Oral LYON 2008 sujet N°3
Modérateur : Marc
-
Oral LYON 2008 sujet N°3
Voili le sujet de ce matin:
Vous êtes infirmier(ère) dans un service d'orthopédie et travaillez ce matin de 6h30 à 14h30.
Vous prenez en charge Mme P, 74 ans, 100kg, 1m65 sans atcd particuliers.
Mme P à été opérée la veille, sous rachi, d'une PTG D pour gonarthrose.
-Elle est porteuse ce jour de:
-Une VVP.
-Un redon peu productif (50cc).
-De bas de contention.
La reprise alimentaire est effective depuis la veille au soir et la SAD à été enlevée.
Ce jour, le pst est propre, pas d'hématome, le premier levé est prescrit à 10h.
Le ttt médical est : HBPM 0.6ML/24h sc.
A 8h, Mme P se plaignant d'une douleur au mollet droit, vous appelez le mdc.
Il effectue un examen clinique qui montre:
-PA 144/86 mmHG
-FC: 110 bpm
-FR: 16/mn
-T°: 38°
Dans ce contexte, le mdc suspecte une phlébite et prescrit:
-Echo doppler veineux des MI.
-Surveillance des paramètres hémodynamique, de la FR tte les 2h, T° 3 fois par jour.
-1 litre d'osmotan /24h.
-Repos strict au lit.
Le resultat de l'echo doppler confirmant le dgc de phlébite, le mdc prescrit:
-héparine sodique au PSE: 500 UI/kg/24h dilués dans 48cc.
-Examens sanguin nécessaires à la surveillance du ttt anticoagulant, 4h après le debut de l'heparino thérapie.
-Arrêt HBPM.
A 14h, Mme P signale une vive douleur thoracique à gauche avec une dyspnée modérée, tousse et se sent très angoissée.
De plus, elle vous demande de téléphoner à sa voisine d'appartement pour que vous lui transmettiez des informations relatives à son état de santé.
1ère question:
-Donnez la définition de la phlébite.
-Citez les facteurs favorisant l'apparition d'une phlébite chez Mme P.
2° question:
-Décrivez la prise en charge et la surveillance spécifique auprès de Mme P depuis le moment ou le mdc à suspecté la phlébite.
3° question:
-Acceptez vous d'appeler la voisine de Mme P et de lui donner des renseignements relatifs a son état de santé? Argumentez votre réponse.
-Citez deux examens qui permettent d'adapter le ttt a l'héparine?
-Quelle sen sont les valeurs attendues?
-Quel est l'antidote de l'héparine?
4° question:
Vous préparez le PSE. Vous disposez de flacons de 5ML /25000UI d'héparine et de seringue de 50cc.
-Quel sera le volume d'héparine prélevé dans les flacons pour la préparation sur 24h?
-Vitesse du PSE?
(vous détaillerez vos calculs)
-Lors de l'aggravation de l'état de santé de Mme P à 14h, quelles actions mettez vous en œuvre?
Et Voilà.
Sinon merci à Audrey pour les fleurs de Bach, mais je pense que je vais tester les benzos pour le prochain....
Vous êtes infirmier(ère) dans un service d'orthopédie et travaillez ce matin de 6h30 à 14h30.
Vous prenez en charge Mme P, 74 ans, 100kg, 1m65 sans atcd particuliers.
Mme P à été opérée la veille, sous rachi, d'une PTG D pour gonarthrose.
-Elle est porteuse ce jour de:
-Une VVP.
-Un redon peu productif (50cc).
-De bas de contention.
La reprise alimentaire est effective depuis la veille au soir et la SAD à été enlevée.
Ce jour, le pst est propre, pas d'hématome, le premier levé est prescrit à 10h.
Le ttt médical est : HBPM 0.6ML/24h sc.
A 8h, Mme P se plaignant d'une douleur au mollet droit, vous appelez le mdc.
Il effectue un examen clinique qui montre:
-PA 144/86 mmHG
-FC: 110 bpm
-FR: 16/mn
-T°: 38°
Dans ce contexte, le mdc suspecte une phlébite et prescrit:
-Echo doppler veineux des MI.
