Vos impressions des premières réunions de l'ONI

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Vos impressions des premières réunions de l'ONI

Message : # 17090Message non lu gpasdepseudo »

maintenant que nous, iade , sommes élus, quelqu'un sait comment va se passer la suite des événements ? ( réunions, élections du président du conseil départemental,.....)
Coup de fil ce matin à la DDASS, réponse: "personne ne sait, nous n'avons ni les locaux, ni les moyens de vous réunir,......., rien n'est défini au ministère, essayez de vous organiser par vos propres moyens,...."
Extraordinaire !! ..... çà promet!
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 17096Message non lu IADE2701 »

gpasdepseudo a écrit :maintenant que nous, iade , sommes élus, quelqu'un sait comment va se passer la suite des événements ? ( réunions, élections du président du conseil départemental,.....)
Coup de fil ce matin à la DDASS, réponse: "personne ne sait, nous n'avons ni les locaux, ni les moyens de vous réunir,......., rien n'est défini au ministère, essayez de vous organiser par vos propres moyens,...."
Extraordinaire !! ..... çà promet!
SALUT
alors moi je suis elu dans l'eure (seul IADE apparement du secteur public dans le departement) et j'ai reçu hier un courrier de notre DDASS me donnant la liste des élus et cet agréable courrier de leur part nous disant de nous contacter pour organiser la premiere réunion mais quand même qu'ils mettaient a notre disposition un local
merci pour le local mais sont ils si débordés que cela pour ne pas eux même organisé la premiére réunion alors que l'on ne se connait pas??????????
bravo a tous nos térritoriaux!!!!!!!!
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 17102Message non lu jess »

Pour info,la dASS n'a pas le rôle d'organiser l'ordre.
C'est la prérogative des premiers élus et les DASS ceux borneront
à préter des salles
A notre charge de nous contacter entre nous
D'organiser le premier conseil avec trois obligations:
Elire le président(le reste du conseil,secrétaire,trésorier,etc.. sont à définir librement dans chaque conseil )
Choisir les élus qui ne resteront que 2 ans(le tirage au sort est possible)
Elire les membres(3) du comité de conciliations.
Dans le 57 nous avons établis le contact,réalisé un forum et un blog .
Trouvé des salles pour les réunions.
Nous nous préparons à organiser le premier conseil surement la première semaine de juin.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 17107Message non lu IADE2701 »

jess a écrit :Pour info,la dASS n'a pas le rôle d'organiser l'ordre.
C'est la prérogative des premiers élus et les DASS ceux borneront
à préter des salles
A notre charge de nous contacter entre nous
D'organiser le premier conseil avec trois obligations:
Elire le président(le reste du conseil,secrétaire,trésorier,etc.. sont à définir librement dans chaque conseil )
Choisir les élus qui ne resteront que 2 ans(le tirage au sort est possible)
Elire les membres(3) du comité de conciliations.
Dans le 57 nous avons établis le contact,réalisé un forum et un blog .
Trouvé des salles pour les réunions.
Nous nous préparons à organiser le premier conseil surement la première semaine de juin.
bravo
nous nous n'en somme pas encore la
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 17178Message non lu IADE2701 »

walipoutou a écrit :pour les élections régionales, j'ai besoin d'une précision : les IDE du public vont voter pour le public ainsi que les IDE du privé pour le privé ?
Ceux de l'AP/HP votent pour un représentant du public ?
Estce que paris votent avec l'ile de france (92, 91, 93 et 94) ?
parceque 4 postes pour tout ce monde, il va falloir motiver les troupes de spécialisées ....

Dans le 92, une IBODE a été élue titulaire dans le secteur Privé.
Voilà ... :nutsml:

tu peux te rendre sur le site infirmier.com et tu vas dans la rubrique conseil de l'ordre et tu vas trouver les quotats pour les elections régionales
walipoutou
Messages : 46
Enregistré le : 18 août 2007, 11:14
Localisation : ici

Message : # 17382Message non lu walipoutou »

la dernière, j'ai contacté la DDASS mercredi 2, la liste des adresses n'était pas encore disponible.
le lendemain, appel téléphonique d'une des élus, la réunion sera le 02 juin en début d'AM à la DDASS .... elle a recu par mail, les adresses prof des élus .
pas mal comme gestion du bazar,
comme je suis en fin de liste , pas le choix de la date et de l'heure ..
tant pis si j'ai des obligations professionnelles car à deux jours, forcement , l'emploi du temps est déjà bouclé ...
Ne pas confondre vitesse et précipitation .. disait mon maitre..
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 17397Message non lu IADE2701 »

encore mieux
hier je reçois un courrier avec le pv du compte rendu de la premiere reunion a laquelle je n'ai jamais été convié
qui dit mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pierre LEMAIRE
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:00

