaire parce que je cherche, et je ne trouve pas d'erreur :???:
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ouaip bon... Pour en revenir au sujet initial, la réunion change d'endroit.

Le RDV est fixé en salle de repos du BOH2, 14h, même jour
ultiva31

Changement de lieu de réunion Jeudi 03 avril Rangueil
Salle de repos blanche du BOH2
14h
Pour ceux qui ne sont pas de Rangueil possibilité d'heures syndicales pour couvrir l'accident de trajet éventuel.
Christian
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Alors ça a donné quoi votre réunion ?
Maxime
Administrateur

J'ai raté une partie de la réunion, au moment où étaient abordés les questions nationales (ONI, revalorisation salariale...). La première partie de la réunion étant plus orientée sur des problèmes locaux de gardes, d'astreinte et de travail de nuit.

Ce que je retiens, c'est déjà que le fait de se réunir et d'échanger tous ensemble est une chose qui nous arrive trop rarement.

Apparemment, Ultiva31 qui a eu l'occasion de faire d'autres réunions sur Paris et qui a des échos d'autres endroits nous a fait remonter une gronde générale qui semble ne demander qu'a s'amplifier.

Des groupes de travail se sont formés pour clarifier certains points, un début de recensement des volontés d'agir est en route pour évaluer nos moyens de pression.

D'autres réunions vont avoir lieu, mais la machine semble vraiment se mettre en place...

Des discussions sur la façon d'agir (grève totale ou qques heures par jour) font encore débat, je regrette de ne pas avoir été là pour entendre les arguments de chacun sur l'ONI...

Apparemment, il a été retenu de manifester contre la création de l'ONI, ce que je trouve dommage... Je pense, comme je 'lai svt dit ici, que notre voie en tant qu'IADE est ailleurs que dans une lutte frontale contre cet ordre... J'espère que nous aurons l'occasion d'en parler entre nous la prochaine fois.

Donc, au final, du très positif pour une première réunion. Nous étions relativement nombreux, nous avons discuté, écouté les plus anciens nous faire remonter leur expérience, et même si des points restent a déterminer pour avoir une action commune, tout ca va dans le bon sens...
Jerominus
Moderateur

Je suis d'accord avec Maxime.

Maintenant que l'ordre est voté et va être mis en place, j'ai l'impression que des revendications contre cet ONI ne fera pas avancer notre profession. C'est une perte de temps... et de crédibilité...

Perso, j'ai plus peur de la VAE, des référentiels d'activité et de compétences que de l'ordre. En effet, il va falloir cotiser pour pas grand chose, soit. Mais si demain on me dit: "Tiens l'IADE, tu vas aller faire une feuille de non conformité pour le respirateur X avec une prise de RDV avec le biomédical pour un suivi de matériovigilance. Pendant ce temps, ta collègue IDE fera l'ouverture de salle (Compétences validées: ouverture de salle d'opération et test du respirateur d'anesthésie) et ta collègue AS va accueillir et perfuser le patient (Compétences validées: accueil du patient au bloc opératoire et mise en place d'une voie veineuse périphérique).
Alors là, les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent!!! :smt026

Et scission dans notre propre corps de métier (c'est cette c........ qui a chiée 3 fois son concours d'entrée à l'école d'IADE qui fait mon boulot :20_grumpy: )
Maxime
Administrateur

Jerominus a écrit :Alors là, les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent!!!
Et en plus, ca rime

Je reste pour ma part persuadé que notre évolution vers un corps médical a prescription limitée nous permettra a la fois :

De nous mettre a l'abris de l'ordre infirmier
De nous mettre plus facilement a l'abri d'une VAE
De faire reconnaitre nos compétences actuelles (Prescription pour les drogues de base en anesthésie générale)
De nous faire valoir la revalorisation salariale liée a ces nouvelles compétences

C'est le point que j'aurai aimé pouvoir développer lors de la réunion
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Sauf que ,Maxime,l'autre "corps médical à prescription limittée" qu'est la sage femme (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ),a aussi son ordre national,qui est aussi gratiné (cf hausse des cotisations,inefficacité à les defendre....) que pourrait etre le notre.De plus,les SF n'ont pas réussit à obtenir un salaire au niveau de leurs responsabilités et compétences,non plus.
Sur ce, c'est une piste à explorer mais à manier avec prudence et avec des arguments béton.
J'ai quand meme l'impression que pour nous sortir du foutoir ambiant et à venir (cf carte hospitalière en vue pour les agents de la FPH 'et le rassemblement des cliniques pour les autres.),il ne va pas falloir hésiter à entamer un mouvement dur qui risque fort de durer....
Maxime
Administrateur

A nous de savoir, comme tu le dis, ne pas répéter des erreurs...

Si nous voulons un 'ordre des IADE', nous serons a même de le décider sans se le faire imposer, et nous serons également a même de ne pas le vouloir... Et au moins, quitte a passer devant un conseil de discipline, au moins il sera composé d'IADE, pas de cadres, de libérales, de médecins généralistes ni d'IBODE

Un vrai mouvement de grève mettra les MAR devant leurs propres incohérences, et ils s'apercevront vite que beaucoup d'entre eux seront moins détendus de vérifier eux même leur matériel sans avoir leur larbin quotidien... Ils verront vite que beaucoup de blocs tourneront au ralenti, voire pas du tout dans certains endroits, sans nous, et que nous sommes des acteurs important de la discipline, et qu'un jour ou un autre, il faudra bien accepter ça et le reconnaitre officiellement.

Mais comme tu dis, ça passe par une vraie épreuve de force, mais je suis convaincu que nous avons de très gros atouts dans notre jeu.

Ainsi, nous serons alors capable de mieux défendre une vraie revalorisation salariale, correspondant à une vraie compétence et une vraie responsabilité qui devront être reconnues.

Et si le mouvement est bien suivit et bien organisé, il ne faudra peut être même pas très longtemps pour que certaines choses bougent... Un bloc qui tourne au ralentit ou plus du tout, ca a son poids dans la balance à bien des niveaux
sandrine

l'Ordre Infirmier a peu fait débat d'idées lors de la réunion car il semble que la plupart des personnes présentes soient assez mal informées sur les avantages ou inconvénients de celui-ci. La grande majorité est surtout opposée à l'idée de devoir payer une cotisation pour exercer et certains annoncent qu'ils ne payeront pas.
Ultiva 31 nous a apporté quelques éléments de réflexion qui vont faire leur chemin.
Cela dit, la mobilisation pour une revalorisation semble faire l'unanimité.
Répondre