-Surveillance des paramètres hémodynamique, de la FR tte les 2h, T° 3 fois par jour.
-1 litre d'osmotan /24h.
-Repos strict au lit.
Le resultat de l'echo doppler confirmant le dgc de phlébite, le mdc prescrit:
-héparine sodique au PSE: 500 UI/kg/24h dilués dans 48cc.
-Examens sanguin nécessaires à la surveillance du ttt anticoagulant, 4h après le debut de l'heparino thérapie.
-Arrêt HBPM.
A 14h, Mme P signale une vive douleur thoracique à gauche avec une dyspnée modérée, tousse et se sent très angoissée.
De plus, elle vous demande de téléphoner à sa voisine d'appartement pour que vous lui transmettiez des informations relatives à son état de santé.
1ère question:
-Donnez la définition de la phlébite.
-Citez les facteurs favorisant l'apparition d'une phlébite chez Mme P.
2° question:
-Décrivez la prise en charge et la surveillance spécifique auprès de Mme P depuis le moment ou le mdc à suspecté la phlébite.
3° question:
-Acceptez vous d'appeler la voisine de Mme P et de lui donner des renseignements relatifs a son état de santé? Argumentez votre réponse.
-Citez deux examens qui permettent d'adapter le ttt a l'héparine?
-Quelle sen sont les valeurs attendues?
-Quel est l'antidote de l'héparine?
4° question:
Vous préparez le PSE. Vous disposez de flacons de 5ML /25000UI d'héparine et de seringue de 50cc.
-Quel sera le volume d'héparine prélevé dans les flacons pour la préparation sur 24h?
-Vitesse du PSE?
(vous détaillerez vos calculs)
-Lors de l'aggravation de l'état de santé de Mme P à 14h, quelles actions mettez vous en œuvre?
Et Voilà.
Sinon merci à Audrey pour les fleurs de Bach, mais je pense que je vais tester les benzos pour le prochain....
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
Re: Oral LYON 2008 sujet N°3
Testez le café du pauvre, les parties de jambe en l'air, les décharges d'endorphine... Contre le stress, c'est souverain...thebeh a écrit :Sinon merci à Audrey pour les fleurs de Bach, mais je pense que je vais tester les benzos pour le prochain....
-
Voici le sujet d’oral de Lyon (du mardi 29 au matin) qui pour moi s’est plutôt mal passé
. Surtout, je n’ai pas fait le calcul de dose par manque de temps et trop de stress pour raisonner !!!
EPREUVE ORALE AVRIL 2008 Sujet n° 1
Vous êtes infirmier(e) dans un service de chirurgie oto-rhino-laryngologique, où a été hospitalisé depuis la veille un homme de 35 ans, pesant 80 kg pour 1,70 m, diabétique insulinodépendant. II est à jeun depuis minuit et doit subir ce jour une amygdalectomie à 11 heures. A 7 heures du matin, la glycémie capillaire est de 10 millimoles par litre. Selon le protocole du service, il reçoit une injection sous-cutanée de 5 unités d'insuline ordinaire après la pose d'une perfusion intraveineuse de sérum glucose 5 % dont le débit est de 50 ml par heure.
1ère question
Décrivez vos actions de soins infirmiers auprès de ce patient depuis votre arrivée dans le service (c'est-à-dire le matin à 6h30) jusqu'au départ du patient au bloc opératoire.
2ème question
A 9 heures du matin, l'aide soignante vous appelle car le patient a faim et réclame à manger. Lorsque vous arrivez, il est inconscient, a les yeux révulsés, des mouvements tonico cloniques généralisés. Puis ces mouvements cessent mais le patient reste dans un coma profond (score de Glasgow à 6), avec une mydriase bilatérale réactive, sans signe déficitaire. Vous constatez également que le patient a perdu ses urines mais conserve une respiration spontanée et un réflexe de déglutition. La PA est de 170/80 mmHg et la Sp02 est à 93%.
Quel nom porte le tableau neurologique présenté par ce patient juste avant le coma ?
Pour ce patient, quelle est la cause la plus probable de ce tableau neurologique ? Argumentez votre réponse.
