autonomie obus o2

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

no way
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autonomie obus o2

Message : # 16699Message non lu no way »

salut tout le monde

Ca fait un petit moment que je suis vos conversation via les forums et que je m'entraîne grâce aux différents sujets d'annales, mais il reste quelques sujets sans réponses: je me suis donc dit que l'un d'entre vous saurait éclairer mes lanternes:

la question: comment calcule t'on l 'autonomie d'un obus d'oxygène pour le transport d'un patient???

merci d'avance!!!
Nico.
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Message : # 16700Message non lu Nico. »

Bonjour

Autonomie d'une bouteille d'O2: Loi de Mariotte
Pression (Bar)xVolume(litres)=Temps (min)x Débit(l/min)
Donc T= PV/Q
A celà on enlève 10% de sécurité
Voili voilou
no way
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Message : # 16701Message non lu no way »

merci beaucoup!!!
no way
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Message : # 16702Message non lu no way »

hum bon...au risque de passer pour un boulet ca donne quoi concretement???

ex:Transport d'un patient pour un examen d'une heure; oxygénation à 15L /mn; on dispose d'une bouteille de 5L: combien de temps va mettre la bouteille à se vider? Combien de litre faudrait il pour la durée de l'examen? justifiez votre réponse.

j'ai essayé de poser le calcul mais le résultat me semble bien étrange...si qqn pouvait me montrer ca serait vraiment génial

merci encore!
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Maxime
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Message : # 16703Message non lu Maxime »

SI t'as une bouteille de 5 litre a 200 bars de pression, tu as
200 x 5 = 1000 litres dans ta bouteille.

Divise ce total par ton débit en litres/mn pour avoir le nombre de min d'autonomie
willisse
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Message : # 16704Message non lu willisse »

en retirant 10% au volume obtenu pour avoir une marge ça le fait aussi :smt023
KtKo
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Message : # 16710Message non lu KtKo »

Si la question c'est de savoir le nombre de litres qu'il te faut, alors multiplie ta consommation (en L/min) par le nombre de minutes dudit examen...
Dans ton cas c'est 15 l/min X 60 min = 900 litres. C'est ce dont tu as besoin.

Jusque là le niveau est pas trop élevé.
Ensuite
Ton obus a un volume de 5 litres à pression atmosphérique de 1 bar. Celle dans laquelle tu baignes.
Si tu utilises cet obus à une pression de 2 bars, tu aura 2 fois plus de volume qu'à 1 bar, donc 10 litres.
C'est un produit en croix comme on les apprend en sixième.
A 200 bars, tu as donc 200 fois le volume que tu as à 1 bar. Donc 44,6 L

...Nan je déconne mais tu as compris 5 X 200 = 1000 litres

Rajoute une marge de sécurité de 10 % comme dit plus haut.
Attention produit en croix....10% de 900 litres = 90 litres

Pour le temps que l'obus mettra à ce vider, c'est pareil.
D'abord tu calcules ce dont tu disposes en litres. Puis tu le divises par ce que tu consommes (+/- la sécurité).

:hyper:
Dopamine

Message : # 16743Message non lu Dopamine »

la question: comment calcule t'on l 'autonomie d'un obus d'oxygène pour le transport d'un patient???
Ça dépend.

Intubé ou pas ?
manu1973
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Message : # 16747Message non lu manu1973 »

Mais où est Yves B ?
Nico.
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Message : # 16753Message non lu Nico. »

Bonjour

Le principe est le même que le patient soit ou non intubé; si il l'est, on prend sa ventilation/minute en litres pour calculer (en tenant compte de la FiO2), si il ne l'est pas, on prend le débit d'O2 en litres/min. Le systéme reste le même avec la loi de Mariotte comme citée plus haut.

Bonne journée
Yves Benisty
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Message : # 16760Message non lu Yves Benisty »

manu1973 a écrit :Mais où est Yves B ?
Ici.
Le principe est le même que le patient soit ou non intubé; si il l'est, on prend sa ventilation/minute en litres pour calculer (en tenant compte de la FiO2)
Comme disent les anglophones, RTFM, read the fucking (funny, fabulous) manual, relis ton fabuleux manuel, renseigne-toi en feuilletant le manuel...

Les respirateurs sont différents les uns des autres :

-la plupart des respirateurs de transport consomme du gaz moteur, c'est-à-dire du gaz qui ne va pas au patient mais qui sert à faire tourner le respirateur ; en général, c'est 1 à 2 L/min, mais ne me croyez surtout pas sur parole, et (re)lisez le manuel...

-sur bon nombre de respirateurs de transport, la consommation ne change pas quand on modifie la FiO2 ; par exemple, sur l'AXR1, l'admission d'air se fait en jetant de l'O2 à l'extérieur et en aspirant de l'air ambiant (à travers un filtre) par effet Venturi ;

-sur certains respirateurs modernes munis d'une turbine, il n'y a pas de consommation de gaz moteur ; et si on ventile avec une FiO2 < 1, l'air est pris dans l'air ambiant, et donc la consommation d'O2 sera diminuée d'autant ; il reste à faire le délicat calcul "quelle quantité relative d'O2 faut-il pour obtenir une FiO2 donnée" ;

-si vous utilisez le respirateur Élysée à FiO2 = 1, la consommation peut atteindre 18 L/min, voire plus, et sécher une bouteille en une demi-heure...

-attention, quand on fait un calcul d'autonomie, il faut envisager la situation la pire ; si vous partez avec un patient ayant 3 L/min avec des lunettes, une bouteille d'1m3 dure plus de 5 h ; mais si le patient s'aggrave et que vous devez le ventiler au bavu à 15 L/min, elle ne durera plus qu'une heure...

Pour simplifier les calculs d'autonomie, on peut compter une consommation d'1m3 par heure. C'est presque toujours suffisant.
HeartBeat
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Message : # 16763Message non lu HeartBeat »

Prenez un obus d'oxygène dont l'aiguille est sur le vert, ça devrait suffir ... :mrgreen:


Bon je retourne au café... :fiuu

(JOKE ...)
Dopamine

Message : # 16772Message non lu Dopamine »

Bonjour

Le principe est le même que le patient soit ou non intubé; si il l'est, on prend sa ventilation/minute en litres pour calculer (en tenant compte de la FiO2), si il ne l'est pas, on prend le débit d'O2 en litres/min. Le systéme reste le même avec la loi de Mariotte comme citée plus haut.

Bonne journée
Comme viens de le préciser Yves, ce n'est justement pas la même chose et fonction des divers appareils.

D'où ma question...
caroline

Message : # 16773Message non lu caroline »

...
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