AAO ?
Modérateur : Marc
-
AAO ?
Aprés la PAO voici prochainement l' AAO ( anesthésie assistée par ordinateur). Quand pensez vous ? Plus besoin de nous dans quelques années si nous ne prennons pas de délégations médicales.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04 ... france.php
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04 ... france.php
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
- Marc
- CO administrateur
- Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.
je connais des exeptions mais pour la généralité je pense qu'avec un peu de chance ils pourront s'installer de supers jeux sur les ordis "indispensables " a une anesthésie de qualité... pas de panique pour notre avenir il faudra toujours des petites gens pour installer ces machines en salle et pour les les briquer a la lingette... dans l'interet du patient...
-
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un système de boucle de rétro-contrôle entre deux pse d'aivoc, un pse de curare, et des instruments de mesure (curamètre, bis).
Par exemple, vous fixez un objectif de bis (par exemple, 50), et l'ordinateur ajuste les concentrations cible de propofol et de rémifentanil pour l'obtenir.
Ceux qui font de l'aivoc de façon régulière se doutent des problèmes que cela peut poser : la machine n'anticipe pas, elle ne voit pas arriver le chirurgien avec son grand couteau. Comme le bis ne vous informe que sur ce qui s'est passé il y a 75 secondes, le risque est que le patient n'ait pas une anesthésie adaptée lors des variations de stimulation chirurgicale (en particulier à l'incision).
Pour la curarisation, ça fait longtemps qu'il existe des boucles d'asservissement. Elles sont peu employées pour des raisons techniques : il y a plein de raisons pour que le curamètre donne une réponse différente de la réalité (électrodes mal placées, gel de mauvaise qualité, main non fixée, sonde d'accéléromètre mal placée, piles usées, tension de la stimulation mal réglée...).
Bref, vous l'avez compris, la machine peut nous rendre service sur des interventions longues (si elle faisait le café, ça serait parfait), mais certainement pas nous remplacer.
Par exemple, vous fixez un objectif de bis (par exemple, 50), et l'ordinateur ajuste les concentrations cible de propofol et de rémifentanil pour l'obtenir.
Ceux qui font de l'aivoc de façon régulière se doutent des problèmes que cela peut poser : la machine n'anticipe pas, elle ne voit pas arriver le chirurgien avec son grand couteau. Comme le bis ne vous informe que sur ce qui s'est passé il y a 75 secondes, le risque est que le patient n'ait pas une anesthésie adaptée lors des variations de stimulation chirurgicale (en particulier à l'incision).
Pour la curarisation, ça fait longtemps qu'il existe des boucles d'asservissement. Elles sont peu employées pour des raisons techniques : il y a plein de raisons pour que le curamètre donne une réponse différente de la réalité (électrodes mal placées, gel de mauvaise qualité, main non fixée, sonde d'accéléromètre mal placée, piles usées, tension de la stimulation mal réglée...).
Bref, vous l'avez compris, la machine peut nous rendre service sur des interventions longues (si elle faisait le café, ça serait parfait), mais certainement pas nous remplacer.
- lagregouille
j'ai eu la chance de voir fonctionner dans plusieurs lieux de stage l'AAo. Comme le dit Yves (un vrai puits de connaisances cet homme!) il est vrai que ce système de boucle a toujours un petit train de retard puisque il se fie aux mesures du BIS. Ceci étant, c'est une thechnique qui est encore au stade d'évaluation dans une 50aine de sites en France me semble -t-il et qui en était lorsque je l'ai découverte (c'est à dire un an), à la 5ème mouture de son logiciel. Quelques petites choses amusantes de souvenir: le programme vous dit dans combien de secondes votre patient va se réveiller à l'arret des drogues (et ca marche!!) ou prise en compte des évenements peropératoire (faut il encore les cocher). Bon pour ma part il est vrai que chez l'hypertendu c'est bof bof les les fluctations tensionnelles du fait du retard des shoots. Mais bon faut vivre avec son temps il parait!
- lagregouille
Parce que c'est vous: http://www.anesthesie-foch.org/s/IMG/pdf/boucle_me.pdfs, Voila pour tout savoir sur la boucle.
Anesthésicalement
Anesthésicalement
- harissa
l aao est une technique bien pourri pour le moment qui n'anticipe sur rien du tout, j ai l'occassion de l'utiliser et je ne vous raconte pas les risques que l'on prend sur un coronarien au cours d'un geste douloureux, et je les trouve bien enthousiaste au figaro. je ne voudrais pas me faire endormir avec ca. cela peut avoir un interet mais croyez moi y'a du boulot encore.quand on sait qu il y a beaucoup de MAR qui ne veulent meme pas entendre parler de l'AIVOC, alors imaginé l'AAO.
je dirais juste que c'est une technique interressante pourl'avenir mais pas du tout au point puisqu' il ne se base que sur une valeur qu'est le BIS sans tenir compte des autres facteurs notament hemodynamique ...
je dirais juste que c'est une technique interressante pourl'avenir mais pas du tout au point puisqu' il ne se base que sur une valeur qu'est le BIS sans tenir compte des autres facteurs notament hemodynamique ...