Quels signes majeurs avant coureurs permettent habituellement de prévoir la survenue imminente de ce type d'accident ?
Quels sont les risques majeurs encourus par ce patient ?
3ème question
Enoncez les éléments de prise en charge immédiate de ce patient au moment où vous arrivez dans la chambre et constatez qu'il est en coma profond ?
4ème question
En l'absence de médecin, êtes-vous autorisé(e) à effectuer un traitement ? Argumentez votre réponse.
5eme question
Le médecin prescrit une perfusion de clonazepam (RIVOTRIL®) au pousse-seringue électrique à la posologie de 0,06 mg/kg/jour. Avec l'utilisation de 2 ampoules de 1 ml, dosées à 1 mg/ml et diluées dans 48 ml de sérum physiologique, quelle doit être la vitesse du pousse seringue en ml/h ?
Présentez votre calcul.

EPREUVE ORALE AVRIL 2008 Sujet n° 1
Vous êtes infirmier(e) dans un service de chirurgie oto-rhino-laryngologique, où a été hospitalisé depuis la veille un homme de 35 ans, pesant 80 kg pour 1,70 m, diabétique insulinodépendant. II est à jeun depuis minuit et doit subir ce jour une amygdalectomie à 11 heures. A 7 heures du matin, la glycémie capillaire est de 10 millimoles par litre. Selon le protocole du service, il reçoit une injection sous-cutanée de 5 unités d'insuline ordinaire après la pose d'une perfusion intraveineuse de sérum glucose 5 % dont le débit est de 50 ml par heure.
1ère question
Décrivez vos actions de soins infirmiers auprès de ce patient depuis votre arrivée dans le service (c'est-à-dire le matin à 6h30) jusqu'au départ du patient au bloc opératoire.
2ème question
A 9 heures du matin, l'aide soignante vous appelle car le patient a faim et réclame à manger. Lorsque vous arrivez, il est inconscient, a les yeux révulsés, des mouvements tonico cloniques généralisés. Puis ces mouvements cessent mais le patient reste dans un coma profond (score de Glasgow à 6), avec une mydriase bilatérale réactive, sans signe déficitaire. Vous constatez également que le patient a perdu ses urines mais conserve une respiration spontanée et un réflexe de déglutition. La PA est de 170/80 mmHg et la Sp02 est à 93%.
Quel nom porte le tableau neurologique présenté par ce patient juste avant le coma ?
Pour ce patient, quelle est la cause la plus probable de ce tableau neurologique ? Argumentez votre réponse.
Quels signes majeurs avant coureurs permettent habituellement de prévoir la survenue imminente de ce type d'accident ?
Quels sont les risques majeurs encourus par ce patient ?
3ème question
Enoncez les éléments de prise en charge immédiate de ce patient au moment où vous arrivez dans la chambre et constatez qu'il est en coma profond ?
4ème question
En l'absence de médecin, êtes-vous autorisé(e) à effectuer un traitement ? Argumentez votre réponse.
5eme question
Le médecin prescrit une perfusion de clonazepam (RIVOTRIL®) au pousse-seringue électrique à la posologie de 0,06 mg/kg/jour. Avec l'utilisation de 2 ampoules de 1 ml, dosées à 1 mg/ml et diluées dans 48 ml de sérum physiologique, quelle doit être la vitesse du pousse seringue en ml/h ?
Présentez votre calcul.
-
2ème question
Quels sont les risques majeurs encourus par ce patient
1. Peut être suis je bête... mais que veulent ils entendre par quel nom porte le tableau neurologique juste avant le coma?
merci
Quels sont les risques majeurs encourus par ce patient
1. Peut être suis je bête... mais que veulent ils entendre par quel nom porte le tableau neurologique juste avant le coma?
merci
-
Glups... J'ai tendance à penser que les calculs de dose dans les concours, c'est des points faciles et vite acquis...Jeremy a écrit :[...] je n’ai pas fait le calcul de dose par manque de temps et trop de stress pour raisonner !