Message : # 17423Message non lu Pierre LEMAIRE »

Il ne faut surtout pas céder à la déorganisation des DDASS, l'ordre gène, être pionnier dans ce genre d'aventure et toujours consommateur d'énergie. Cependant, quand les 495 000 professionnels seront regroupé dans cette institution, il sera difficile à nos dirigeants "de faire" sans eux....
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 17424Message non lu IADE2701 »

Pierre LEMAIRE a écrit :Il ne faut surtout pas céder à la déorganisation des DDASS, l'ordre gène, être pionnier dans ce genre d'aventure et toujours consommateur d'énergie. Cependant, quand les 495 000 professionnels seront regroupé dans cette institution, il sera difficile à nos dirigeants "de faire" sans eux....
Je suis tout a fait d'accord avec toi
soyons vigilant et avançons
nous avons déja organiser nos groupes de travail et nous nous reunnissons le 21 octobre
ca semble déja bien parti
walipoutou
Messages : 46
Enregistré le : 18 août 2007, 11:14
Localisation : ici

Message : # 17466Message non lu walipoutou »

Je reviens de la première réunion du CDOI du 92 et ....
Je m'attendais pas à cela ..
Surprise du peu de représentativité des IDE..
Peu de monde du collège du privé (1 IBODE cadre), 4 sur 5 du libéral. Dans le public, beaucoup de DDSI , peu de spécialisé (1 puer) et 1 IADE cadre (moi), 1 IDE stomathérapeute
Je me suis reconnue dans le langage des formatrices, pour lequel la profession et le devenir étaient essentiels et importants.
Je suis partie après 2h30 de discussion vers la fin tendue, car il fallait caser deux réunions dans le mois de juin, sur l'envie de mettre en avant sa spécificité plus que les autres, les grands mots que l'on rencontre en réunion de cadre ...
Nous avons élu le bureau. parlé de quelques grandes lignes comme la VAE, mais je me terrais sur ce que j'ai entendu car je serais vigilante sur ce point. Car il faut garder à l'esprit que notre famille ou nous allons avoir , un jour, le plus tard possible , besoin de soisn et je souhaite que les professionnels de santé seront compétents et firs de leurs métiers.
En fait, cette réunion, m'a confortée sur le fait que je vais me présenter aux élections régionales et je compte sur vous et le réseau "IADE 92 and CO ( spécialisé) pour le faire savoir ..... (AP/AH compris)
Bonne soirée
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 17485Message non lu gpasdepseudo »

1 ere réunion sur l'ONI ce matin à la Drass du 59.
bonne ambiance, gens calmes mais déterminés;
élection du président sans pb, un DSSI du privé, et 2 Iade dans le bureau directeur ( sur 12 personnes).
1 Iade élu en commission de conciliation.
prochaine réunion le 25 juin, à suivre....
Pierre LEMAIRE
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2006, 20:00

Message : # 17525Message non lu Pierre LEMAIRE »

Dans le Département des Yvelines, gros carton des Iade(s)
Président -IADE-
Vice Président -IADE-
Trésorier adjoint -IADE-
Un très bon cru...
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 17530Message non lu gpasdepseudo »

houla, oui !! excellent ! qui dit mieux !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 17534Message non lu Maxime »

Superbe score....
SNPI syndicat infirmier
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2006, 00:46
Contact :

Message : # 17573Message non lu SNPI syndicat infirmier »

Ordre des Infirmiers : le Conseil de Paris s’est constitué !

Le Conseil Départemental a adopté une motion demandant au conseil national que la cotisation ordinale soit de 30 euros par an. Il va se réunir chaque mois, et plusieurs Commissions sont constituées. Thierry AMOUROUX, IDE du CHU Saint Louis, a été élu Président avec 25 voix sur 29.

La première réunion a eu lieu le 30 mai 2008 dans les locaux de la DRASS d’Ile de France : 29 des 31 titulaires étaient présents, ainsi que 2 suppléants. Elle était présidée par Frederic LECLERCQ, infirmier libéral, doyen d’âge de l’assemblée.

