INTERNES SENIORISES

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

chris
Donateur laryngo 2009
Messages : 43
Enregistré le : 20 mai 2003, 12:28
Localisation : TOULOUSE

INTERNES SENIORISES

Message : # 16097Message non lu chris »

Certains d'entre vous ont ils l'occasion de travailler avec des internes séniorisés ?
Quelqu'un sait il si cela est légal?
A TOULOUSE, nous le faisons, mais nous nous posons des questions sur ce qui pourrait advenir de nous en cas de pepin.
caroline

Message : # 16118Message non lu caroline »

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

responsabilité quand tu nous tiens

Message : # 16365Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Que veux dire internes séniorisés ?
S' il s'agit d'interne ayant validé le nombre de semestre pour avoir le droit d'exercer en remplacement, dans ce cas ils sont responsables comme un PH.
S' il s'agit d'interne de 1 ou de 2 années de spécialité, ils sont considérés comme médecin en formation,apprenant et n'ont pas de responsabilité sur les IADE.

J'ai été confronté aux problèmes une fois en 20 ans avec un interne qui pensait être responsable des IADE en salle?
Il est vrais que le MAR ne parlait plus qu'a l'interne et ignorait l'IADE en salle concernant les consignes particulières de cette anesthésie.

Après une énorme connerie récupérée de justesse, je me suis posé la question de la responsabilité "surtout de la mienne".
J'ai repensé à cet exemple cité lors de ma formation ou une IADE en salle de réveil qui avait travaillé 7 heures d'affilée et qui a confié la salle de réveil à un interne d'anesthésie de 2 années pour boire un café.
A son retour Réa sur un ACR d'un patient, plainte au pénale, condamnation de l'IADE sur l'argumentation que seul les titulaires du diplôme permettant d'exercer sont responsables , que les stagiaires sont considérés comme apprenant et sont sous la responsabilité des personnes diplômés affectées à une mission ( SDR, SALLE,etc.).

J'ai vu le patron d'anesthésie qui m'a confirmé cette conclusion et pour éviter ce type de situation une mise au point a été faite aux MAR du service pendant un staff.

Je pense qu'il faut poser la question par écrit via le cadre du service au patron du service afin que celui ci se positionne.
Dans tous les cas je suis responsable de mes actes, de celui des stagiaires qui me sont confiés, pas des autres.
Dans le cas d'un désaccord, nos règles déontologiques nous permettent de l'exprimer et de refuser la prescription et c'est le prescripteurs qui le réalise ( Il faut être sur de soi car dans le cas contraire c'est une faute ). Voir les recommandations de la SFAR sur la fonction des IADE.

Le problème de la situation d'urgence n'est pas réglé ( en attendant le MAR titulaire ) car dans ce cas le refus peut amener à un échec de la réanimation qui peut nous être reproché.
Donc attention aux positions tranchés parfois c’est une connerie, mais nous pouvons aussi ne pas être à jour des nouvelles recommandations ou d’appréciation qui reste possible. L’appréciation du risque bénéfice par rapport à une décision est de la responsabilité du MAR.
Dans la grande majorité des équipes, chacun connaît sa place et les échanges avec nos MAR nous permettent tous les jours d’augmenter notre compétences.

Et oui ! on a pas un métier facile tous les jours mais c'est ce qui fait le charme de cette spécialité.
Amicalement
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 16645Message non lu Maxime »

Extrait d'un mail reçu en courrier interne et qui semble prendre à revers certaines de mes certitudes...
(...)Je vous confirme également qu'un interne est un médecin, du premier au dixième semestre de par la loi. (...). Sans ambigüité un interne est un médecin, et ce en raison de son cursus de formation que je pense vous connaissez. La reconnaissance du statut de médecin aux internes est également régit par décret(...)
Quelqu'un peut me donner quelques éclairages, notamment en ce qui concerne le décret en question ?
Dopamine

Message : # 16650Message non lu Dopamine »

Un texte de présentation du métier de médecin vient de tomber sur le site inf.com. Tu y trouvera peut être des éléments intéressants.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 16653Message non lu Maxime »

Ben, d'après le décret no 99-930 du 10 novembre 1999,

"Art. 3

L'interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève[/] '...)"

De là à comparer interne et médecin anesthésiste réanimateur pour ce qui est d'encadrer les IADE et coller au code de la santé publique nous concernant...
Répondre