Bénéficier d'une amygdalectomie.Jeremy a écrit :[...) doit subir ce jour une amygdalectomie
La façon de poser la question peut être discutée, mais je pense qu'on attend qu'on réponde qu'il s'agit de convulsions, et que la cause la plus probable est l'hypoglycémie.que veulent ils entendre par quel nom porte le tableau neurologique juste avant le coma?
En premier lieu :En l'absence de médecin, êtes-vous autorisé(e) à effectuer un traitement ? Argumentez votre réponse.
Rôle propre, placer le patient dans une position qui convient à sa pathologie. En l'occurence, sur le côté.
Après, appel du médecin.
Rôle en cas d'urgence, mettre en route un protocole d'urgence pré-existant.
Rôle en cas d'urgence même en l'absence de protocole d'urgence, donner de l'O2.
Rôle propre, refaire un dosage de la glycémie capillaire.
- peste
-
C'est marqué ou ca?peste a écrit :jerome59 a écrit :Par contre est ce que dans les crises convulsives du à l'hypoglycémie, a t on une mydriase reactive unilatérale???
On est bien d'accord, l'O2 reste bien sur PM malgré l'urgence. C'est un peu flouon peux en cas d urgence mettre jusqu a 2 l o2 sans pm
- Maxime
- Administrateur
Dans les textes officiels des premiers secours (PSE1) que tu peux trouver dans notre forum enseignement
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2083
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2083
-
Merci, *
Je me pose cette question car je vais bientot à l'oral du concours. Dans le cadre du role propre, il ne parle pas de l'administration de l'o2 et l'oxygène est bien considéré comme un medicament?
Par ailleurs je suis moniteur et c'est sur qu'en equipe de secouriste, l'oxygène est délivré sans PM.
Peux tu m'orienter?
Je me pose cette question car je vais bientot à l'oral du concours. Dans le cadre du role propre, il ne parle pas de l'administration de l'o2 et l'oxygène est bien considéré comme un medicament?
Par ailleurs je suis moniteur et c'est sur qu'en equipe de secouriste, l'oxygène est délivré sans PM.
Peux tu m'orienter?

- Maxime
- Administrateur
Si tu es formé PSE1, je vois pas pourquoi tu ne pourrai pas utiliser de l'oxygène dans les situations qui collent avec ta formation, hosto ou pas.
C'est une référence technique officielle en France... Le tout, je crois, et de prévenir un médecin immédiatement et de le tenir au courant de ce geste dès qu'il arrive, et de faire un rapport par la suite
C'est une référence technique officielle en France... Le tout, je crois, et de prévenir un médecin immédiatement et de le tenir au courant de ce geste dès qu'il arrive, et de faire un rapport par la suite
-
en même temps c'st de la coherence qu'ils attendent je pense: si le patient fait une crise d'angor et qu'on met pas d'O2 sous pretexte que c'est sur PM et que le doc est pas là c'est un peu stupide!!! on peu tres bien dire qu'on confirmera ensuite c'est de la logique je pense sinon on n'y arrivera pas!!non???
-
L'énoncé parle de mydiriase bilatérale réactive. (Re)lisez vos cours sur l'hypoglycémie, tous les signes neurologiques peuvent se voir, y compris des signes déficitaires évoquant un avc.jerome59 a écrit :Par contre est ce que dans les crises convulsives du à l'hypoglycémie, a t on une mydriase reactive unilatérale???
On est bien d'accord, l'O2 reste bien sur PM malgré l'urgence.
J'ai donné l'hypoglycémie comme cause probable parce que c'est à ça qu'il faut penser en premier. On ne précise pas d'atcd d'épilepsie et on précise une injection d'insuline et un patient qui donne au moins un signe précurseur d'hypoglycémie (la faim). Donc oui, ça peut être une autre cause, mais la première cause à éliminer, c'est l'hypoglycémie.
Pour l'O2, comme l'a rappelé Maxime, c'est donné sans PM par des secouristes formés en quelques dizaines d'heures. Ça peut parfaitement rentrer dans le cadre des actions prises en cas d'urgence alinéa 2 (en dehors d'un protocole). Il n'y a pas de limite à 2 L/min, c'est une légende.
- Maxime
- Administrateur
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org