La réunion a débuté par la présentation de l’ordre du jour :
Présentation des élus
Election du président
Election du bureau
Designation par tirage au sort des membres sortants dans deux ans
Election de la commission de conciliation
Organisation de l’ordre départemental

Election du Bureau du Conseil Départemental

Le Bureau comporte 12 membres :
Président : Thierry AMOUROUX (public)
Vice présidente : Régine CLEMENT (public)
Vice président : Patrick CIBILLE (privé)
Vice président : Pascal POMES (libéral)
Secrétaire Général : Philippe DELMAS (public) IADE
Secrétaire générale adjointe : Carmen BLASCO (public)
Secrétaire général adjoint : Pascal LAMBERT (libéral)
Secrétaire générale adjointe : Anne LARINIER (privé)
Trésorière : Sophie BOURNEL (public)
Trésorière Adjointe : Isabelle BERAUD CHAULET (libéral)
Trésorier Adjoint : Emmanuel BOULARAND (privé)
Trésorière Adjointe : Françoise LAMOUROUX (public)

Commission de Conciliation

La commission de conciliation doit comporter au minimum 3 membres. Etant donné que le département de Paris comporte près de 30.000 infirmières (21.076 du public, 6.192 du privé et 2.225 du libéral) le Conseil de Paris a décidé de fixer ce nombre à 16 : 14 élus titulaires et 2 suppléants ont été élus.

Comme son nom l’indique, la Commission de Conciliation effectue un travail de médiation entre deux professionnels ou entre une infirmière et un patient, chaque fois qu’elle est saisie. Si un accord entre les deux parties n’est pas trouvé, une plainte peut être instruite au niveau régional, qui s’occupe du disciplinaire.

La chambre disciplinaire du Conseil Régional est compétente seulement pour les libérales et les salariés du privé. Par contre les agents du public relèvent toujours uniquement des CAP, Commissions Administratives Paritaires. Il n’y a donc pas double peine.

En effet, l’article L 4312-5 de la loi créant l’Ordre Infirmier précise que "L’employeur informe le président du Conseil Régional de l’Ordre de toute sanction disciplinaire prononcée en raison d’une faute professionnelle à l’encontre d’un infirmier relevant du secteur public." C’est à dire qu’une faute résultant du statut n’a pas à être signalée (problème avec la hiérarchie, second travail dans le privé,...).

Commission Formation et Coopération entre les professionnels de Santé

Le Conseil National ne sera élu que fin novembre, et ne sera donc pas opérationnel avant début 2009. Or, de grands changements professionnels vont voir le jour d’ici là :
- graves menaces sur le devenir de notre décret d’actes professionnels (souvent nommé "décret de compétence") au vu du rapport de la Haute Autorité de Santé,
- réforme du programme de formation du Diplôme d’Etat prévue pour la rentrée de septembre 2009 : pour nous, elle doit intégrer la reconnaissance universitaire à bac + 3, et pas seulement s’adapter à la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- transferts de compétences entre professionnels de santé et création de nouveaux métiers (pour que des salariés moins formés fassent des actes aujourd’hui réglementés : techniciens de bloc, assistants de gérontologie, etc.),
- la loi Bachelot « Patients santé et territoires » est prévue pour le mois d’octobre 2008.

La profession doit avoir un interlocuteur solide face à des technocrates prompt à décider pour les infirmières ce qui est bien pour elles. Aussi les conseils départementaux doivent se saisir de ces dossiers, les travailler au sein de leur Conseil, et élaborer des propositions à présenter aux Parlementaires de leurs départements.

La profession doit aussi se faire entendre sur les dossiers toujours bloqués au Ministère :
- reconnaissance universitaire : la parution du rapport des Inspections Générales est repoussée de mois en mois, ce qui retarde d’autant plus les négociations promises par le Président de la République,
- reconnaissance des consultations infirmières, de la formation d’infirmière clinicienne, de notre expertise clinique, afin d’assurer notre rôle en prévention, en éducation à la santé, en relation d’aide, en accompagnement !

Hier, seulement 5 % des infirmières étaient affiliées à une structure, aujourd’hui nous avons été élus par 14 % des infirmières, et demain l’Ordre rassemblera 100 % des professionnelles. A nous de peser sur les décisions !

Commission Communication

Maintenant que l’Ordre est créé, nous devons rendre visible notre travail : Faire c’est bien, faire savoir c’est mieux !

Le Conseil Départemental de Paris :
- va ouvrir un blog
- va rencontrer les collègues en se rendant dans les établissements
- va prendre contact avec les autres Ordres professionnels pour que nous profitions de leur expérience technique dans la mise en place de la structure
- va rencontrer les autres élus départementaux de la région Ile de France afin de partager les informations, échanger les analyses sur les dossiers de fond, constituer une banque de donnée

Le Conseil Départemental de Paris a aussi tout un travail à faire sur la désinformation autour de l’Ordre effectuée dans notre département.

Par exemple, sur les 12 membres du Bureau :
- 9 sont IDE et 3 sont cadres
- 6 sont du public, 3 du privé, 3 du libéral

Le Conseil Départemental est bien le reflet de la multiplicité de notre exercice, car il comporte des professionnels :
- qui exercent en entreprise, en psychiatrie, en intérim, en EHPAD...
- qui sont spécialisés : IADE, IBODE, Puéricultrices

Afin de mener à bien le travail de fond, deux autres réunions du Conseil Départemental sont prévues : l’une fin juin, l’autre fin juillet. Débutée à 15h30, la séance a été levée à 21h.

Motion adoptée à l’unanimité :

Le Conseil Départemental de Paris s’engage à soutenir une cotisation ordinale d’un montant raisonnable pour l’ensemble des infirmiers, tout en garantissant l’indépendance et l’autonomie de l’ordre. Nous demandons au conseil national que cette cotisation annuelle soit de 30 euros.
SNPI syndicat infirmier
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2006, 00:46
Contact :

Message : # 17574Message non lu SNPI syndicat infirmier »

Secrétaire Général du Conseil de Paris : Philippe D E L M A S (public) IADE

je ne sais pas pourquoi cela a "buggé"
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 17577Message non lu Maxime »

Le prob est réglé.

C'est le collège de quel département exactement ?
SNPI syndicat infirmier
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2006, 00:46
Contact :

Re: conseil de l'ordre

Message : # 17666Message non lu SNPI syndicat infirmier »

walipoutou a écrit :et sur paris ?
est-ce que quequ'un a des infos ?????
merci
Oui, communiqué du CDOI 75 que nous avons reçu :

Réunion des élus ordinaux des départements d’Ile de France

Le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier de Paris propose une rencontre des élus titulaires des différents départements d’Ile de France le 26 juin.

Comme le niveau régional ne sera pas en place avant septembre (élections fin juillet), le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier de Paris juge souhaitable de se retrouver entre élus titulaires des différents départements d’Ile de France, pour faire un point de situation et partager nos expériences.

Dans ce cadre, le CDOI 75 propose une réunion sur Paris le jeudi 26 juin, à partir de 17h. Afin que nous vous indiquions le lieu de cette rencontre, merci de joindre par mail ordre.infirmier75 sur yahoo.fr .

Merci de passer l’information aux élus titulaires des différents départements d’Ile de France que vous connaissez.
SNPI syndicat infirmier
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2006, 00:46
Contact :

Message : # 17699Message non lu SNPI syndicat infirmier »

Ordre Infirmier : l’appel de Paris pour défendre le décret d’actes infirmiers

L’ONI a été créé pour défendre les usagers et la qualité des soins qui leurs sont dispensés : le niveau départemental étant aujourd’hui le seul opérationnel, la voix des élus départementaux doit se faire entendre. C’est le sens de l’appel du Conseil Départemental de Paris.

Considérant que le rapport de la HAS sur « les conditions de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé » souhaite révolutionner l’encadrement juridique des professions réglementées (et particulièrement celle des infirmières) pour « dépasser l’approche nécessairement restrictive d’une liste d’actes autorisés par profession pour évoluer vers une logique de mission », et propose « d’éviter que la référence aux actes constitue le mode exclusif d’autorisation d’intervention des infirmiers » (p 33) en souhaitant la « perte d’importance du décret d’actes » (p 34), qui encadre et réglemente strictement les conditions d’exercice de notre profession, et garantit par là même au patient de recevoir des soins de qualité,

Considérant que sur ce dossier la Haute Autorité de Santé (HAS) a abandonné sa rigueur méthodologique habituelle :
- Consultation publique de la HAS de 286 répondants anonymes
- Experts choisis par la HAS, où les représentations infirmières sont cruellement absentes
- Experts chargés de valider au titre de la HAS des documents élaborés par eux-mêmes au titre de la DHOS
- Etats Généraux de l’Organisation des Soins (EGOS) qui se sont passés des avis des infirmiers

Considérant les propos tenus par le Cabinet de la Ministre, retranscris dans la dépêche APM (Agence de Presse Médicale) du 6 juin 2008, où le ministère de la santé confirme sa volonté de transformer le décret d’actes en décret décrivant les missions des infirmiers, ce qui supposerait une modification du code de la santé publique pouvant intervenir dans le cadre de la loi "santé, patients et territoires" qui sera présentée à l’automne,

Considérant la publication en août 2005, de deux textes permettant la mise en œuvre des épreuves de vérification des connaissances des aides opératoires et aides instrumentistes, bénévoles ou indépendantes (décret n°2005-975 du 10/08/05 et son arrêté) pour régulariser la situation des chirurgiens du privé qui font tenir le rôle d’aide opératoire et aide instrumentiste à leur épouse ou à leur secrétaire pour des raisons financières, en lieu et place d’IBODE,

Considérant les propos tenus lors de la journée nationale de la chirurgie organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF) le 20 juin 2007, sur la réduction du nombre des IADE et IBODE, et la création de "techniciens de blocs opératoires" pour remplacer des IBODE, demande régulièrement reprise par les chirurgiens qui siègent dans les groupes de travail de ministère sur la VAE des IBODE et l’évolution des métiers hospitaliers,

Considérant les propos tenus dans "Hôpitaux Magazine" d’octobre 2007 par la Conseillère technique à la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) qui indique (page 26) « faut-il créer de nouveaux métiers dans le domaine de la santé ? La distance importante entre le niveau exigé pour les études médicales et celui des études des paramédicaux laisse envisager des niveaux intermédiaires, dans des domaines différents, qui permettraient de donner à des professionnels des compétences pour exercer des activités utiles aux personnes »,

Considérant, pour le maintien à domicile des personnes, la création de métiers du social formés en quelques jours ou quelques semaines, mais néanmoins autorisés à distribuer des médicaments, sans qu’elles en aient les compétences, à l’exemple des auxiliaires de vie, (formation de 3 mois contre 3 ans et demi après le bac pour les Infirmiers),

Considérant l’annonce du plan Alzheimer par la chargée de mission à la DHOS, le 27 mai 2008, lors d’Hôpital Expo, selon laquelle la DHOS préfère créer de nouveaux métiers pour assurer la coordination des soins et se doter "d’assistants de gérontologie", nouveau concept n’existant dans aucun pays européen.

Considérant qu’il n’y a aucune urgence à modifier de manière précipitée (et aussi définitive) notre Décret d’actes, dont la dernière réactualisation date du 29 juillet 2004, à moins qu’il ne s’agisse de légiférer avant la mise en place effective de l’Ordre National des Infirmiers, l’élection du premier Conseil National de l’ONI étant programmée pour le 25 novembre 2008,

Le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier de Paris :

- condamne cette perte d’importance du décret d’actes, donc la disparition de toute référence à des actes techniques et du contour définit de l’exercice illégal de la profession d’infirmier, ce qui rendrait possible toutes les dérives, en permettant à ce que des personnes non qualifiées puissent désormais pratiquer des soins infirmiers.

- dénonce cette volonté de créer de nouveaux métiers moins qualifiés et moins rémunérés pour des raisons uniquement comptables, au détriment de l’intérêt et de la sécurité du patient : brader ainsi les soins infirmiers n’est pas la meilleure solution pour concilier les impératifs d’économies de la santé, avec les droits du patient à se faire soigner par du personnel qualifié et de qualité.

- estime que le ministère veut faire passer à la « va vite » une réforme qui menace directement l’exercice même de notre profession et par là même l’intérêt des patients, avant de laisser le temps à notre profession de s’organiser par elle-même, via la création du Conseil de l’Ordre des Infirmiers,

- demande donc à la Ministre de retirer cette réforme de son projet de loi « Patients, Santé et territoire » (dite loi Bachelot), qui doit être soumis au vote du Parlement d’ici l’automne prochain,

- invite des autres Conseils Départementaux de l’ONI à se prononcer sur cette réforme, à communiquer leur position, à intervenir auprès des parlementaires de leurs départements, et à écrire au Conseil d’Etat pour informer des dangers de cette mesure. L’ONI a été créé pour défendre les usagers et la qualité des soins qui leurs sont dispensés : le niveau départemental étant aujourd’hui le seul opérationnel, la voix des élus départementaux doit se faire entendre.

- souhaite que les infirmières écrivent au ministère et à leurs parlementaires pour empécher la disparition de ce garde-fou qui interdit à des personnes non titulaires d’un diplôme d’infirmier de prodiguer des soins infirmiers, et garantit par là-même aux patients de recevoir des soins de qualité.

Contact : écrire à ordre.infirmier75 sur yahoo.fr
Répondre